Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
4 septembre 2015 5 04 /09 /septembre /2015 13:46

La rentrée a fait son grand retour, déjà 4 jours pour vos enfants et plus ou moins longtemps pour vous ! Vous êtes peut-être tous en forme actuellement, mais ça risque de ne pas être le cas à long terme. Je vous propose aujourd’hui 9 conseils nutritionnels pour rester en forme au quotidien et reprendre de bonnes habitudes alimentaires après ces beaux mois d’été !

9 Conseils Nutritionnels pour une Rentrée Equilibrée !
  1. Equilibrez vos repas en les composant des 5 éléments essentiels : légumes, féculents, protéines, produits laitiers et fruits. Votre plateau repas doit donc contenir une assiette remplie à moitié de légumes, à un tiers de féculent et à un quart d’une viande ou d’un poisson ; à côté de votre assiette 1 fruit et 1 yaourt. Cela permettra à votre corps d’avoir toute l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement.

  1. Privilégiez les produits céréaliers complets, semi-complets ou à base de graines. Source de fibres vous permettant un bon transit intestinale et une meilleure satiété, soit des ballonnements évités et des grignotages oubliés !

  1. Variez les couleurs, les goûts, les formes, les textures… La variété est votre meilleure alliée pour faire profiter votre corps de toutes les vitamines et minéraux. De plus cette variété permettra à vos enfants « d’essayer » plus facilement de nouvelles expériences culinaires !
9 Conseils Nutritionnels pour une Rentrée Equilibrée !

 

  1. N’oubliez pas de vous hydrater. Si la chaleur vous a aidé à consommer plus de boisson, cette dernière ne va pas tarder à nous quitter, il est donc primordiale de maintenir ces apports en eau. Votre hydratation permet de réguler les échanges dans votre corps, de bien éliminer les déchets et de rester concentré toute la journée. Pour un adulte les apports quotidiens sont compris entre 1,5 et 2L soit 2 verres d’eau par repas et une bouteille de 50 cl le matin et une l’après-midi. Chez l’enfant les apports sont de 30ml par kilo, soit 90cl pour un enfant de 30kg. Pour faciliter l’hydratation utilisez thé, café, tisane, boisson lacté, eau gazeuse ou eau et jus de citron ou d’orange.

  1. Ne sautez pas le petit-déjeuner. On ne le répètera jamais assez le petit-déjeuner démarre votre journée. Il vous apportera de l’énergie pour la matinée, vous hydratera après une dizaine d’heure sans eau, vous « rechargera » en nutriments essentiels pour « construire » vos cellules et vous permettra de mieux gérer votre appétit tout au long de la journée. Il doit être composé d’un produit céréalier, d’un produit laitier, d’un fruit, d’un peu de matières grasses et d’une boisson. Si votre enfant n’a pas d’appétit, faites lui choisir entre le produit céréalier, le produit laitier et le fruit et mettez dans son sac ce qu’il n’aura pas mangé le matin pour la récréation.

  1. Faites le plein de produits riches en vitamine c (fruits et légumes), en vitamine A (légumes de couleurs et poissons), en fer (viande rouge, arômates, légumineuses et céréales complètes), en oméga 3 (poissons et certaines huiles végétales) et en calcium (produits laitiers, oléagineux). Ces vitamines et minéraux vous permettront respectivement de consolider votre système immunitaire, de préserver vos yeux (mis à rude épreuve avec le travail de lecture, d’écriture et sur ordinateur), de garder un  taux d’hémoglobine au plus haut (sinon attention aux migraines et coups de fatigue), de préserver le bon fonctionnement de votre cerveau et enfin d’éviter la fatigue et les douleurs musculaires. Ces conseils sont valables pour vous et pour vos enfants !
9 Conseils Nutritionnels pour une Rentrée Equilibrée !

 

  1. Planifier vos repas. Le temps manque souvent avec la reprise du travail, de l’école et de toutes les activités. Le fait de planifier vous permettra de ne pas être pris au dépourvue et de bénéficier de repas équilibré tout au long de la semaine ! (Pour vous aider : http://dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance.over-blog.com/2013/10/planifier-ses-menus-une-question-d-organisation.html)

 

  1. Supprimer les grignotages. L’été on se laisse plus facilement tenter par une sucrerie, les apéritifs sont plus nombreux… mais quoi de plus normal que de profiter raisonnablement de la période estivale ? Les activités physiques étant plus nombreuses ces écarts sont souvent vite effacés, ce qui sera moins le cas à la rentrée. Si vous avez un petit creux tournez-vous vers des légumes « à la croque », des fruits et des biscuits aux céréales ou du pain complet !

  1. Gardez les bonnes habitudes de l’été. L’été les activités physiques sont souvent plus importantes, tout comme les cuissons sans matières grasses (plancha, barbecue ou au grill). Pourquoi ne pas essayer de rester sur votre lancée !

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans Trucs et astuces Votre santé
commenter cet article

commentaires