Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
18 septembre 2015 5 18 /09 /septembre /2015 09:00

Suite à l’article du 22 mai 2015 « Les idées reçues en nutrition », je vous propose un second article du même ordre, car malheureusement un article n’aura pas suffit pour faire le tour de ces dernières !

 

La banane est un féculent.

La banane est un fruit, non pas un féculent. Elle contient deux fois plus de calories que la pomme ou l’orange (88 Kcal contre 44 Kcal) et deux fois plus de glucides (20g contre 10g) et présente l’avantage de contenir aussi de l’amidon (un sucre complexe) ce que ne contiennent pas les autres fruits. La banane est donc l’un des fruits les plus caloriques et les plus sucrés mais ses valeurs restent en deçà des féculents. Enfin elle contient plus de vitamines et minéraux que les féculents.

 

Le citron est décalcifiant.

Le citron n’est pas décalcifiant, il contient même 25mg de Calcium et 52mg de vitamine C qui va favoriser l’absorption du calcium par l’organisme. En outre cette vitamine C va favoriser l’assimilation du fer.

 

L’orange est le fruit le plus riche en vitamine C.

L’orange contient de la vitamine C, mais elle est loin d’être l’aliment le plus riche en vitamine C ! Pour faire le plein de cette précieuse vitamine, il sera plutôt conseillé de consommer les aliments suivants : cassis (200mg), persil (190mg), herbes aromatiques fraîches (143mg), zeste de citron (129mg), poivron vert (120mg), poivron jaune et rouge (100mg), raifort -97,3mg), kiwi (92,70mg), litchi (71,5mg), fraise (67mg)….. orange (53mg).

Les idées reçues en nutrition (2)

La mangue est riche en fer.

La mangue est l’un des fruits les plus riches en fer 1,4mg contre 0,3 ou 0,4mg pour la moyenne des autres fruits. Cependant elle est loin des teneurs des aliments les plus riches en fer : boudin noir 22,8mg, viande rouge 5mg, palourdes 15mg, légumes secs 3mg, thym 30mg…

 

On peut manger du melon à volonté.

Le melon est un fruit peu calorique (34Kcal), peu sucré (7g) et riche en eau (90,1%). Cependant comme tout aliment, le melon doit être consommé avec modération. En effet dans un même repas vous devez consommer d’autres aliments pour apporter tous les nutriments essentiels (protéines, lipides, vitamines et minéraux) et vous ne devez pas dépasser votre satiété même pour des aliments peu caloriques ! Vos apports alimentaires doivent être variés, doivent respecter vos besoins et surtout la taille de votre estomac.

 

Le pamplemousse fait maigrir.

Il n’existe aucun aliment présentant des vertus amincissantes ou amaigrissantes. Pourquoi le pamplemousse ferait exception ?

 

Le pamplemousse interfère dans l’action de certains médicaments.

Là encore il n’existe aucun aliment interférant avec la prise de médicament, le pamplemousse ne fait toujours pas exception à la règle. Seul le moment de la prise du médicament par rapport au repas peut modifier son assimilation ou optimiser son efficacité.

 

Manger des pommes aide à lutter contre le cholestérol.

Il n’existe pas un aliment miracle contre le cholestérol mais plutôt une hygiène alimentaire permettant de limiter ce dernier, et la pomme en fait partie. Pour lutter contre le cholestérol, il est préférable de privilégier les graisses végétales aux graisses animales, de manger des fruits, légumes et aliments complets à chaque repas pour favoriser l’élimination du cholestérol par le biais des fibres… Pour plus de détails suivez le lien http://dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance.over-blog.com/2014/12/le-cholesterol.html.

 

Croquer une pomme entre les repas coupe l’appétit.

