Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 08:54

Si vous avez déjà regardé la liste des ingrédients et le tableau alimentaire de certains de vos produits, vous avez sûrement du remarquer ces E320, E218… sans savoir pour autant à quoi cela correspondait, quel intérêt cela pouvait avoir sur votre alimentation et quels effets cela pouvait avoir sur votre santé

Dans l’article d’aujourd’hui nous verrons à quoi correspond cette suite de lettre et de chiffres, quels sont leurs rôles et quels effets ils peuvent avoir sur la santé.

 

Définition des additifs alimentaires

 

L’additif alimentaire est définit par le code alimentaire de la manière suivante : « l’additif alimentaire apparaît comme toute substance habituellement non consommée comme aliment et habituellement non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l’alimentation, possédant ou non une valeur nutritive, et dont l’adjonction intentionnelle aux denrées alimentaires dans un but technologique au stade de leur fabrication, transformation, préparation, traitement, conditionnement, transport ou entreposage, a pour effet, ou peut raisonnablement être estimée avoir pour effet, qu’elle devienne elle-même, ou que ses dérivés deviennent, directement ou indirectement, un composant de ces denrées alimentaires ».

En résumé un additif alimentaire est un produit non utilisé ou non consommé habituellement que l’on ajoute dans une denrée alimentaire dans le but de le modifier pour, par exemple, pouvoir le conserver plus longtemps. Les additifs les plus communs mentionnés sur les étiquettes sont les antioxydants (prévention des dommages dus à l’oxydation), les colorants, les émulsifiants, les stabilisateurs, les agents gélifiants et épaississants, les conservateurs et les édulcorants.

 

Les Additifs Alimentaires

Les principes généraux d’utilisation d’additifs dans les aliments

 

L’utilisation des additifs alimentaires doit respecter plusieurs règles avant d’être ajouté dans les denrées alimentaires :

  • L’additif doit avoir passé avec succès une évaluation toxicologique appropriée,
  • La dose d’additif ne doit pas être supérieure à la dose nécessaire pour atteindre les objectifs recherchés,
  • L’additif doit apporter un bénéfice au consommateur,
  • L’additif doit-être autorisé par les autorités concernées,
  • Les additifs ne doivent présenter aucune teneur dangereuse en éléments chimiques,
  • La Dose Journalière Admissible est la référence définie par l’OMS comme représentant la quantité moyenne d’additif qui peut-être ingérée chaque jour par le biais des aliments pendant la vie entière.

 

Les conditions d’emploi des additifs

 

Les additifs alimentaires ne peuvent-être utilisés, en France, que dans des conditions fixées par arrêté. Cet arrêté fixe :

  • La liste des additifs alimentaires autorisés ainsi que les denrées alimentaires auxquelles ces additifs peuvent ajoutés,
  • Les conditions d’incorporation, les doses et les concentrations maximales dans les produits présentés au consommateur,
  • Les critères d’identité et de pureté des additifs,
  • Les catégories auxquelles appartiennent les additifs.

 

Les additifs alimentaires dans la Communauté Européenne

 

Une législation a été mise en place en 1994, puis appliquée en 1997, par le Parlement européen et le Conseil de la Communauté européenne pour harmoniser l’utilisation des additifs alimentaires dans les pays de l’Union Européenne. Ainsi chaque pays possède le droit de modifier la liste des additifs dans l’ensemble de l’UE en fonction de nouvelles connaissances scientifiques ou technologiques. Cela permet d’harmoniser l’utilisation des denrées alimentaires dans toutes l’UE, mais aussi de bénéficier des connaissances d’autres pays.

Les Additifs Alimentaires

 

Zoom sur quelques additifs alimentaires

 

Les agents conservateurs (E200 – E299)

 

Les conservateurs chimiques ont pour but d’assurer :

  • L’innocuité de l’aliment en limitant le développement de microorganisme pathogène et la production de leur toxine,
  • La stabilité organoleptique de l’aliment en inhibant les microorganismes d’altération.

Les additifs sont alors antibactériens lorsqu’ils inhibent les bactéries ou antifongiques lorsqu’ils inhibent les champignons. Ces additifs sont utilisés à dose limitée sur des aliments les plus sains possible au préalable. En effet les additifs ne détruisent pas les bactéries, ils protègent le produit de l’apparition des bactéries pour allonger sa durée de vie.

 

Les agents conservateurs sont divisés en plusieurs groupes :

. Le dioxyde de souffre et ses dérivés (E220 – E228) sont actifs sur les bactéries et les moisissures, utilisés pour lutter contre le brunissement du produit et ajoutés à des produits épluchés comme la pomme de terre ou aliments destinées à la conserve. On les retrouve aussi dans les jus de fruits, marmelades et gelées. L’inconvénient de ces additifs réside dans leurs composés sulfités qui détruisent jusqu’à 45% de la vitamine B1 du produit.

. L’acide ascorbique et ses sels (E200 – E203), acides gras actifs sur la plupart des microorganismes et les moisissures, incorporés en traitement de surface ou dans l’emballage. Ils ne présentent aucuns problèmes toxicologiques, car catabolisés comme les acides gras alimentaires. On en retrouve dans les pâtisseries, biscuits, crème glacée…

. L’acide benzoïque et ses dérivés (E210 – E219) sont des antifongiques. L’acide benzoïque est actif à un pH inférieur à 4 (acide). Le benzoate de sodium (E211) est actif contre la listéria. Enfin les autres dérivés (E214 – E219) sont actifs à tous les pH et utilisées dans les betteraves cuites, les préparations à base de fruits, et les boissons gazeuses light ou normales.

. Le nitrate et les nitrites (E249 – E252). Le nitrate de sodium (E251) et le nitrate de potassium (E252) sont utilisés dans les produits de salaison et de fumaison, ce qui leur confère parfois leur couleur rose par transformation de la myoglobine, en agissant en particulier contre les staphylococcies aureus. Ils luttent contre la prolifération des bactéries. Ils sont aussi utilisés dans la fabrication des fromages. Ces additifs présentent une toxicité directe pour les nourrissons à cause de la transformation de l’hémoglobine. Et une toxicité indirecte, les nitrates s’ajoutant au nitrate des engrais et des végétaux peuvent induire la formation de nitrosamines cancérigènes. Ainsi le taux d’additifs de nitrate autorisé dans la fabrication des produits de viande à été réduit en 2004.

