Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 13:47

Les minéraux représentent 4% de la masse totale d’un individu, constituants des enzymes, des hormones et des vitamines, ils contribuent à la structure de os et des dents et sont associés au rythme cardiaque, à la contraction musculaire, à la conduction nerveuse et à l’équilibre hydrique et acido-basique de l’organisme. En résumé, ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme !

Certains éléments exercent plusieurs, d’autres ont une action plus limité voir même une fonction unique. Cependant ils partagent tous la caractéristiques d’intervenir à faible concentration et d’entraîner de graves conséquences sur la santé en cas de déficience ou de carence.

Quels sont ces éléments ? Où les trouver ? Pourquoi en consommer régulièrement ?

Le Rôle des Minéraux

Les minéraux : sel minéraux et oligo-éléments

 

Les sels minéraux : Calcium (Ca), Phosphore (P), Potassium (K), Sodium (Na), Chlore (Cl), Magnésium (Mg). Ce sels minéraux sont présents dans l’alimentation sous forme de sels (chlorure de sodium, phosphate de calcium), ils sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et à son développement. Le corps n’en a besoin qu’en petites quantités pour qu’ils remplissent chacun leurs fonctions bien différentes.

 

Les oligo-éléments : Fer (Fe), Fluor (F), Zinc (Zn), Cuivre (Cu), Sélénium (Se), Iode (Id), Chrome (Cr). Ils sont présents dans les aliments en très petites quantités et interviennent dans de nombreuses réactions chimiques. Certains ont un rôle physiologique connu et sont indispensables à la vie (cuivre, chrome, zinc, sélénium), d’autres sont toxiques (plomb, arsenic, bore).

Le Rôle des Minéraux

Les sels minéraux

 

Le calcium

C’est le minéral le plus abondant de l’organisme, il peut représenter jusqu’à 1,2kg du poids du corps. Il se trouve à 99% dans le squelette dont il est le principal constituant et assure sa rigidité. Le 1% restant est sous forme ionisé libre et participe à l’excitabilité neuromusculaire, la conduction nerveuse, la contraction musculaire, la coagulation sanguine…

Un apport trop important en calcium peut entraîner une hypercalciurie (excrétion urinaire du calcium), une lithiase urinaire (formation de calcul), une néphrocalcinose (excès de dépôts calcaire dans le rein) et au niveau digestif une diminution de l’absorption de certains minéraux (magnésium, zinc et fer notamment).

Un apport de calcium insuffisant combiné à un excès de phosphore peut provoquer une hyperparathyroïdie et induire une perte de masse osseuse. Enfin, et surtout chez les femmes âgées, un manque de calcium combiné à une diminution du taux d’hormone œstrogène peut entraîner de l’ostéoporose.

 

Le phosphore

Il est avec le calcium le minéral le mieux représenté dans l’organisme, en effet 80% du phosphore sont associés au calcium pour former ma trame des os et des dents. Le reste se situe dans le sang et les tissus mous. Le phosphore joue une rôle métabolique dans la production d’énergie libérée par les sucres et les acides aminés, et avec la calcium assure la rigidité du squelette.

Un manque de phosphore peut entraîner des douleurs osseuses, une fatigue intense et une perte de l’appétit. Ce manque peut-être aggravé par une déficience en vitamine D qui apparaît souvent lors de régime amaigrissant dépourvu de matières grasse.

Un excès de phosphore porte peu souvent à conséquence, cependant à long terme, il peut perturber le métabolisme du calcium et menacer la calcification et la rigidité du squelette.

Le Rôle des Minéraux

Le potassium

Le potassium est le minéral le mieux représenté dans la cellule où il y règle les mouvements d’eau et jour un rôle dans la transmission du courant nerveux et de la contraction musculaire. Le potassium permet donc l’action des tissus nerveux et musculaires, le fonctionnement normal du tissu cardiaque et la sécrétion d’acide de l’estomac.

Une carence, qui affecte le système neuromusculaire, peut aller jusqu’à la paralysie et l’arythmie cardiaque. Un apport correct en potassium permet de diminuer la pression artérielle chez les sujets hypertendus et normotendus, alors que la déficience au contraire l’augmente. Ces carences ont souvent lieu lors de régime amaigrissant associé à des prises de diurétique ou de laxatif, surtout s’ils sont associés à des vomissements volontaires ; ou dans des cas d’alcoolisme chronique.

 

Le sodium

Indispensable à la conduction de l’influx nerveux et facteur essentiel de l’équilibre hydroélectrique. Son absorption est stimulée par le glucose et les acides aminés dans le tube digestif.

Une restriction sévère provoque une altération des fonctions du système nerveux, voir un retard de croissance chez l’enfant. L’exercice musculaire peut provoquer des pertes importantes en sodium.

 

Le chlore

Le chlore est lié au sodium dans son rôle de régulation de la pression osmotique. Il n’existe aucuns effets délétères pour une surcharge de chlore, cependant un manque peut entraîner des vomissements, des diarrhées, et des crampes musculaires.

 

Le magnésium

Le magnésium est engagé comme cofacteur dans plus de 300 systèmes enzymatiques et dans la stabilisation membranaire. En outre son rôle majeur réside dans la régulation de la transmission de l’influx nerveux dans le système nerveux et dans tous les organes où il se projette.

 Les indicateurs d’une insuffisance d’apports sont inexistants, puisque ses fonctions cellulaires sont ubiquitaires et que les teneurs sanguines ne sont modifiées qu’en cas ce carence importante.

