Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 11:02

Un peu d’histoire

 

A l’origine, le kiwi était une petite groseille chinoise cultivée comme plante ornementale. Puis les Néo-Zélandais sont parvenus à lui faire produire de très beaux fruits baptisés actinidia ou groseille de Chine. Pour importer ce produit dans le monde, ils lui donnèrent le nom de leur oiseau emblématique : le kiwi.

Le kiwi est le fruit d’une liane très volubile et vigoureuse, l’actinidia, souvent cultivée sur des pergolas. S’il existe plusieurs variétés de kiwis commercialisées dans le monde, une seule est réellement produite en France : le Hayward. Ce fruit dodu peut peser jusqu’à 150g, il possède une chaire verte bien ferme, veloutée et couverte d’une peau brune. Cette variété se distingue par ses qualités gustatives, son aspect régulier et son aptitude à la conservation.

En France, la culture de kiwis ne nécessite presque pas de traitements phytosanitaires en raison de la résistance du végétal et de la faible quantité des vergers d’actinidia, très dispersés.

Si ce fruit est essentiellement importé de Nouvelle-Zélande durant l’été et le début de l’automne, il est produit de Novembre à Mai, dans diverses régions françaises : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon…

Fruit de saison : Le Kiwi

 

Composition et intérêts nutritionnels

 

100g de kiwi vous apporte : 51 Kcal (40Kcal pour un kiwi de 80g), 8,8g de glucides, 0,61g de lipides, 1,14g de protéines, 84,1g d’eau, 2,4g de fibres, 267mg de potassium, 31 ,2mg de calcium, 11,7mg de magnésium, 0,01mg de vitamine B1, 0,04mg de vitamine B2, 0,99mg de vitamine E et 83,2mg de vitamine C.

Le plus grand atout du kiwi est bien évidemment sa teneur en vitamine C, il est l’un des fruits, agrumes compris, les plus riches dans ce domaine. La consommation d’un kiwi suffit à satisfaire les apports journaliers en vitamine C. De plus, la teneur en cette vitamine ne diminue au cours de la conservation grâce à sa peau brune. Consommé au petit-déjeuner, il ouvre l’appétit grâce à sa saveur acidulé et rafraîchissante. En collation, il calme la faim en n’apportant qu’une quantité modérée de calorie. Dans tous les cas, il représente un « coup de pouce » pour la forme et le tonus !

Fruit de saison : Le Kiwi

Trucs et astuces

 

Choisir : vous pouvez l’acheter plus ou moins mûr selon vos goûts, il suffit de vous demandez si vous le préférez fondant et sucré ou bien acidulé ? dans le premier cas vous choisirez un fruit souple sous une légère pression du doigt, dans le second cas vous le choisirez ferme.

Préparer : vous pouvez le consommer comme un œuf à la coque, mais le kiwi se pèle très facilement avec un couteau pour être coupé en rondelles émeraude très décoratives.

Conserver : si votre kiwi est ferme, il se conservera facilement à température ambiante dans une coupe. En le plaçant à côté de fruits comme la banane ou la pomme il mûrira plus facilement, mais la méthode d’affinage la plus efficace consiste à envelopper votre kiwi dans un sac en papier.

Cuisiner :

  • Coulis de kiwis : pour confectionner un coulis de kiwis, ne mixez pas les fruits, préférez l’utilisation de la moulinette ce qui évitera d’écraser les petites graines qui donneront alors une saveur amer à votre préparation.
  • Viande moelleuse : placez deux kiwis pelés à l’intérieur d’une grosses volaille permettrait de rendre la chair de la volaille plus moelleuse.
  • Saveur acidulé : pour donner une saveur acidulée à vos jus de viande, ajoutez du kiwi écrasé dans le plat 20 minutes avant la fin de la cuisson.
Fruit de saison : Le KiwiFruit de saison : Le Kiwi

Et pourquoi pas ?

 

En apéritif :

- Canapés de pain de mie surmontés d’une rondelle de kiwi, d’une crevette et de mayonnaise, un morceau de fromage de chèvre et de la ciboulette, des œufs de lumps et un peu de pulpe de citron, une cuillerée d’œuf brouillé au safran…

- Blinis surmontés de kiwis écrasées et mêlés de crème fraîche épaisse, surmontés de lamelles de saumon fumé.

En salade :

- Dés d’ananas et de kiwis, crevettes ou dés de lotte bien épicés, jus de citron, un peu de crème fraîche, de sel et de poivre.

- Dés de kiwis ajoutés au dernier moment dans un tartare de poissons (en tout petits dés marinés dans du citron vert avec des oignons et de la coriandre hâchés, quelques gouttes de tabasco).

- Oranges pelées à vif, rondelles de kiwis saupoudrés de sucre et arrosés de marasquin (pour le petit goût de cerise).

En dessert :

- Granité : 8 kiwis pelés et mixés avec le jus d’une orange dans lequel on a fait fondre 200g de sucre. Placés au freezer pour les pailleté et servis avec rondelles de kiwis et feuille de menthe.

- Soupe : rondelles de kiwis, dès de mangue et de pomme granny arrosés de thé à la menthe sucré. Décoré de menthe fraîche, servi glacé.

- Tarte : rondelles de kiwis, lustrées au pinceau avec du sirop de sucre de canne, sur lit de crème pâtissière (mêlée de poudre d’amandes et de rhum), et fons de pâte cuite à blanc.

- Kiwis « Belle Agnès » : kiwis pelés et cuits entiers 10 minute, dans un sirop de sucre vanillé où ils infusent 2 heures. Coupés en deux, ils sont servis avec de la glace et nappés d’une sauce à base de chocolat fondu, mêlée de beurre et parfumée au Grand Marnier.

- Crème : rondelles de kiwis et de bananes, dattes dénoyautées, le tout mélangé à la crème fraîche épaisse et parfumée au paprika.

Fruit de saison : Le KiwiFruit de saison : Le Kiwi
Fruit de saison : Le Kiwi

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans Vos aliments
commenter cet article

commentaires