. L’anhydride carbonique (E290) inhibe fortement les bactéries aérobies responsables de l’altération des aliments et présente une action importante contre les moisissures. Utilisé dans la conservation des boissons plates, gazeuses, alcoolisées et sans alcool.

. Les antibiotiques sont utilisés comme additifs pour la conservation des produits carnés ou des produits de la pêche. Leur utilisation est limitée car ils peuvent présenter des effets secondaires pour le consommateur et que certaines souches microbiennes peuvent leur résister.

. Les fongicides de surface (E231 – 233) sont utilisées en aérosol pour un traitement de surface qui permet la destruction de la moisissure des fruits. Ils ne présentent pas de toxicité à une concentration de 1g/kg, mais au-delà…

. Autres conservateurs :

  • Acide acétique (E260) : utilisé pour les végétaux, mayonnaise et ketchup.
  • Acide lactique (E270) et maltique (E295) : utilisés comme agent de décontamination à la surface des viandes.
  • Acide propionique et ses sels (E280 – E282) : formés naturellement dans les fromages à pâtes cuites, utilisés comme additif pour certains produits préemballés (pains spéciaux, viennoiseries, pâtisserie industrielle).
Les Additifs Alimentaires

 

Les additifs antioxydants ou antioxygènes

 

Ces additifs ont pour objectif de limiter l’oxydation :

  • Des fruits et légumes qui entraînent un brunissement et donc une diminution du temps de conservation.
  • Des corps gras qui entrainent un rancissement avec formation de composé désagréable au goût et présentant de possible effets toxiques.

Ces additifs sont divisés en plusieurs groupes :

. L’acide ascorbique, ses sels de sodium et de calcium et son dérivé (E300 – E304) sont utilisés pour les préparations de fruits et légumes, de viandes hachées réfrigérées et pour les confiseries.

. Les tocophérols (E306 – E309) sont ajoutés aux matières grasses industrielles, aux corps gras allégés, aux huiles essentielles et aux arômes. Ils protègent ses aliments de l’oxydation et ne présentent pas de DJA (dose journalière admissible) car certains (E306 et 307) font partie du groupe vitaminique E.

. Les antioxygènes phénoliques (E310, E312, E319, E320, E321) sont ajoutés aux corps gras industriels entrant dans la composition de nombreux aliments déshydratés (potages…). Les additifs E320 et 321 sont à présent supprimés car ils auraient un effet cancérigène.

 

Liste des additifs alimentaires

 

Vous trouverez ici la liste des additifs, avec leur numéro, leur nom, la Dose Journalière Admissible (si ns : pas de valeur maximale estimée), leur utilisation, les groupes à risques (personne qui devrait éviter de consommer cet additif), les symptômes (pouvant être liés à la consommation de cet additif, ainsi qu’une note. Cette note peut avoir la signification suivante :

- 1 = les additifs pour lesquels des symptômes ont été observés chez l'homme suite à la consommation de certains additifs.

- 2 =  les additifs pour lesquels des effets toxiques ont pu être démontrés, en général chez l'animal et à des doses élevées, au cours des évaluations toxicologiques et qui ont donc donné lieu à la fixation d'une DJA pour l'additif concerné.

- 3 = les additifs pour lesquels aucun effet toxique n'a pu être démontré.