L’excès de magnésium ne présente pas de risque toxique, mais les ANC sont limités pour éviter les effets secondaires possibles sur le transit digestif.

Le Rôle des Minéraux

Les oligo-éléments

 

Le fer

Composant central de l’hémoglobine, il participe entre autres, en tant que cofacteur d’oxydoréduction, aussi bien au transport d’électrons dans la mitochondrie qu’au métabolisme des catécholamines et à la synthèse de l’ADN.

L’absorption du fer dépend de sa nature :

  • le fer héminique contenu dans l’hémoglobine et la myoglobine des aliments carnés est absorbé dans une proportion de 25%
  • le fer non héminique, que l’on trouve dans les légumes verts et les protéines végétales, a un facteur d’absorption très bas qui peut-être stimulé par la vitamine C et les protéines des viandes.

L’absorption du fer peut aussi être diminuée par les tanins, phytates et polyphénols (contenus dans le thé, le café et le son), le calcium (lors de l’excès de laitages) et le zinc en forte quantité.

Une carence en fer peut entraîner une anémie (diminution du nombre de globule rouge), une diminution des performances physiques et intellectuelles (troubles de la mémoire, de l’attention voir visuels).

L’excès de fer, surtout en présence de vitamine C, peut augmenter le stress oxydatif par stimulation de la production de radicaux libres.

 

Le fluor

Des études ont montré qu’un apport régulier de fluor permettait de réduire de moitié la fréquence des caries dentaires chez l’enfant. En effet le rôle principal du fluor est le maintien de la structure de l’os et des dents.

L’excès de fluor peut entraîner des fluoroses osseuses, cependant la supplémentation chez l’enfant peut être nécessaire, mais il faudra bien prendre en compte la quantité de fluor de l’eau de boisson pour éviter ces excès.

Le Rôle des Minéraux

Le zinc

Le mode d’action du zinc est comparable à celui d’une vitamine, il est indispensable à plus de 200 réactions enzymatiques. Il joue, notamment, un rôle essentiel dans toutes les étapes de la synthèse protéique, dans l’activation des acides ribonucléique (ARN) et ADN polymérase, dans la synthèse des prostaglandines et possède une fonction antioxydante par sa position structurale dans la superoxyde dismutase, cuivre-zinc indépendante.

L’absorption du zinc est plus importante dans le cadre d’une alimentation riche en produits animaux, où elle peut atteindre 35% alors qu’elle n’est que de 15% pour un régime pauvre en viande. Comme pour le fer la présence de vitamine C la stimule, alors que le calcium et les phytates la freine.

Une carence en zinc peut entraîner chez l’enfant un retard de croissance et de maturation sexuelle et chez l’adulte elle entraîne une baisse de l’immunité.

Un excès de zinc peut entraîner des effets anti-immunitaires et pro-oxydants.

 

Le cuivre

Il intervient dans la minéralisation osseuse, la régulation des neurotransmetteurs, l’immunité, le métabolisme du fer, le métabolisme oxydatif du glucose, essentiel en particulier au fonctionnement du myocarde, et à l’élimination des radicaux libres au travers du fonctionnement de la superoxyde dismutase.

L’absorption intestinale du cuivre, à hauteur de 30 à 40%, se fait en fonction des besoins. Elle peut être diminuée en présence de fer, zinc et vitamine C, alors que les protéines la stimule.

Une carence en cuivre peut engendrer de l’anémie et une altération osseuse.

Un excès de cuivre peut entraîner, par une surproduction de radicaux libres de l’oxygène, des peroxydations lipidiques et des dommages sur l’ADN.

 

Le sélénium

Le sélénium, en synergie avec la vitamine E, joue plusieurs fonction d’élimination des espèces réactives de l’oxygène (radicaux libres), dans les enzymes du métabolisme thyroïdien et a une fonction de régénération des formes réduites des vitamines C et E.

Une carence en sélénium peut causer une anémie.

 

L’iode

Élément indispensable via son unique fonction de constituant des hormones thyroïdiennes qui contrôlent des la vie fœtale l’ensemble des processus de croissance et de maturation cellulaire, la thermogenèse et l’homéostasie glucidique et lipidique, et modulent la transcription des synthèses protéiques.

Une carence en iode donne lieu au crétinisme dans les cas les plus sévères et au goitre endémique par hypertrophie de la thyroïde qui déforme le cou.

A l’inverse un excès d’iode génère une diminution de l’activité de la thyroïde.

 

Le chrome

Le chrome compose certaines enzymes et joue un rôle dans le métabolisme énergétique et dans le métabolisme du glucose.

Le Rôle des Minéraux

Après ce listing des différents minéraux, on s’aperçoit bien évidemment de l’importance de chacun dans de nombreuses fonctions (indispensables) de notre organisme. Il est donc primordial de manger varié et équilibré pour bénéficier des bienfaits de l’ensemble des aliments qui apporteront chacun les nutriments nécessaires.

Ce listing peut nous amener à réfléchir sur l’ensemble des régimes amaigrissants qui proposent bien souvent d’éliminer tels ou tels aliments pour perdre du poids. Mais ces régimes ne vous parlent pas des risques de déficience ou de carence en vitamines et minéraux qu’ils engendrent et ainsi des risques que vous prenez pour votre santé pour perdre quelques kilos !!!

Le Rôle des Minéraux

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans Votre santé
commenter cet article

commentaires

Carmela 09/09/2016 15:08

Un article super complet, les minéraux sont des substances essentielles à notre organisme.