Vous êtes au travail et l’après-midi traîne en longueur, votre enfant rentre de l’école et il faut encore qu’il fasse ses devoirs et joue dehors, vous êtes à la maison et votre conjoint(e) rentrera plus tard pour dîner, il est 16h vous buvez votre thé et l’envie de grignoter vous prend… peut-être est-il temps de prendre votre goûter !
Le goûter
Le goûter contribue à apporter une part des apports énergétiques journaliers, en grande partie sous forme de glucides. En effet la collation de l’après-midi, qui doit-être prise 2 à 3 heures avant le dîner, correspond à une période de légère hypoglycémie. Le corps réclame de l’énergie pour maintenir ses activités et tenir jusqu’au repas du soir. Le goûter représente 10 à 15% des apports énergétiques journaliers contre 30% au petit-déjeuner, 40% au déjeuner et 20% au dîner (ce dernier représente 30% des apports en l’absence de goûter).
Pour qui ?
Le goûter est indispensable chez les enfants, les adolescents, les personnes âgées et les femmes enceintes. En effet les enfants et adolescents sont encore en croissance et ont besoin d’énergie régulièrement pour grandir correctement mais aussi pour finir leur journée en forme ; les personnes âgées ont besoin de fractionner leur repas pour manger en quantité suffisante sur une journée ; enfin les femmes enceintes nécessitent un apport énergétique légèrement supérieur qui leur sera apporter par ce repas supplémentaire. Pour les autres personnes non citées, le goûter sera nécessaire en cas de dîner tardif, d’activité sportive en soirée ou dans l’après-midi, d’activité professionnelle intense ou de faim !
La composition du goûter
Le goûter, pour être équilibré doit contenir un produit céréalier (50% de l’énergie du goûter), un produit laitier, un fruit et une boisson.
Pour les enfants :
- 3 tranches de pain complet
- 2 petits-suisses
- 1 jus de pomme
Ou
- 3 biscottes au froment
- 1 yaourt au fruit
- 1 nectarine
- Eau
Ou
- 2 tranches de pain de mie
- 1 kiri
- 1 compote sans sucre ajouté
- Eau
Pour les adultes :
- 2 tranches de pain de seigle
- 1 yaourt nature
- 1 kiwi
- 1 café
Ou
- 2 biscottes au son
- 1 portion de camembert
- 100g de fromage blanc
- 1 thé
Et les biscuits ?
En ce qui concerne les goûters biscuités, tous les biscuits peuvent y figurer. Cependant tous ne représentent pas les mêmes valeurs nutritionnelles. Sur le tableau ci-dessous, vous trouverez en bleu les gâteaux les plus riches en sucres complexes (sucre lent), en vert les plus riches en sucres rapides (sucre simple) et en rouge les plus riches en énergie et en graisses.
Les biscuits « bleus » sont à privilégier pour garder un goûter équilibré et peu calorique, les biscuits « verts » en cas d’activité sportive et les biscuits « rouges » à consommer moins fréquemment et en quantité raisonnable !
Les quantités varieront en fonction de la dépense énergétique journalière :
Quelques exemples :
Pour les enfants :
- 3 sablés
- 1 yaourt sucré
- 1 jus d’orange
Ou
- 2 goûters fourrés au chocolat
- 1 verre de lait demi-écrémé
- 1 kiwi
Ou
- 4 à 6 biscuits confiturés
- 100g de fromage blanc à 20% MG
- 1 pomme
- Eau
Ou
- 2 tranches de pain d’épices
- 1 babybel
- 1 banane
- Eau
Pour les adultes :
- 5 langues de chat ou 3 petits-beurre
- 1 yaourt
- 1 pomme
- 1 tisane
Ou
- 1 tanche de cake
- 100g de fromage blanc 20% MG
- 1 jus de clémentine
commenter cet article …