Les Additifs Alimentaires
Nom Catégorie DJA Utilisation Groupes à risques Symptômes Note
E100 Curcumine Colorant ns Glace, yaourt, bonbon - - 3
E101 Riboflavine Colorant ns Nbreux alim. - - 3
E102 Tartrazine Colorant 7,5 Nbreux alim. (boisson, merguez, bonbon, gâteau) et médicaments Asthmatique à l'aspirine. Prévalence 4. Symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires 1
E104 Jaune de quinoléine Colorant 10 Nbreux alim. (bonbon et chewing-gum) - Symptômes cutanéo-muqueux 1
E110 Jaune orange S Colorant 2,5 Nbreux alim. (glace, pâtisserie) et médicaments (paracétamol) Asthmatique et personnes souffrant d'urticaire Symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires 1
E120 Cochenille, carmins Colorant 5 Boisson sucrée, yaourt, chewing-gums - Symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires 1
E122 Azorubine, carmoisine Colorant 4 Nbreux alim. (bonbon, dessert) Asthmatique et personnes souffrant d'urticaire Symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires 1
E123 Amarante Colorant 0,8 Vins, spiritueux et œufs de poisson - Symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires 1
E124 Ponceau 4R, rouge cochenille A Colorant 4 Chewing-gum, yaourt, fruit confit Asthmatique et personnes souffrant d'urticaire Symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires 1
E127 Erythrosine Colorant 0,1 Cerise confite, bonbon, fruit au sirop Allergique à l'iode, personnes soufrant d'hyperthy-roïdie Symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires 1
E128 Rouge 2G Colorant 0,1 Saucisses anglo-saxonnes, viandes utilisées dans les hamburgers Asthmatique et personnes souffrant d'urticaire Symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires 1
E129 Rouge allura AC Colorant 7 Bonbon, gâteau Asthmatique et personnes souffrant d'urticaire Symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires 1
E131 Bleu patenté V Colorant 15 Nbreux alim. (chewing-gum) - Symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires 1
E132 Indigotine, carmin d'indigo Colorant 5 Nbreux alim. (chewing-gum, bonbon) - - 2
E133 Bleu brillant FCF Colorant 10 Boisson, fruit confit - - 2
E140 Chlorophylles, chlorophyllines Colorant ns Nbreux alim. - - 3
E141 Complexe cuivre-chlorophylles Colorant 15 Nbreux alim. - - 2
E142 Vert S Colorant 5 Nbreux alim. - - 2
E150a Caramel ordinaire Colorant ns Soda, glace, confiserie - - 3
E150b Caramel de sulfite caustique Colorant 200 Nbreux alim. - - 2
E150c Caramel ammoniacal Colorant 200 Glace - - 2
E150d Caramel au sulfite d'ammonium Colorant 200 Nbreux alim. - - 2
E151 Noir brillant BN Colorant 5 Nbreux alim. - - 2
E153 Charbon végétal médicinal Colorant ns Nbreux alim. (fromage de chèvre, caramels) - - 3
E154 Brun FK Colorant 0,15 Uniquement dans les harengs fumés des pays nordiques Asthmatique et personnes souffrant d'urticaire Symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires 1
E155 Brun HT Colorant 3 Nbreux alim. (gâteau au chocolat) Asthmatique et personnes souffrant d'urticaire Symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires 1
E160a Caroténoïdes Colorant 5 Biscuit, beurre, glace, bonbon - - 2
E160b Rocou, bixine, norbixine Colorant 0,07 Nbreux alim. Autorisé dans certains produits laitiers - Symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires 1
E160c Extrait de paprika, capsanthine, capsorubine Colorant nc Nbreux alim. (fromage, sauce, yaourt) - - 3
E160d Lycopène Colorant ns Sauce - - 3
E160e Bêta-apocarotenal-8' Colorant 5 Nbreux alim. (fromages industriels) - - 2
E160f Ester éthylique de l'acide bêta-apocaroténique-8' Colorant 5 Nbreux alim. - - 2
E161b Lutéine Colorant ns Nbreux alim. - - 3
E161g Canthaxantine Colorant 0,03 Saucisse de Strasbourg - Symptômes cutanéo-muqueux 1
E162 Rouge de betterave, bétanine Colorant ns Yaourt - - 3
E163 Anthocyanes Colorant ns Nbreux alim. (yaourts fruités, boissons aux fruits, pâtes de fruits, confitures) - - 3
E170 Carbonate de calcium Colorant, anti-agglomérat, agent de texture ns Nbreux alim. (bonbons, chewing-gum) - - 3
E171 Dioxyde de titane Colorant ns Bonbons, chewing-gum - - 3
E172 Oxyde et hydroxyde de fer Colorant ns Coloration en surface de certains produits laitiers, bonbons et chewing-gums - - 3
E173 Aluminium Colorant ns Coloration en surface de certains produits, gâteaux et bonbons. Interdit en Australie. - - 3
E174 Argent Colorant ns Coloration en surface de certains produits (gâteaux et bonbons) - - 3
E175 Or Colorant ns Coloration en surface de certains produits (gâteaux et bonbons) - - 3
E180 Lithol-rubine BK Colorant 1,5 Composition des croûtes de fromage. Interdit en Australie Asthmatique et personnes souffrant d'urticaire Symptômes cutanéo-muqueux 1
E200 Acide sorbique Conservateur 25 Nbreux alim. - Symptômes cutanéo-muqueux 1
E202 Sorbate de potassium Conservateur 25 Nbreux alim. (yaourts aux fruits, sauces, boissons) - Symptômes cutanéo-muqueux 1
E203 Sorbate de calcium Conservateur 25 Nbreux alim. (yaourts aux fruits) - Symptômes cutanéo-muqueux 1
E210 Acide benzoïque Conservateur, exhausteur de goût 5 Boissons sucrées et les confitures Personnes souffrant d'urticaire chronique et asthmatiques. Prévalence 2% des asthmatiques. Symptômes surtout cutanés, plus accessoirement respiratoires ou digestifs 1
