Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 10:08

L’asperge est une plante potagère cueillie et consommée à l’état de jeune pousse. On la consomme fraîche au printemps (Avril, Mai, Juin) et en conserve, en boîte ouc congelé pour les autres saisons.

 

Connaître

 

La coloration de l’asperge dépend de son exposition au soleil, plus ou moins longue. Le légume que nous dégustons est en réalité un bourgeon qui s’allonge dans la terre en recherchant la lumière. Dès que l’asperge sort de terre, sa partie blanche et bien charnue se colore très vite en rose puis en violet. L’asperge verte quant à elle bénéficie d’une technique particulière puisqu’elle pousse sous un tunnel plastique transparent qui lui permet de rester fine, de s’allonger rapidement et de garder sa couleur verte.

L'Asperge

Composition et intérêts nutritionnels

 

100g d’asperge vous apporte : 25 Kcal, 4g de glucides, 1,89g de protéines, 0,2g de lipides, 2g de fibres, 200mg de potassium, 65mg de phosphore, 20mg de calcium, 18mg de magnésium, 91g d’eau, 0,9g de fer, 2g de sodium, 1,5mg de vitamine E, 14mg de vitamine C.

L’asperge, pauvre en sucre et en graisse est le légume parfait pour les diabétiques et les personnes souhaitant perdre du poids. En outre elle est riche en vitamine C, prenez tout de même garde à la cuisson et à la conservation au chaud qui réduisent cette teneur en vitamine C. Sa richesse en fibres bien tolérées permet de favoriser votre transit intestinal et ainsi remédier à une tendance à la constipation. Enfin l’asperge, par sa richesse en potassium est un légume légèrement diurétique qui active le travail du rein.

L'Asperge

Trucs et astuces

 

Achat et choix : il existe 3 variétés principales d’asperges : la blanche, charnue et relativement douce, la violette et la verte, la plus courante. Une asperge fraîche doit avoir la tige ferme et la pointe fermée. Ainsi pour choisir les meilleures asperges, préférez les asperges bien droites présentant un bourgeon aux écailles serrées, un talon légèrement brillant et une tige cassante. Quant aux asperges vertes, elles seront colorées sur les ¾ de leur longueur.

 

Cuire et préparer : avant tout, coupez la base des asperges blanches et violettes de 2 cm environ, il faut ensuite éplucher les tiges de la pointe vers le talon. Pour les asperges vertes un simple lavage suffira. En ce qui concerne la cuisson, les asperges blanches et violettes cuisent 20 minutes ficelées en bottes dans une casserole d’eau ou 10 minutes dans un autocuiseur. Pour les asperges vertes réduisez le temps de cuisson de 5 minutes. Evitez les cuissons au micro-onde qui n’attendrissent pas suffisamment les asperges. Pour une cuisson optimale, placez vos asperges dans un récipient assez haut et étroit pour disposer les pointes vers le haut. Vous pouvez aussi pocher vos asperges pendant 5 minutes dans de l’eau salée et citronnée. Enfin, pour bénéficier de l’ensemble des valeurs nutritionnelles des asperges, il est préférable de les faire cuire rapidement à la vapeur. Après cuisson, placez les asperges sur un linge sec.

 

Conserver : pour conserver vos asperges fraîches au congélateur, vous devrez au préalable les peler puis les faire blanchir 3 minutes dans de l’eau bouillante non salée, puis les placer droites dans des bocaux contenants de l’eau salée (20g de sel/L). La cuisson définitive sera achevée après décongélation pendant 1heure à 100°C. Au réfrigérateur, les asperges ne se conservent crues qu’un ou deux jours en botte enveloppée d’un linge ou d’un papier absorbant les pointes vers le haut. Ne disposez jamais des asperges cuites au réfrigérateur.

L'Asperge

Et pourquoi pas ?

 

Varier les sauces : pour accompagner vos asperges, n’hésitez pas à varier les plaisirs :

  • Vinaigrette : huile de noix, de noisette, d’olive ou autres, jus de citron ou d’orange, vianigre de xerès, sauce de soja…
  • Crème fraîche et herbes (estragon, cerfeuil), graines de sésame ou de pavot…
  • Beurre fondu et jus d’orange ou de citron.
  • Fromage blanc ou yaourt et curry ou paprika.

Autour de l’œuf : les asperges se marieront parfaitement avec vos œufs, quelque soit la cuisson :

  • Asperges en « mouillette » pour déguster vos œufs à la coque.
  • Pointes d’asperges pour œufs brouillés, œufs mollets ou omelettes.
  • Asperges « à la polonaise », parsemées d’œufs durs émiettés et de persil ciselé, transformées en « hollandaise » lorsque les œufs durs et le persil se mêlent à du beurre fondu.

Ou encore :

  • Gratin d’asperges : légumes et mélange d’œufs, de crème et de parmesan.
  • Mousse et terrine : asperges cuites, mixées, crème fleurette et blancs en neige.
  • Beignets de pointes d’asperges.
L'Asperge

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans Vos aliments
commenter cet article

commentaires