Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
22 mai 2015 5 22 /05 /mai /2015 07:11

Les problèmes de poids, les maladies liées à une mauvaise alimentation sont de plus en plus nombreux. La volonté de perdre du poids, de manger sain est grandissante. Vous l’aurez compris la nutrition est omniprésente !

Cette renommée n’est pas toujours bénéfique, en effet les affirmations diététiques et les conseils nutritionnels transmis par le bouche à oreille, la publicité, les médias, internet et parfois même par les professionnels de santé sont souvent inexactes, très loin du bon sens et rarement fondés scientifiquement…

L’article d’aujourd’hui a pour objectif de tordre le cou à certaines idées reçues et vous permettre d’y voir plus clair et de trier correctement vos règles diététiques.

 

Les Idées Reçues en Nutrition

 

Viande blanche = viande maigre, viande rouge = viande grasse.

Selon le morceau de viande concernée, cette allégation est fausse. En effet une aile de poulet contient 16 à 19g de lipides et 214 Kcal pour 100 grammes et un morceau de volaille bouillie avec peau contre 22,4g de lipides et 305 Kcal, tandis qu’une entrecôte de bœuf contient 11,5g de lipides et 192 Kcal.

 

Il ne faut pas consommer de la viande au dîner, une seule fois par jour suffit.

Le corps ne peut utiliser que 30 à 40g de protéines à la fois, il est donc préférable d’apporter 2 fois 30 à 40g pour qu’il puisse en utiliser deux fois étant donné que nous en oxydons continuellement le jour et la nuit. Ainsi mieux vaut manger 2 petits morceaux de viande dans une journée qu’un gros morceau. Par ailleurs, l’apport de graisse doit-être modérée le soir, il est donc préférable de manger du poisson ou des morceaux de viande maigre (jarret ou collier de bœuf, filet mignon de porc, blanc de poulet sans peau…).

 

Toutes les viandes contiennent la même quantité de fer.

Les viandes les plus riches en fer sont les viandes rouges.

Les Idées Reçues en Nutrition

La volaille est une viande maigre.

La volaille consommée sans la peau est une viande maigre. En effet un même morceau de volaille contient 11,9g de lipides sans peau et 22,4g avec peau !

 

Le foie est riche en fer.

Comme nous l’avons vu précédemment le foie contient du fer, mais il est loin d’être l’aliment le plus riche en fer ! Le boudin en contient 29,4mg, la viande de pigeon 20mg…

 

Les rognons sont gras.

Les rognons ne sont pas gras du tout, en effet pour 100g ils ne contiennent en moyenne que 6,7g de lipides.

 

Les tripes sont très caloriques.

Les tripes sont peu caloriques et peu grasses, elles ne contiennent que 104Kcal et 2,83g de lipides pour 100g, bien moins que notre aile de poulet avec peau.

 

La viande de porc est grasse.

            Là encore tout dépend du choix du morceau :

Les Idées Reçues en Nutrition

Manger des légumes protège du cancer colorectal.

Cette affirmation est inexacte. Il est conseillé de manger suffisamment de fruits et légumes pour prévenir le cancer colorectal, cependant si cette mesure n’est pas associer à l’arrêt de la cigarette, à une activité physique régulière, à un poids normal, à une consommation d’alcool modérée (moins d’un verre par jour pour les femmes et moins de deux verres pour les hommes) et à une consommation modérée de viandes rouges et de charcuteries, alors les légumes ne vous protègeront pas du cancer colorectal.

 

Les légumes crus et cuits sont de mêmes valeurs nutritionnelles.

Les légumes cuits sont moins caloriques et moins sucrés que les légumes crus :

 

Energie (Kcal)

Glucides (g/100g)

Carotte crue

32

6,60

Carotte cuite

22

4,30

Courgette crue

13

1,8

Courgette cuite

10

0 ,05

Artichaut cru

25

2,80

Artichaut cuit

18

1

Petit pois cru

79

12

Petit pois cuit

71

10

 

Les légumes surgelés ou en conserve sont dénués de vitamines et minéraux.