E211 Benzoate de sodium Conservateur 5 Boissons sucrées et les confitures Personnes souffrant d'urticaire chronique et asthmatiques Symptômes  1
E212 Benzoate de potassium Conservateur 5 Boissons sucrées et les confitures Personnes souffrant d'urticaire chronique et asthmatiques Symptômes surtout cutanés, plus accessoirement respiratoires ou digestifs 1
E213 Benzoate de calcium Conservateur 5 Boissons sucrées et les confitures Personnes souffrant d'urticaire chronique et asthmatiques Symptômes surtout cutanés, plus accessoirement respiratoires ou digestifs 1
E214 P-hydroxybenzoate d'éthyle Conservateur 10 Viandes, gelées utilisées en charcuterie, bonbons - Symptômes cutanéo-muqueux. Toxique 1
E215 Dérivé sodique de l'ester éthylique de l'acide p-hydroxybenzoïque Conservateur 10 Viandes, gelées utilisées en charcuterie, bonbons - Symptômes cutanéo-muqueux. Toxique 1
E216 P-hydroxybenzoate de propyle Conservateur 10 Viandes, gelées utilisées en charcuterie, bonbons - Symptômes cutanéo-muqueux. Toxique 1
E217 Dérivé sodique de l'ester propylique de l'acide p-hydroxybenzoïque Conservateur 10 Viandes, gelées utilisées en charcuterie, bonbons - Symptômes cutanéo- 1
E218 P-hydroxybenzoate de méthyle Conservateur 10 Viandes, gelées utilisées en charcuterie, bonbons - Symptômes cutanéo-muqueux. Toxique 1
          muqueux.  
          Toxique  
E219 Dérivé sodique de l'ester méthylique de l'acide p-hydroxybenzoïque Conservateur 10 Viandes, gelées utilisées en charcuterie, bonbons - Symptômes cutanéo-muqueux. Toxique 1
E220 Anhydride sulfureux Conservateur, anti-oxygène 0,7 Viandes, gelées utilisées en charcuterie, bonbons Asthmatiques, prévalence 5 % à 10 % Symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires 1
E221 Sulfite de sodium Conservateur, anti-oxygène 0,7 Poissons Asthmatiques, Prévalence 5 % à 10 % Symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires 1
E22 Sulfite acide de sodium Conservateur, anti-oxygène 0,7 Poissons Asthmatiques, Prévalence 5 % à 10 % Symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires 1
E223 Disulfite de sodium Conservateur, anti-oxygène 0,7 Vin, bière Asthmatiques, Prévalence 5 % à 10 % Symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires 1
E224 Disulfite de potassium Conservateur, anti-oxygène 0,7 Vin, bière, vinaigre Asthmatiques, Prévalence 5 % à 10 % Symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires 1
E226 Sulfite de calcium Conservateur, anti-oxygène, affermissant 0,7 Bière Asthmatiques, Prévalence 5 % à 10 % Symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires 1
E227 Sulfite acide de calcium Conservateur, anti-oxygène 0,7 Bière Asthmatiques, Prévalence 5 % à 10 % Symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires 1
E228 Sulfite acide de potassium Conservateur, anti-oxygène 0,7 Viandes, bières, vins Asthmatiques, Prévalence 5 % à 10 % Symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires 1
E230 Biphényle, diphényle Conservateur ns Fruits (traitement en surface des oranges et pample-mousses). Interdit en Australie. - - 3
E231 Orthophénylephénol Conservateur ns Fruits (traitement en surface des oranges et pample-mousses). Interdit en Australie et États-Unis. - - 3
E232 Orthophénylphénate de sodium Conservateur ns Fruits (traitement en surface des oranges et pample-mousses). Interdit en Australie et États-Unis. - - 3
E233 Thiabendazole Conservateur nc Fruits (traitement en surface des oranges et pample-mousses). Interdit en Australie et États-Unis. - - 3
E234 Nisine Conservateur 0,13 Tapiocas et gâteaux de semoule - - 2
E235 Natamycine (pimaricine) Conservateur ns Fromages - - 3
E239 Hexaméthylènetétramine Conservateur ns Fromages et caviar - - 3
E242 Dicarbonate de diméthyle Conservateur ns Boissons (vins, alcool, boissons sucrées) - - 3
E249 Nitrite de potassium Conservateur 0,1 Viandes - Symptômes cutanéo-muqueux, migraines, troubles gastro-intestinaux. Cancérigènes 1
E250 Nitrite de sodium Conservateur 0,1 Viandes - Symptômes cutanéo-muqueux, migraines, troubles gastro-intestinaux. Cancérigènes 1
E251 Nitrate de sodium Conservateur 5 Viandes, charcuteries,  fromages,  poissons - Symptômes cutanéo- 1
E252 Nitrate de potassium Conservateur 5 Viandes, charcuteries,  fromages,  poissons - Symptômes cutanéo-muqueux, migraines, troubles gastro-intestinaux. Cancérigènes 1
E260 Acide acétique Acidifiant, correcteur d'acidité, exhausteur de goût, conservateur ns Aliments au goût acide (cornichons, moutarde, vinaigre...) - - 3
E261 Acétate de potassium Acidifiant, correcteur d'acidité, conservateur ns Nbreux alim. - - 3
E262 Diacétate de sodium Acidifiant, correcteur d'acidité, conservateur ns Nbreux alim. - - 3
E263 Acétate de calcium Acidifiant, correcteur d'acidité, conservateur, agent de texture ns Nbreux alim. - - 3
E270 Acide lactique Acidifiant, correcteur d'acidité, exhausteur de goût ns Nbreux alim. - - 3
E280 Acide propionique Conservateur, exhausteur de goût ns Pain de mie, pâtisseries - - 3
E281 Propionate de sodium Conservateur ns Pain de mie, pâtisseries - - 3
E282 Propionate de calcium Conservateur ns Pain de mie, pâtisseries - - 3
E283 Propionate de potassium Conservateur ns Pain de mie, pâtisseries - - 3
E284 Acide borique Conservateur ns Caviar - - 3
E285 Tétraborate de sodium (borax) Conservateur ns Caviar - - 3
