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5 juin 2015 5 05 /06 /juin /2015 09:00

 

Le concombre est originaire d’Inde où l’on trouve des traces de sa présence 3000 ans avant JC. Il a ensuite beaucoup voyagé, de l’Egypte à la Grèce puis l’Italie.

 

Connaître

 

Il existe deux types de concombres :

  • Le concombre épineux qui doit son nom aux quelques épines isolées se trouvant sur une partie de son épiderme. Concombre un peu abandonné, il possède une amertume encore appréciée dans le sud de la France où il est encore cultivé.
  • Le concombre « hollandais » dont la culture s’est développée aux Pays-Bas après la seconde guerre mondiale, possède un goût dépourvu d’amertume qui ne nécessite aucun dégorgement au sel, au sucre ou au lait.
Le Concombre

Composition et intérêts nutritionnels

 

100g de concombre vous apporte : 10 Kcal, 1,5g de glucides, 0,59g de protéines, 0,16g de lipides, 0,7g de fibres, 145mg de potassium, 21mg de phosphore, 14mg de calcium, 12mg de magnésium, 97g d’eau, 2mg de sodium, 220µg de vitamine A, 14µg de vitamine B9.

Le concombre, pauvre en calorie est le légume parfait pour les diabétiques et les personnes souhaitant perdre du poids. En outre sa richesse en vitamine A, lui confère des propriétés anti oxydantes et prend soin de notre peau. Sa teneur en eau fait de lui le légume le plus désaltérant ! Sa richesse en potassium lui confère des vertus diurétiques et drainantes.

 

Trucs et astuces

 

Vos ustensiles de cuisine vous permettront de la servir dans toutes les formes :

  • En forme de rubans ou de tagliatelles avec un économe et un éminceur de gruyère,
  • En dés ou en fagots avec votre coueau,
  • En filaments, parfait pour le Tzaziki, avec votre râpe,
  • En légume décoré non épluché avec votre couteau zesteur.
Le Concombre

 

Choisir

 

Pour choisir un concombre bien frais, il vous faudra le prendre bien vert et ferme.

 

Conserver

 

Placez le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pour conserver toute la saveur et le croquant du concombre que lui confère sa grande teneur en eau. S’il est entamé, protéger le bout avec un film alimentaire.

 

Préparer

 

Pour le concombre épineux il est conseillé de le faire dégorger dans du sel pour lui faire rendre de l’eau et être moins salé. Cela n’est pas utile pour le concombre « hollandais » ce qui lui permet de mieux conserver ses vitamines et son croquant. En outre vous n’êtes pas obligé de peler votre concombre, la peau contient la plus grande part de vitamine ainsi qu’une légère amertume.

Le Concombre

 

Et pourquoi pas ?

 

Le concombre en France :

  • Salade de concombre râpé, raisins secs, cumin en poudre, vinaigrette au citron et à l’huile d’olive.
  • Petits concombres évidés en barquettes, garnis de fromage frais de brebis, salé, poivré, mélangé à un filet d’huile d’olive, une pointe d’ail et de la ciboulette.
  • En soupe : un gros concombre pelé et coupé en dés, cuits dans 30g de beurre avec 2 oignons. Le tout mouillé avec 1,5L de bouillon, cuit 30 minutes, mixé.
  • Potage de concombre à la crème, 2 jaunes d’œufs et parsemé de pluches de cerfeuil.

Le concombre d’ailleurs :

  • Façon baltique : hareng doux mariné à la danoise coupé en morceaux, servi avec des lamelles de concombre et de pommes avec de la crème fraîche.
  • Tzaziki grec : concombre pelé, râpé, salé, mélangé à 1/2L de yaourt, un filet d’huile d’olive et de vinaigre, aneth hachés et ail.
  • Sauce façon raita indienne : concombre mixé avec un yaourt et parfumé d’épices (garam-massala : mélange de cumin, curcuma, gingembre, poivre…), pour calmer le feu des plats épicés.
  • Dès de concombre dans le gaspacho espagnol.
  • Très british : des canapés de concombre.

Concombre et :

  • Poissons, crustacés, raisin, pomme, poire, fromages, laitages, herbes et épices à foison (cerfeuil, aneth, ciboulette, menthe, tandoori, safran, muscade…).
Le Concombre

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