La vitamine C, contenue en grande quantité dans les fruits et légumes, est très sensible à la lumière et à l’oxygène. La congélation et la mise en conserve permet de protéger cette vitamine C et en évite les pertes trop importantes. En outre les légumes cueillis pour la congélation ou la mise en boîte sont traités (cueillette, lavage) rapidement ce qui permet de garder encore plus de vitamine et de minéraux que les légumes frais qui peuvent perdre jusqu’à 15% de leur teneur en vitamine et en minéraux par jour lors des délais de triage, de transport et de distribution.

 

Les crudités, une entrée légère !

Les crudités sont très peu caloriques et entraînent une sensation de satiété rapide en faisant pression sur l’estomac. Cependant un apport trop important de crudité peut entraîner des ballonnements à cause du grand nombre de fibres de cellulose. Enfin les crudités peuvent vite être caloriques en fonction de la quantité de sauce qui les accompagneront !

 

 

La betterave est riche en sucre.

           La betterave rouge contient moins de 8g de glucides et moins de 8g de sucres pour 100g            de produits soit seulement 2g de plus que la carotte et 3g de plus que la fraise !

 

La carotte constipe.

La carotte est considérée à tort comme un aliment constipant, en effet sa richesse en fibres permet une bonne régulation du transit.

Les Idées Reçues en Nutrition

 

Le régime « soupe aux choux » permet de maigrir vite.

Tout comme de nombreux régimes ne proposant que très peu de calories et aucun féculent, la perte de poids s’effectue rapidement. Cependant cette perte de poids correspond à une vidange gastrique, à la perte de l’eau stockée dans les muscles, à la perte des réserves d’énergie des muscles et à une perte de masse musculaire. Ce qui signifie qu’au retour à une alimentation normale la prise de poids s’effectuera tout aussi rapidement.

 

Les épinards sont riches en fer.

Seul Popeye consomme des épinards pour leur richesse en fer, en effet ces derniers ne contiennent que 3,57mg de fer pour 100g de produits, de plus ce fer possède une moins bonne biodisponibilité que le fer des produits carnés.

 

Les petits pois sont des féculents.

Les petits ne sont pas des féculents, mais des légumes. On le place souvent dans la famille des féculents car plus riche en amidon et légèrement plus riches en calories mais on est bien loin des valeurs des féculents.

Les Idées Reçues en Nutrition

 

Les fruits peuvent être consommés à volonté.

Les fruits ne doivent pas être consommés à volonté, ils apportent du sucre rapide et des calories, qui en quantité trop importante entraîneront une prise de poids.

 

Il faut manger les fruits en dehors des repas.

C’est tout le contraire ! Les fruits contiennent des sucres rapides, donc un index glycémique élevé, ainsi lors de la consommation d’un fruit votre glycémie va augmenter ce qui va forcer votre corps à produire de l’insuline pour capter ce sucre et faire redescendre votre glycémie. Il est donc conseillé de manger vos fruits (ou tout autres produits riches en sucre) lors des repas pour pouvoir accompagner ce sucre rapide de sucre lent, de protéine, de lipide et ainsi diminuer la vitesse d’entrée du sucre dans le sang et donc limiter l’augmentation de glycémie.

 

Un jus de fruit peut remplacer un fruit.

Une portion de jus de fruit peut remplacer une portion de fruit de façon ponctuelle mais pas systématique. Les jus de fruits contiennent beaucoup moins de fibres ques des fruits entiers et leur teneur en sucres et en calories et plus importante. Un verre de jus d’orange contient entre 2 et 4 oranges (en fonction de la taille du verre), seriez-vous capables de manger 2 à 4 oranges au petit-déjeuner ?

 

L’ananas est un brûleur de graisses.

            Il n’existe aucun aliment brûleur de graisse !

Les Idées Reçues en Nutrition

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans Informations diverses Vos aliments
commenter cet article

commentaires

bien manger 17/06/2015 13:54

J'ai essayé le régime soupe aux choux et c'est vrai que j'ai perdu du poids rapidement mais par contre bonjour le yoyo. Ensuite j'ai repris 3 kilos de plus.. Maintenant je fais du sport pour m'aider à ne pas regrossir derrière un régime hypocalorique.