E290 Dioxyde de carbone Conservateur, gaz propulseur et d'emballage ns Nbreux alim. Boissons gazeuses principalement - - 3
E296 Acide malique Acidifiant, correcteur d'acidité, exhausteur de goût ns Boissons, confitures - - 3
E297 Acide fumarique Acidifiant, correcteur d'acidité, exhausteur de goût 6 Nbreux alim. (confiseries, boissons, boulangerie) - - 2
E300 Acide ascorbique et sels Anti-oxygène ns Nbreux alim. (farine, beurre, sauces, charcuteries, conserves) - - 3
E301 Ascorbate de sodium Anti-oxygène ns Nbreux alim. (farine, beurre, sauces, charcuteries, conserves) - - 3
E302 Ascorbate de calcium Anti-oxygène ns Nbreux alim. (farine, beurre, sauces, charcuteries, conserves) - - 3
E304 Palmitate d'ascorbyle Anti-oxygène ns Nbreux alim. (farine, beurre, sauces, charcuteries, conserves) - - 3
E306 xtrait riche en tocophérols Anti-oxygène ns Nbreux alim. et produits diététiques - - 3
E307 Alpha-tocophérol Anti-oxygène ns Nbreux alim. et produits diététiques - - 3
E308 Gamma-tocophérol Anti-oxygène ns Nbreux alim. et produits diététiques - - 3
E309 Delta-tocophérol Anti-oxygène ns Nbreux alim. et produits diététiques - - 3
E310 Gallate de propyle Anti-oxygène 0,5 Graisses,  soupes,  apéritifs - - 2
E311 Gallate d'octyle Anti-oxygène 0,5 Graisses,  soupes,  apéritifs - - 2
E312 Gallate de dodécyle Anti-oxygène 0,5 Graisses,  soupes,  apéritifs - - 2
E315 Acide érythorbique Anti-oxygène 6 Graisses,  soupes,  apéritifs - - 2
E316 Erythorbate de sodium Anti-oxygène 6 Graisses,  soupes,  apéritifs - - 2
E320 Butylhydroxyanisol (BHA) Anti-oxygène 0,5 Nombreux aliments - Symptômes cutanéo-muqueux 1
E321 Butylhydroxytoluène (BHT) Anti-oxygène 0,05 Nombreux aliments (purées en sachet) - Symptômes cutanéo-muqueux 1
E322 Lécithines Anti-oxygène, agent de texture ns Nombreux aliments (chocolat, beurre) - - 3
E325 Lactacte de sodium Acidifiant, correcteur d'acidité, anti-oxygène, humectant ns Bonbons,  fromages - - 3
E326 Lactate de potassium Acidifiant, correcteur d'acidité, anti-oxygène ns Bonbons,  fromages - - 3
E327 Lactate de calcium Acidifiant, correcteur d'acidité ns Bonbons, fromages - - 3
E330 Acide citrique Acidifiant, correcteur d'acidité, anti-oxygène, exhausteur de goût, séquestrant ns Nbreux alim. (bonbons, fromages, gelées, boissons gazeuses) - - 3
E331 Citrate de sodium Acidifiant, correcteur d'acidité ns Nbreux alim. (bonbons, fromages, gelées, boissons gazeuses) - - 3
E332 Citrate de potassium Acidifiant, correcteur d'acidité ns Nbreux alim. (bonbons, fromages, gelées, boissons gazeuses...) - - 3
E333 Citrate de calcium Acidifiant, correcteur d'acidité ns Nbreux alim. (bonbons, fromages, gelées, boissons gazeuses...) - - 3
E334 Acide tartrique Acidifiant, correcteur d'acidité, anti-oxygène, exhausteur de goût, séquestrant 30 Nbreux alim. (bonbons, fromages, gelées, boissons gazeuses, sirops) - - 2
E335 Tartrate de sodium Acidifiant, correcteur d'acidité, anti-oxygène 30 Nbreux alim. (bonbons, fromages, gelées, boissons gazeuses, sirops) - - 2
E336 Tartrate de potassium Acidifiant, correcteur d'acidité, anti-oxygène 30 Nbreux alim. (bonbons, fromages, gelées, boissons gazeuses, sirops) - - 2
E337 Tartrate double sodium et potassium Acidifiant, correcteur d'acidité, anti-oxygène 30 Nbreux alim. (bonbons, fromages, gelées, boissons gazeuses, sirops) - - 2
E338 Acide orthophosphorique Acidifiant, correcteur d'acidité, anti-oxygène, séquestrant 70 Nbreux alim. (boissons gazeuses, fromages, jambons et charcuteries) - - 2
E339 Phosphate de sodium Acidifiant, correcteur d'acidité, agent de texture, anti-oxygène, séquestrant 70 Nbreux alim. (boissons gazeuses, fromages, jambons et charcuteries) - - 2
E340 Phosphate de potassium Acidifiant, correcteur d'acidité, anti-oxygène, sequestrant, agent de texture 70 Nbreux alim. (boissons gazeuses, fromages, jambons et charcuteries) - - 2
E341 Phosphate de calcium Acidifiant, correcteur d'acidité, anti-oxygène 70 Nbreux alim. (boissons gazeuses, fromages, jambons et charcuteries) - - 2
E343 Phosphate de magnésium Acidifiant, correcteur d'acidité, anti-oxygène 70 Boulangerie, farine - - 2
E350 Malate de sodium Acidifiant, correcteur d'acidité ns Nbreux alim. - - 3
E351 Malate de potassium Acidifiant, correcteur d'acidité ns Nbreux alim. - - 3
E352 Malate de calcium Acidifiant, correcteur d'acidité ns Nbreux alim. - - 3
E353 Acide métatartrique Acidifiant, correcteur d'acidité ns Vin - - 3
E354 Tartrate de calcium Acidifiant, correcteur d'acidité 30 Nbreux alim. - - 2
E355 Acide adipique Acidifiant, correcteur d'acidité, exhausteur de goût 5 Nbreux alim., notamment pâtisseries, biscuits (nappages et fourrages) - - 2
E356 Adipate de sodium Acidifiant, correcteur d'acidité, exhausteur de goût 5 Nbreux alim., notamment pâtisseries, biscuits (nappages et fourrages) - - 2
E357 Adipate de potassium Acidifiant, correcteur d'acidité, exhausteur de goût 5 Nbreux alim., notamment pâtisseries, biscuits (nappages et fourrages) - - 2
E363 Acide succinique Acidifiant, correcteur d'acidité ns Soupes en poudre - - 3
E380 Citrate de triammonium Acidifiant, correcteur d'acidité ns Nbreux alim. - - 3
E385 Ethylène-diamine-tétra-acétate de calcium disodium Anti-oxygène, conservateur, séquestrant 2,5 Conserves, sauces. Interdit en Australie. - - 2
E400 Acide alginique Agent de texture ns Glaces,  nbreux alim. - - 3
