Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 10:55

La noix est un fruit oléagineux pouvant se consommer frais peu après la récolte au cours d’une saison très courte ou biens secs, le reste de l’année.

 

Un peu d’histoire

 

De nombreuses variétés de noix sont commercialisées : Franquette, Lara, Marbot… essentiellement produites dans le Périgord et le Dauphiné. L’appellation d’origine contrôlée « Noix de Grenoble » qualifie d’ailleurs les noix produites sur un secteur délimité par les départements de l’Isère, la Drôme et la Savoie. Les noix fraîches (dont la teneur en eau supérieure à 20% leur confère une chair tendre et un parfum frais subtil) sont récoltées de la mi-septembre à la fin du mois d’Octobre, le relais est ensuite pris par les noix sèches.

La noix

Composition et intérêts nutritionnels

 

100g de noix fraîches vous apporte : 525 Kcal, 5g de glucides, 11g de protéines, 51,5g de lipides, 5,5g de fibres, 690mg de potassium, 510mg de phosphore, 130mg de magnésium, 61mg de calcium, 7mg de vitamine E.

100g de noix sèches vous apporte : 660 Kcal, 15g de glucides, 15g de protéines, 60g de lipides, 2,4g de fibres, 430mg de potassium, 362mg de phosphore, 124mg de magnésium, 62,6mg de calcium, 3,65mg de vitamine E.

La noix présente de nombreux intérêts dans la protection contre les maladies cardiovasculaires grâce à sa teneur importante en acides gras insaturés ; en vitamine E, puissant anti-oxydant ; en fibres solubles avec leurs effets de séquestration du cholestérol intestinal ; en magnésium, qui bénéficie d’une action anti-stress ; et enfin grâce à sa faible teneur an cholestérol malgré sa teneur importante en lipides. Pour terminer sur les vertus de ce fruit, la noix est un bon fournisseur de protéines végétales.

La noix

Trucs et astuces

 

Choisir : pour choisir les noix aux cerneaux les plus charnus, secouez-les ! Si vous entendez le fruit bouger dans la coquille, c’est qu’il est desséché.

Préparer : la noix s’ouvre facilement à l’aide d’un casse noix. Pour conserver les cerneaux bien entiers, il suffit d’utiliser un maillet ou un marteau et de taper d’un coup sec sur le dos bombé de la noix.

Conserver : fraîche, la noix est aussi fragile qu’une fraise elle devra donc être stocké au réfrigérateur et consommée rapidement. Sèche, elle ne doit surtout pas être placée au réfrigérateur sous peine de perdre sa saveur à cause de l’engourdissement de l’huile qu’elle contient.

Cuisiner :

  • Dans la sauce de vos viandes : la noix concassée puis mélangé à du beurre ramolli peut-être ajouté au dernier à une sauce de viande, notamment avec du gibier.
  • Dans vos chapelures : la noix concassée peut être ajoutée à la chapelure pour paner des escalopes et des galettes de légumes.
La noix

Et pourquoi pas ?

 

Des gâteaux :

- Tartelettes aux noix : pour 6/8 pièces, garnissez les fonds en pâte brisée d’un mélange de 125g de sucre, 50g de beurre, 3 œufs, 3 c.à.s de miel d’acacia et 250g de cerneaux de noix. Le tout cuir au four à 180°C pendant 35 minutes.

- Cake aux noix : 100g de beurre travaillé avec 150g de sucre, 2 jaunes d’œufs mêlés à 10cl de lait, 150g de farine, 120g de cerneaux de noix hâchées, ½ paquet de levure et blancs d’œufs montés en neige. Le tout cuit au four 30 minutes à 180°C à 10 minutes à 220°C.

- Nappage de gâteau : chocolat noir fondu ou ganache (chocolat et crème fraîche) mélangé à des cerneaux est tartiné chaud sur une génoise ou une bûche.

En salade :

- Mixez 75g de roquefort avec 30g de cerneaux de noix, 4 c.à.s d’huile et ½ c.à.c de paprika. Vous obtiendrez une savoureuse sauce pour assaisonner des salades composées.

- Les noix accompagnent parfaitement les salades de champignons, d’haricots verts et d’haricots secs, surtout si ces derniers sont arrosés encore tiède d’un filet d’huile de noix.

- Les cerneaux de noix offrent un agréable contraste râpeux t croquant avec la texture des moules cuites parsemées de ciboulette ou de cerfeuil.

Au naturel : les noix se dégustent aussi tout simplement avec du pain de campagne beurré avec ou sans confiture. Elles sont aussi savoureuses avec un mélange de fromage de brebis et de pâte de coing ou de pommes.

La noix

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance
commenter cet article

commentaires