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11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 14:25

Le sel, sans autres précisions, fait référence au sel de table ou chlorure de sodium (37% de sodium). Ce sel est obtenu soit par évaporation d’eau de mer retenue dans ce qu’on appelle les salines, soit par extraction dans les mines de sel gemme.

 

Notre consommation

 

En moyenne, nous consommons environ 9 grammes de sel par jour, soit 4 grammes de plus que nos besoins. Nous retrouvons le sel dans notre alimentation sous deux formes :

  • Le sel dit « visible » qui correspond au sel que l’on ajoute soi-même dans nos préparations. Ce dernier représente seulement 10 à 20% de nos apports journaliers.
  • Le sel dit « caché » qui correspond au sel présent naturellement dans les aliments ou ajoutés lors de leur fabrication. Les aliments contenant naturellement du sel sont nombreux : pain, fromage, charcuteries, condiments, plats cuisinés, soupes, jus de légumes, biscuits, viennoiseries… Le sel « caché » représente 80 à 90% de nos apports journaliers en sel.

Quelques exemples : on retrouve 1 gramme de sel dans : une rondelle de saucisson, une poignée de biscuit apéritif ou de chips, 1/3 de sandwich, un bol de soupe, 4 tranches de pain, une part de pizza.

Le Sel : Comment le Consommer Sans Excès

Les bienfaits du sel

 

Le sodium est primordial pour notre organisme puisqu’il aide ce dernier à répartir correctement l’eau dans le corps, à réguler la pression sanguine et le volume sanguin, à faire fonctionner correctement les muscles et le cœur, et à acheminer correctement l’influx nerveux.

 

Limiter les excès

           

Il est nécessaire de limiter notre consommation de sel à cause de ses effets négatifs sur notre santé. En effet une trop grande consommation de sel augmentera la tension artérielle ce qui pourra aboutir à une hypertension artérielle donc à des risques de maladies cardiovasculaires. En outre un excès de sel régulier pourra aggraver certains problèmes de santé comme la rétention d’eau et l’ostéoporose.

 

Pour éviter les excès de sel « visible » :

  • Ayez la main légère lors d’ajout de sel dans vos préparations,
  • Apprenez assaisonner vos plats à de différentes manières,
  • Goûtez vos plats avant de saler ou de resaler,
  • Réduisez la quantité de sel que vous ajoutez dans l’eau de cuisson pour vos féculents,
  • Préférez le sel iodé pour majorer votre apport d’iode (indispensable à l’organisme),
  • Laissez votre salière dans la cuisine, si elle n’est pas présente sur la table, il sera moins tentant de resaler vos plats,
  • Apprenez très tôt à vos enfants le vrai goût des aliments.

 

En ce qui concerne le sel « caché » :

  • Comparez les étiquettes pour choisir les produits les moins salés et ainsi limiter votre consommation,
  • Apprenez à connaître les aliments les plus riches en sel (charcuterie, chips, biscuits apéritifs, certains fromages, plats cuisinés, pizzas, quiches, viennoiseries, sauces, condiments, soupes industriels, sauces industriels..),
  • Préférez l’utilisation d’aliments « bruts » non préparés,
  • A l’apéritif remplacez les biscuits, cacahuètes et chips par des crudités (tomates-cerises, bâtonnets de carotte, billes de melon, bâtonnets de céleri, bâtonnets de concombre) accompagnées de sauces au fromage ou au yaourt agrémentées d’épices ou d’herbes,
  • Choisissez des eaux minérales les moins riches en sel en comparant les étiquettes,
  • Limitez la consommation de charcuteries et variez les types de fromages.
Le Sel : Comment le Consommer Sans Excès

Lire une étiquette

 

Sur les emballages le sel peut être appelé « sel », « sodium » ou « chlorure de sodium », en sachant qu’un gramme de sodium équivaut à 2,5 grammes de sel. Pour manger moins salé, comparez les teneurs en sel des produits, si vous consommez 300g d’un produit qui contient 1,5 gramme de sel pour 100g de produit, vous consommerez 4,5 grammes de sel soit quasiment la consommation de 5 à 6 grammes de sel conseillé par jour.

 

Comment donner du goût à vos plats sans saler ?

 

Utilisez des aromates et herbes aromatiques que l’on retrouve toute l’année en sachet, lyophilisées, en surgelées ou même en pot. Le thym, le cerfeuil, la ciboulette, l’estragon, le basilic ou encore l’aneth sont de parfaits candidats pour relever le goût de vos plats tout en vous permettant de faire le plein de vitamines !!

Pour la cuisson de vos viandes, légumes, et poissons, pensez à remplacer le sel par des mélanges d’herbes et d’aromates. Pour vos poissons et crudités pensez au jus de citron et aux sauces à base de produits laitiers.

Enfin n’oubliez pas les épices (cumin, paprika, curcuma, curry, muscade…) qui rehausseront parfaitement vos plats, les différents types de poivres (blanc, gris, noir), et l’ail, l’échalote ou l’oignon.

Le Sel : Comment le Consommer Sans Excès

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