E401 Alginate de sodium Agent de texture ns Glaces,  desserts, crèmes, nappages - Symptômes cutanéo-muqueux 1
E402 Alginate de potassium Agent de texture ns Glaces, desserts, crèmes, nappages - - 3
E403 Alginate d'ammonium Agent de texture ns Charcuteries - - 3
E404 Alginate de calcium Agent de texture ns Crèmes glacées - - 3
E405 Alginate de propane-1,2-diol Agent de texture 25 Nbreux alim. - - 2
E406 Agar-agar Agent de texture ns Nbreux alim. - - 3
E407 Carraghénanes (algues euchema transformées) Agent de texture ns/75 Nbreux alim. glaces, sauces, yaourts, desserts - Symptômes cutanéo-muqueux 1
E410 Farine de graines de caroube Agent de texture ns Nbreux alim.  glaces, liants pour plats préparés, charcuteries - - 3
E412 Gomme guar Agent de texture ns Nbreux alim.  sauces, glaces, crèmes - Symptômes cutanéo-muqueux 1
E413 Gomme adragante, tragacanthe Agent de texture ns Nbreux alim. sauces, confiseries, crèmes - Exception-nellement incriminées dans des allergies 1
E414 Gomme d'acacia ou gomme arabique Agent de texture ns Vins,  boissons - Exception-nellement incriminées dans des allergies 1
E415 Gomme Xanthane Agent de texture ns plats préparés, crèmes, sauces, glaces - - 3
E416 Gomme Karaya Agent de texture 12,5 Amuse-gueules,  nappages,  enrobages  pâtisseries - Allergies de contact 1
E417 Gomme Tara Agent de texture ns Nbreux alim. - - 3
E418  Agent de texture ns Nbreux alim. - - 3
E420 Sorbitol Edulcorant ns Nbreux alim. Enfants de moins de 3 ans Diarrhées osmotiques 1
E421 Mannitol Edulcorant ns Nbreux alim. Enfants de moins de 3 ans Diarrhées osmotiques 1
E422 Glycérol Humectant, exhausteur de goût ns Nbreux alim. Chocolat - - 3
E425 Konjac Edulcorant, agent de texture ns Nbreux alim. (desserts, charcuteries, brioches) - - 3
E431 Stéarate de polyoxyéthylène Agent de texture ns Certains vins - - 3
E432 Monolaurate de polyxyéthylène sorbitane Agent de texture 10 Certaines pâtisseries, glaces,  desserts,  chewing-gums - Risques pour la santé (à préciser) 2
E433 Monooléate de polyxyéthylène sorbitane Agent de texture 10 Certaines pâtisseries,  glaces,  desserts, chewing-gums - Risques pour la santé (à préciser) 2
E434 Monopalmitate de polyxyéthylène sorbitane Agent de texture 10 Certaines pâtisseries,  glaces,  desserts, chewing-gums - Risques pour la santé (à préciser) 2
E435 Monostéarate de polyxyéthylène sorbitane Agent de texture 10 Certaines pâtisseries,  glaces,  desserts, chewing-gums - Risques pour la santé (à préciser) 2
E436 Tristéarate de polyxyéthylène sorbitane Agent de texture 10 Certaines pâtisseries,  glaces,  desserts, chewing-gums - Risques pour la santé (à préciser) 2
E440 Pectine Agent de texture ns Biscuits, crèmes,  yaourts, confitures - - 3
E442 Phosphate d'ammonium Agent de texture 30 Produits chocolatés, glaces - - 2
E444 Acétate isobutyrate de saccharose Agent de texture 10 Boissons sans alcool - - 2
E445 Esters glycériques de résine de bois Agent de texture 12,5 Boissons - - 2
E450 Phosphate de sodium, Diphosphate Agent de texture 70 Fromages,  entremets,  plats surgelés,  biscuits - - 2
E451 Phosphate de potassium, Triphosphate Agent de texture 70 Fromages, chewing-gums - - 2
E452 Phosphate de calcium, Poly phosphate Agent de texture 70 Fromages, entremets, plats surgelés,  biscuits,  charcuteries, produits laitiers - - 2
E459 Bêta-cyclodextrine Agent de texture, exhausteur de goût ns Bonbons - - 3
E460 Cellulose Agent de texture ns Nbreux alim. - - 3
E461 Méthylcellulose Agent de texture ns Plats surgelés - - 3
E463 Hydroxypropylcellulose Agent de texture ns Plats surgelés - - 3
E464 Hydroxypropylméthylcellulose Agent de texture ns Plats surgelés - - 3
E465 Ethylméthylcellulose Agent de texture, antimoussant ns Nbreux alim. dits "light" - - 3
E466 Carboxymethylcellulose de sodium Agent de texture ns Nbreux alim. dits "light" - - 3
E468 Carboxyméthylcellulose de sodium réticulé Agent de texture ns Enrobages - - 3
E469 Carboxyméthylcellulose hydrolisée de manière enzymatique Agent de texture ns Nbreux alim. dits "light" - - 3
E470 Sels d'acides gras Agent de texture, anti-agglomérat ns Nbreux alim. dits "light" - - 3
E471 Mono et diglycérides d'acides gras Agent de texture ns Corps gras, glaces - - 3
E472 Esters d'acides gras Agent de texture ns/25 Nbreux produits - - 3
E473 Sucroesters d'acides gras Agent de texture 20 Boissons - - 2
E474 Sucroglycérides Agent de texture 20 Bonbons,  biscuits,  pâtisseries - - 2
E475 Esters polyglycériques d'acides gras Agent de texture 25 Bonbons - - 2
E476 Polycinoléate de polyglycérol Agent de texture 7,5 Biscuits, chocolat en nappage,  sauces - - 2
E477 Esters de propane-1-2-diol d'acides gras Agent de texture 25 Biscuits, desserts - - 2
E479b Huile de soja oxydée Agent de texture 25 Produits de friture, pain, biscuits - - 2
E481 Stéaroyl-2-lactylate de sodium Agent de texture 20 Biscuits, desserts, pâtisseries, pain - - 2
E482 Stéaroyl-2-lactylate de calcium Agent de texture 20 Biscuits, desserts, pâtisseries, pain - - 2
E483 Tartrate de stéaryle Agent de texture, agent de traitement de la farine 20 Glaçages, croûtes de fromage - - 2
E491 Monostéarate de sorbitane Agent de texture 25 Pâtisseries,  nbreux alim. - - 2
E492 Tristéarate de sorbitane Agent de texture 25 Pâtisseries,  nbreux alim. - - 2
