Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 17:08

1.Faire un régime express

 

« 1 fruit et une tranche de pain au petit-déjeuner, 2 tranches de jambon au déjeuner et 1 soupe au dîner » cela vous rappelle vos repas pré-compétition, votre stratégie infaillible pour perdre vos derniers kilos ? Certes votre objectif sera atteint, mais à quel prix ?

 

Ces régimes dissociés hypocaloriques risquent de nuire à votre performance à cause des carences qui'ils entraînent. En effet les calories, les glucides, les vitamines, les minéraux et les lipides sont essentiels pour le bon fonctionnement de votre corps, pour sa santé et donc pour votre efficacité sportive. 

Si vous ne mangez pas suffisamment de glucides, vos stocks d’énergie vont fondre comme neige au soleil et vous n’aurez plus de carburants pour votre compétition !

Le manque de lipides diminue la création de certaines hormones indispensables comme la testostérone qui joue un rôle au niveau musculaire !

Les carences en vitamines et minéraux sont souvent causées par une alimentation trop pauvre en calorie ou par l’absence de certains aliments, or ces vitamines et minéraux sont indispensables au bon fonctionnement de votre corps. Il sera donc difficile d’être performant si votre corps a déjà du mal a fonctionner sans activité physique !

5 Comportements Alimentaires à éviter dans les Sports à Catégorie de Poids

2.Eliminer les graisses

 

Vous connaissez par cœur la quantité de lipides contenue dans chacun des aliments que vous ingérez, vous ne mangez plus de fromages à cause des graisses qu’il contient, vous n’utilisez plus que de l’huile et encore que très rarement, en bref vous chassez le gras de votre alimentation pour éviter de stocker les graisses et ne pas prendre un gramme ? Mais vous êtes-vous demandé à quoi ces graisses servaient ?

 

Les lipides, animales ou végétales, ne sont pas uniquement une source de graisse, elles apportent aussi des vitamines telles que :

  • La vitamine A, antioxydante, nécessaire à l’entretien de la peau, de la vue, à la croissance osseuse, et à la lutte contre les infections.
  • La vitamine E, antioxydante, nécessaire à la protection des globules blancs et rouges, au bon fonctionnement des processus anti-inflammatoires et au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
  • Les omégas 3 et 6 qui jouent un rôle dans le bon fonctionnement des systèmes immunitaires, nerveux, cardiovasculaires, dans la régulation de la tension artérielle, dans l’élasticité des vaisseaux et dans les réactions immunitaires et anti-inflammatoires.

Ainsi sans les lipides, le corps sera mis à rude épreuve, surtout dans le cadre d’un régime hypocalorique, en étant plus vulnérable aux blessures et aux maladies. Il sera donc difficile de performer dans ces conditions !

5 Comportements Alimentaires à éviter dans les Sports à Catégorie de Poids

3.Se gaver de féculents

 

Comme tout sportif qui se respecte, vous ne partez jamais en compétition sans avoir fait votre pasta party ? Mais pourquoi toujours des pâtes ? Pourquoi en manger une telle quantité la veille ?

 

Les féculents sont indispensables aux sportifs pour créer les stocks d’énergie nécessaires à l’activité physique. Ces stocks, 500g au maximum, diminuent rapidement au cours de l’effort, et manger 1kg de pâtes la veille de la compétition ne changera pas la rapidité d’utilisation ni la quantité stockée ! Ainsi il est préférable de manger des féculents, et pas particulièrement des pâtes, à chaque repas pour maintenir un stock élevé de glycogène tout au long de la semaine d’entraînement, plutôt qu’une trop grande quantité la veille qui risque de vous rester sur l’estomac !

Ces féculents pris à chaque repas ne doivent pas être consommés au détriment des fruits et légumes dont la richesse en vitamines et minéraux permet à l’organisme de fonctionner correctement.

5 Comportements Alimentaires à éviter dans les Sports à Catégorie de Poids

4.Arriver sous-hydraté

 

La pesée approche, vous évitez de boire pour ne pas prendre le moindre gramme ? Mais connaissez-vous les conséquences d’un manque d’hydratation ?

 

En sachant qu’une déshydratation de seulement 1% de poids corporel entraîne une baisse de performance, et qu’une personne sédentaire doit ingérer au moins 1,5L d’eau par jour, alors pensez aux besoins du sportif !

L’eau est présente à 70% dans votre corps, et le quitte peu à peu par sudation, par l’urine, par la respiration… ainsi vous vous déshydratez tout au long de la journée. Si l’ensemble de ces pertes ne sont pas compensé par l’ingestion d’une boisson, alors les membranes des cellules sèchent et rétrécissent peu à peu et deviennent de moins en moins efficace. Cela est aussi valable pour les cellules musculaires !

Ainsi, arriver sous hydraté en compétition risque fortement de compromettre vos performances lors de votre effort physique.

5 Comportements Alimentaires à éviter dans les Sports à Catégorie de Poids

5. Abuser des compléments alimentaires

 

On vous répète souvent que les sportifs sont carencés, que si vous faites du sport il faut pendre des vitamines pour être en forme ? Mais mangez-vous équilibré, souffrez-vous de carence ?

 

Avant de prendre des compléments alimentaires à tout va il est indispensable de prendre l’avis de son médecin, diététicien à l’aide d’une prise de sang. En effet, la prise de certains compléments sera inutile car pris en trop grande quantité ils seront éliminés, pour d’autres le dépassement des prises nutritionnelles recommandées pourra être dangereux, c’est le cas de la vitamine C et du fer qui peuvent favoriser les atteintes hépatiques.

Avant de vous supplémenter, vérifiez vos besoins !

5 Comportements Alimentaires à éviter dans les Sports à Catégorie de Poids

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans La nutrition du sportif
commenter cet article

commentaires