Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 12:20

Les vitamines sont des substances organiques sans valeurs énergétiques et présentent chacune une structure chimique différentes. Mis à part la vitamine D, qui peut être synthétisée par le corps via les rayons UV, toutes les autres vitamines doivent être apportées par l’alimentation. En effet, ayant  chacune une activité spécifique : antioxydante, réaction enzymatique, hormonale ou encore stabilisation des membranes (synthèse des globules rouges, métabolisme osseux…), elles sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme humain et à la bonne santé de l’individu.

Le Rôle des Vitamines

Les rôles et sources de vitamines

 

Il existe 13 vitamines différents séparées en deux familles, les vitamines liposolubles (solubles dans les corps gras) : A, D, E, K ; et les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau ou les urines) : B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C.

Le Rôle des Vitamines
Le Rôle des Vitamines
Le Rôle des Vitamines

Quelques particularités :

- Les matières grasses ne doivent pas être supprimées car la vitamine E ne se trouve que dans les huiles, et la vitamine a dans les graisses animales.

- Les viandes, poissons et œufs ne sont pas indispensables car l’ensemble des vitamines qu’ils contiennent peuvent être apportées par d’autres aliments. Cependant la biodisponibilité de certains minéraux présents dans ses aliments et plus importantes que pour les fruits et légumes par exemple.

- La vitamine B9, indispensable pour les femmes enceintes, ne se trouve que dans 3 familles d’aliments : produits laitiers, céréales, fruits et légumes.

- La vitamine C ne se trouve que dans les fruits et légumes.

Le Rôle des Vitamines

Les déficiences, carences et toxicité

 

Les déficiences sont la conséquence de l’insuffisance d’apport, elles peuvent être mises en évidences par des examens biologiques uniquement. Les vitamines les plus souvent en causes sont les suivantes, elles différents selon le sexe et l’âge et l’alimentation :

- Femmes en âge de procréer : A, E, B1, B6, B9, C.

- Enfants : A, E.

- Hommes jeunes : A, E, B6, C.

- Personnes âgées : A, E, B1, B6.

- Sportifs : A, E, C, groupe B.

- Apports en glucides trop important : B1.

- Apports accrus en protéines : B6, B9, C.

- Régimes amaigrissants : vitamines liposolubles.

Les déficiences ne donnent pas de signes cliniques spécifiques, mais elles peuvent-être suspectées lors de situation particulières : alimentation déséquilibrée, régimes amaigrissants, stress, grossesse, allaitement, personnes âgées isolées, végétarisme, végétalisme, dégradation récente de l’état de la peau ou des phanères, fatigabilité, problèmes gastro-intestinaux, contraception orale.

 

Les carences correspondent à l’absence ou à l’insuffisance très importante d’une vitamine, entraînant des troubles pour la santé caractéristiques en fonction de chacune. Elle peut-être due à un apport insuffisant ou résulter d’un défaut d’utilisation. Les signes cliniques n’apparaissent que lorsque l’état de carence se prolonge. Ces signes se manifestent de la manière suivante et de façon spécifique à chaque vitamine :

- Scorbut : C.

- Béribéri : B1.

- Cécité visuelle : A.

- Rachitisme : D.

- Hémorragies : K.

- Anémie : B9, B12.

- Problèmes de peau : B2.

Les carences peuvent entraîner une diminution de la masse maigre, une augmentation de la masse grasse, un affaiblissement général et notamment du système immunitaire et une résistance à l’amaigrissement. Ces carences disparaissent dès l’introduction ou la réintroduction de la vitamine en cause.

Le Rôle des Vitamines

Pour éviter d’éventuelles carences ou déficiences, il est nécessaire de prendre en compte les besoins particuliers qui apparaissent aux différents moments et en fonction des différents comportements :

- Contraception orale : B6.

- Fumeurs : C, A.

- Régimes amaigrissants : toutes.

- Sportifs : C, B1, B2, B6, PP.

- Grossesse : B9, B12.

- Excès alcooliques : Toutes, surtout B1.

- Végétariens : B12.

- Végétaliens : B12, D.

- Puberté et adolescence : B1, B2, B6, B9, E, C.

- Personnes âgées : C, E, B9.

 

Sur les 13 vitamines 11 sont non toxiques, 2 seulement peuvent être toxiques : les vitamines A et D.

On rencontre l’excès de vitamine A chez les inconditionnels de suppléments vitaminiques et d’aliments naturellement riches ou artificiellement enrichis en vitamine A. C’est le cas de jeunes filles suivant des régimes longs ou cours, d’athlètes ou d’étudiants qui se prescrivent de tels suppléments sans avis médical. L’excès de vitamine A se manifeste par des troubles cutanés (peau très colorée, sèche, démangeaisons), associées à des fissures au coin des lèvres et une chute de cheveux inexpliquée. Une intoxication prolongée voit apparaître des douleurs musculaires puis une atteinte du foie pouvant aller jusqu’à la cirrhose.

On rencontre l’excès de vitamine D, dans les mêmes cas que l’excès de vitamine A. Elle se manifeste par une perte d’appétit, une soif intense, une fatigue injustifiée et des troubles digestifs.

Le Rôle des Vitamines

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans Votre santé
commenter cet article

commentaires

beya 24/08/2015 15:02

c'est kitoko.