E493 Monolaurate de sorbitane Agent de texture 5 Pâtisseries,  nbreux alim. - - 2
E494 Monooléate de sorbitane Agent de texture 5 Pâtisseries,  nbreux alim. - - 2
E495 Monopalmitate de sorbitane Agent de texture 25 Pâtisseries,  nbreux alim. - - 2
E500 Carbonate de sodium Acidifiant, correcteur d'acidité, poudre à lever, antiagglomérant ns Nbreux alim. (plats préparés, cacao) - - 2
E501 Carbonate de potassium Acidifiant, correcteur d'acidité, poudre à lever, antiagglomérant ns Nbreux alim. (plats préparés, cacao) - - 3
E503 Carbonate d'ammonium Acidifiant, correcteur d'acidité, poudre à lever, antiagglomérant ns Nbreux alim. (plats préparés, cacao) - - 3
E504 Carbonate de magnésium Acidifiant, correcteur d'acidité, poudre à lever, antiagglomérant ns Nbreux alim. (plats préparés, cacao) - - 3
E507 Acide chlorydrique Acidifiant, correcteur d'acidité ns Nbreux alim. - - 3
E508 Chlorure de potassium Exhausteurs de goût, agent de texture ns Nbreux alim. - - 3
E509 Chlorure de calcium Exhausteurs de goût, affermissant ns Sauces,  crèmes - - 3
E511 Chlorure de magnésium Exhausteurs de goût, affermissant ns Nbreux alim. - - 3
E512 Chlorure d'étain Anti-oxygène ns Asperges en conserve - - 3
E513 Acide sulfurique Acidifiant, correcteur d'acidité ns Sucre, cosmétiques - - 3
E514 Sulfate de sodium Acidifiant, correcteur d'acidité ns Peu d'aliments - - 3
E515 Sulfate de potassium Acidifiant, correcteur d'acidité ns Aliments de régime (à la place du sel) - - 3
E516 Sulfate de calcium Acidifiant, correcteur d'acidité, affermissant, séquestrant ns Levures - - 3
E520 Sulfate d'aluminium Affermissant 7 Fruits et légumes confits ou cristallisés, blanc d’œuf - - 2
E521 Sulfate d'aluminium sodique Affermissant, acidifiant, correcteur d'acidité, poudre à lever 7 Fruits et légumes confits ou cristallisés, blanc d’œuf - - 2
E522 Sulfate d'aluminium potassique Affermissant, acidifiant, correcteur d'acidité 7 Fruits et légumes confits ou cristallisés, blanc d’œuf - - 2
E523 Sulfate d'aluminium ammonique Stabilisant, affermissant 7 Fruits et légumes confits ou cristallisés, blanc d’œuf - - 2
E524 Hydroxyde de sodium Acidifiant, correcteur d'acidité ns Cacao et ses dérivés - - 3
E525 Hydroxyde de potassium Acidifiant, correcteur d'acidité ns Cacao et ses dérivés - - 3
E526 Hydroxyde de calcium Acidifiant, correcteur d'acidité ns Cacao et ses dérivés - - 3
E527 Hydroxyde de d'ammonium Acidifiant, correcteur d'acidité ns Cacao et ses dérivés - - 3
E528 Hydroxyde de de magnésium Acidifiant, correcteur d'acidité ns Cacao et ses dérivés - - 3
E529 Oxyde de calcium Acidifiant, correcteur d'acidité ns Nbreux alim. (cacao et dérivés) - - 3
E530 Oxyde de magnésium Antiagglomérant ns Cacao et ses dérivés - - 3
E535 Ferrocyanure de sodium Antiagglomérant 0,03 Sel de cuisine - - 2
E536 Ferrocyanure de potassium Antiagglomérant 0,03 Sel de cuisine et certains vins - - 2
E538 Ferrocyanure de calcium Antiagglomérant 0,03 Sel de cuisine - - 2
E541 Phosphate d'aluminium sodique acide Poudre à lever 7 Levures en boulangerie - - 2
E551 Dioxyde de silicium Antiagglomérant ns Sel, produits en poudre, bonbons et  chewing-gums - - 3
E552 Silicate de calcium Antiagglomérant ns Confiseries, glaçages - - 3
E553a Silicate de magnésium Antiagglomérant ns Confiseries, glaçages - - 3
E553b Talc Antiagglomérant ns Confiseries,  sel de table, aliments en poudre, fromages - - 3
E554 Silicate alumino-sodique Antiagglomérant 7 Sel de cuisine - - 2
E555 Silicate alumino-potassique Antiagglomérant 7 Sel de cuisine - - 2
E556 Silicate alumino-calcique Antiagglomérant 7 Sel de cuisine - - 2
E559 Silicate d'aluminium (kaolin) Antiagglomérant 7 Nbreux alim. (vins et boissons) - - 2
E570 Acides gras Agent de texture ns Nbreux alim. - - 3
E574 Acide gluconique Acidifiant, correcteur d'acidité, poudre à lever ns Nbreux alim. - - 3
E575 Glucono-delta-lactone Acidifiant, correcteur d'acidité, poudre à levre, séquestrant ns Nbreux alim. - - 3
E576 Gluconate de sodium Acidifiant, correcteur d'acidité, séquestrant ns Nbreux alim. - - 3
E577 Gluconate de potassium Acidifiant, correcteur d'acidité ns Nbreux alim. - - 3
E578 Gluconate de calcium Acidifiant, correcteur d'acidité, séquestrant, affermissant ns Nbreux alim. - - 3
E579 Gluconate ferreux Acidifiant, correcteur d'acidité ns Nbreux alim. - - 3
E585 Lactate ferreux Acidifiant, correcteur d'acidité ns Olives - - 3
E620 Acide glutamique Exhausteur de goût ns Viandes, soupes, plats préparés, conserves à base de viande Asthmatiques Broncho-spasme et céphalées 1
E621 Glutamate monosodique Exhausteur de goût ns Viandes, soupes, plats préparés, conserves à base de viande - Syndrôme du restaurant chinois : troubles respiratoires, rougeurs, migraines 1
E622 Glutamate monopotassique Exhausteur de goût ns Viandes, soupes, plats préparés, conserves à base de viande - Broncho-spasme et céphalées 3
E623 Diglutamate de calcium Exhausteur de goût ns Viandes, soupes, plats préparés, conserves à base de viande - Broncho-spasme et céphalées 3
E624 Glutamate d'ammonium Exhausteur de goût ns Viandes, soupes, plats préparés, conserves à base de viande - Broncho-spasme et céphalées 3
E625 Diglutamate de magnésium Exhausteur de goût ns Viandes, soupes, plats préparés, conserves à base de viande - Broncho-spasme et céphalées 3
E626 Acide guanylique Exhausteur de goût ns Viandes, boissons - - 3
