Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
25 juillet 2014 5 25 /07 /juillet /2014 08:56

Connaître

 

Le melon est présent dans le monde entier sous différents aspects et de nombreuses couleurs. En France, on rencontre 3 principales variétés. Le charentais, fruit rond aux tranches marquées, qui présente une écorce lisse de couleur vert clair, jaunissant légèrement à al maturité, il cache une chair orange, sucrée ainsi que des arômes très caractéristiques. Le charentais brodé, présentant les mêmes caractéristiques que le charentais, mais avec une écorce recouverte d’une résille liégeuse. Le galia, lui aussi recouvert d’une écorce liégeuse, possède une chair verte et sucrée. Les melons « jaune canari » et « vert olive », en forme de ballon de rugby, offrent une chair blanche, sucrée et désaltérante. Les principales régions productrices de melon sont la Provence-Côte d’Azur, l’Aquitaine, le Val de Loire, le Languedoc-Roussillon et les Midi Pyrénées.

Le Melon

Composition et intérêts nutritionnels

 

100g de melon vous apporte : 34 Kcal, 7,3g de glucides, 0,83g de protéines, 0,15g de lipides, 0,9g de fibres, 237mg de potassium, 11,9mg de phosphore, 6,24mg de calcium, 14,9mg de magnésium, 90,1g d’eau, 0,2g de fer, 5,66g de sodium, 2020µg de béta-carotène, 23,1mg de vitamine C.

Le melon est l’un des fruit les plus riches en carotène, en eau (92%), en potassium (qui lui confère des propriétés diurétiques), et qui contient aussi un taux important de vitamine C. En outre le melon permet de favoriser le transit intestinal grâce à ses fibres et de profiter d’un fruit sucré sans surplus de calories !

Le Melon

 

Trucs et astuces

 

Choisir : il n’existe pas de melon « mâle » ou « femelle » dont la taille de l’auréole pourrait vous orienter vers les meilleures qualités gustatives ! Un melon prometteur est dense en main et exhale un parfum typé, qui ne doit pas pour autant être trop prononcé, à l’extrémité opposée de la queue. La présence d’une légère craquelure à la base du pédoncule est gage de maturité du fruit. La qualité d’un melon est liée à sa maturité et à sa teneur en sucre. Ainsi, il doit avoir reçu suffisamment d’eau et de soleil et ne pas avoir été cueilli trop tôt, une fois cueilli, il ne mûrit plus.

 

Cuire : la cuisson du melon permet d’exhaler son parfum. Deux options de cuisson s’offrent à vous :

  • Emincez le melon, puis placez-le 2 à 3 minutes dans le four pour être tiédi. Il peut alors être servi avec un poisson arrosé d’huile d’olive.
  • Coupez la chair du melon en tranches épaisses puis poêlez-le 2 minutes. Elles peuvent cuire en papillotte (avec des herbes, une tranche de bacon…) ou composer des beignets.

 

Préparer : pour déguster un melon, il suffit généralement de le couper en deux et de lui retirer ses graines. Cependant, vous pouvez tenter quelques découpages originaux :

  • Avec une cuillère parisienne, réalisez des billes de melon qui peuvent agrémenter vos salades et brochettes.
  • Vous pouvez sculpter l’écorce de chaque moitié du melon selon votre dextérité. Pour tailler un chapeau dentelé, incisez le melon en suivant le dessin préalablement tracé sur l’écorce avec une pointe de couteau.

Conserver : évitez de stocker votre melon au réfrigérateur, car il a tendance à communiquer son odeur aux autres aliments. Cependant, une heure avant de le servir, placez-le au réfrigérateur pour le refroidir.

Le Melon

 

Et pourquoi pas ?

 

Avec des charcuteries :

  • Tranches très fines de melon sur un lit de laitue accompagnées de fines tranches de jambon sec (Parme, Bayanne, Serrano) ou de la viande de bœuf séché (type brési du Jura ou viande des Grisons).
  • En cubes ou en billes sur des brochettes alternés avec du jambon.

Des desserts rafraîchissants :

  • En soupe : chair de melon mixée et placée au frais, ou en billes macérées dans un vin doux infusé d’épices et mêlé de miel.
  • Melon passé à la centrifugeuse mélangé à du jus d’orange et citron ou encore de l’orgeat, du sirop d’anis… Pour un cocktail tonique sans alcool.
  • Poêlée de tranches de melon, rapidement caramélisées dans un sirop épicé (vanille, anis…).

Des confitures : Faites cuire 2 kg de melon dans un sirop (1L d’eau, 2kg de sucre, 2 jus de citrons et les zestes). Vous pouvez aussi mélanger le melon à de la poire ou de l’ananas.

 

Original :

  • En beignets : tranches épaisses trempées dans de la pâte à beignets (100g de farine, 10cl de bière, 1 œuf entier et 3 blancs), puis frites. Sucrés, ils pourront être servis avec une crème anglaise aromatisée à la badiane ; salés, ils accompagnent le pastis à l’apéritif. En salade, avec des fruits de mer, du saumon, du crabe…
  • En pannequets : tranches de melon, fromage et herbes, enfermées dans des feuilles de brick puis frits.

Mariage du melon et :

  • Des herbes : menthe, estragon, ciboulette, basilic.
  • Des épices : anis vert, gingembre, poivre…
  • Des liqueurs, alcools (pastis, porto…), et sirops (orgeat, anis…).
  • D’autres fruits : figue, pêche, abricot, pomelo, citron vert. En brochettes ou salades.

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans Vos aliments
commenter cet article

commentaires