E627 Guanylate disodique Exhausteur de goût ns Nbreux alim. - - 3
E628 Guanylate dipotassique Exhausteur de goût ns Nbreux alim. - - 3
E629 Guanylate de calcium Exhausteur de goût ns Nbreux alim. - - 3
E630 Acide inosinique Exhausteur de goût ns Nbreux alim. - - 3
E631 Inosinate disodique Exhausteur de goût ns Nbreux alim. (riz, céréales) - - 3
E632 Inosinate dipotassique Exhausteur de goût ns Nbreux alim. - - 3
E633 Inosinate de calcium Exhausteur de goût ns Nbreux alim. - - 3
E634 5'-ribonucléotide calcique Exhausteur de goût ns Nbreux alim. - - 3
E635 5'-ribonucléotide disodique Exhausteur de goût ns Nbreux alim. - - 3
E640 Glycine et sel de sodium Exhausteur de goût ns Nbreux alim. - - 3
E650 Acétate de zinc Exhausteur de goût ns Chewing-gum - - 3
E900 Diméthylpolysiloxane Agent d'enrobage 1,5 Confitures,  vins, jus de fruit - - 2
E901 Cires d'abeille Agent d'enrobage ns Bonbons,  viennoiseries, apéritifs, glaçages - - 3
E902 Cires de candelilla Agent d'enrobage ns Bonbons, viennoiseries, apéritifs, glaçages - - 3
E903 Cire de carnauba Agent d'enrobage ns Bonbons, viennoiseries,  apéritifs, glaçages, chewing-gums - - 3
E904 Shellac Agent d'enrobage ns Bonbons, viennoiseries,  apéritifs, glaçages, chewing-gums - - 3
E905 Cire microcristalline Agent d'enrobage ns Bonbons, viennoiseries,  apéritifs, glaçages, chewing-gums - - 3
E912 Esters de l'acide montanique Agent d'enrobage ns Traitements surfaciques des fruits - - 3
E914 Cire de polyéthylène oxydée Agent d'enrobage ns Traitements surfaciques des fruits - - 3
E920 L-cystéine et chlorhydrates Diverses utilisations ns Nbreux alim. - - 3
E927b Carbamide Diverses utilisations ns Chewing-gum - - 3
E938 Argon Gaz propulseur et d'emballage ns Nbreux alim. - - 3
E939 Hélium Gaz propulseur et d'emballage ns Nbreux alim. - - 3
E941 Azote Gaz propulseur et d'emballage ns Nbreux alim. - - 3
E942 Protoxyde d'azote Gaz propulseur et d'emballage ns Nbreux alim. - - 3
E943a Butane Gaz propulseur et d'emballage ns Huiles végétales,  émulsions aqueuses à vaporiser - - 3
E943b Isobutane Gaz propulseur et d'emballage ns Huiles végétales,  émulsions aqueuses à vaporiser - - 3
E944 Propane Gaz propulseur et d'emballage ns Huiles végétales,  émulsions aqueuses à vaporiser - - 3
E948 Oxygène Gaz propulseur et d'emballage ns Nbreux alim. - - 3
E949 Hydrogène Gaz propulseur et d'emballage ns Nbreux alim. - - 3
E950 Acesulfame-K Edulcorant 9 Nbreux alim. (boissons et aliments light) - - 2
E951 Aspartame Edulcorant 40 Nbreux alim. (boissons et aliments light) Personne souffrant de phénylcétonurie Symptômes à préciser 1
E952 Acide cyclamique Edulcorant 11 Nbreux alim. (boissons et aliments light). Interdit aux Etats-Unis. - - 2
E953 Isomalt Edulcorant ns Nbreux alim. Enfants de moins de 3 ans Diarrhées osmotiques 1
E954 Saccharine Edulcorant 5 Nbreux alim. - - 2
E957 Thaumatine Edulcorant ns Nbreux alim. (bonbons sans sucre, chewing-gum) - - 3
E959 Neohespéridine DC Edulcorant 5 Nbreux alim. - - 2
E965 Maltitol Edulcorant ns Nbreux alim. Enfants de moins de 3 ans Diarrhées osmotiques 1
E966 Lactitol Edulcorant ns Nbreux alim. Enfants de moins de 3 ans Diarrhées osmotiques 1
E967 Xylitol Edulcorant ns Nbreux alim. Enfants de moins de 3 ans Diarrhées osmotiques 1
E999 Extrait de quillaia Antimoussant, agent de texture 5 Boissons - - 2
E1103 Invertase Enzyme ns Nbreux alim. - - 3
E1105 Lysozyme Conservateur ns Fromages Allergique à l'oeuf. Prévalence 35 % Allergie 1
E1200 Polydextrose Agent de charge, agent de texture, stabilisant, humectant ns Nbreux alim. - - 3
E1201 Polyvinylpyrrolidone Agent de charge, stabilisant ns Compléments alimentaires - - 3
E1202 Polyvinylpolypyrrolidone Agent de charge ns Compléments alimentaires - - 3
E1404 Amidon oxydé Amidon modifié, agent de texture ns Nbreux alim. - - 3
E1410 Phosphate d'amidon Amidon modifié ns Nbreux alim. - - 3
E1412 Phosphate de diamidon Amidon modifié ns Nbreux alim. - - 3
E1413 Phosphate de diamidon phosphaté Amidon modifié ns Nbreux alim. - - 3
E1414 Phosphate de diamidon acétylé Amidon modifié ns Nbreux alim. - - 3
E1420 Amidon acétylé Amidon modifié ns Nbreux alim. - - 3
E1422 Adipate de diamidon acétylé Amidon modifié ns Nbreux alim. - - 3
E1440 Amidon hydroxypropylé Amidon modifié ns Nbreux alim. - - 3
E1442 Phosphate de diamidon hydroxypropylé Amidon modifié ns Nbreux alim. - - 3
E1450 Octényle succinate d'amidon sodique Amidon modifié ns Nbreux alim. - - 3
E1451 Amidon oxydé acétylé Amidon modifié ns Nbreux alim. - - 3
E1505 Citrate de triéthyle Séquestrant, exhausteur de goût 20 Blanc d’œuf - - 2
E1518 Triacétate de glycéryle Exhausteur de goût, humectant ns Chewing-gum - - 3

 

Les Additifs Alimentaires

 

La consommation d’additif n’est donc pas toujours sans danger pour notre santé, comme nous l’indique les symptômes pouvant survenir après la consommation de certains additifs, mais aussi les effets toxiques démontrés.

Certes la DJA permet de minimiser la prise d’additifs dans votre alimentation, mais seulement sur un produit. Qu’en est-il lorsque vous consommez de nombreux produits contenant des additifs dans une même journée, les DJA ne seront-elles pas dépassées ?

Les Additifs Alimentaires

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans Vos aliments Votre santé
commenter cet article

commentaires