Si vous avez un petit creux entre les repas croquer une pomme ne « coupera » pas cette sensation de faim, mais vous permettra simplement de patienter un peu plus avant le prochain repas. De plus le fait de manger une pomme, ou un autre fruit, augmentera votre glycémie ce qui entraînera la sécrétion d’insuline qui captera le sucre circulant pour le stocker en graisse… Pour limiter cela lors d’un petit creux, mangez une banane (l’amidon limite l’augmentation de glycémie) ou accompagnez votre fruit d’un produit laitier ou d’un morceau de pain complet (les protéines, lipides et fibres limitent aussi l’augmentation de glycémie).

Les idées reçues en nutrition (2)

Le pain fait grossir.

Tous les aliments font grossir s’ils sont consommés en trop grande quantité, le pain n’est pas le seul dans ce cas ! En revanche 1 ou 2 tranches de pain complet par repas vous apportera de l’énergie et des fibres indispensables au bon fonctionnement de votre corps. Il n’existe aucun aliment parfait, aucun aliment mauvais, le secret c’est la quantité consommée !

 

Le pain provoque des ballonnements.

Le pain mal cuit, les pains riches en fibres ou le pain blanc peuvent entraîner des ballonnements. Pour éviter cela vous pouvez manger tout type pain grillé ou des biscottes. Cependant ces réactions surviennent chez des personnes atteintes de colites ou colopathies fonctionnelles ou de fragilité intestinale. Le pain ne provoque donc pas systématiquement des ballonnements.

 

Les biscottes sont moins caloriques que le pain.

Les biscottes sont plus caloriques que le pain, elles contiennent 392 Kcal, contre 255 pour la baguette ou 233 pour le pain complet.

 

Tous les pains ont la même composition nutritionnelle.

Chaque pain présentera une composition différente en fonction de sa teneur en céréales ou selon le type de céréales… Comme le montre le tableau ci-dessous les compositions sont très variables !

Les idées reçues en nutrition (2)

Le quinoa peut remplacer la viande.

Le quinoa seul ne peut pas remplacer la viande. En effet le quinoa contient des protéines (deux fois plus que le riz ou les pâtes) et des acides aminés (lysine, méthionine et cystine) présentes aussi dans la viande. Ainsi pour remplacer la viande le quinoa devra-t-être accompagné de légumes secs qui apporteront le reste des acides aminés contenus dans la viande. Les végétariens pourront ainsi nourrir leurs muscles correctement !

 

Le riz est moins bien que les pâtes pour le sportif.

            Non, le riz cuit présente une valeur nutritionnelle proche de celles de pâtes cuites (130 contre 116 Kcal), il est seulement plus rapidement digéré s’il n’est pas suffisamment cuit. Ainsi son index glycémique sera 2 fois plus important que celui des pâtes.

 

Les biscuits sont trop gras, trop sucrés et font grossir.

Tous les biscuits ne sont pas trop gras ou trop sucrés, et même s’ils le sont seul une exagération dans les quantités entraîneront une prise de poids. Ainsi, si vous souhaitez consommer des biscuits régulièrement il sera plus judicieux de les déguster au goûter et de prendre des biscuits à base de céréales complètes, et pour vous faire plaisir vous pourrez consommer de temps en temps une pâtisserie ou un gâteau au chocolat plutôt le midi ou au goûter.

 

Les céréales pour le petit-déjeuner sont trop sucrées.

Les céréales type Frosties, Chocapic (39g de sucre) s’apparentent plus à des biscuits qu’à des céréales et sont effectivement beaucoup trop sucrées. Pour le reste des céréales (exemple des plus sucrées comme Spécial K 15g) l’apport en sucre est plus modéré et ce fait lors d’un repas ou les sucres sont très utiles et très bien utilisés par le corps pour refaire des réserves d’énergie ou autres. Ainsi les céréales du petit-déjeuner ne sont pas trop sucrées.

 

Les pommes de terre font grossir.

            A nouveau et tout simplement, tout est question de quantité !

 

Les lentilles sont riches en fer.

Les lentilles contiennent du fer 3mg, mais ne peuvent pas être qualifiées de riches en fer. En effet elles possèdent un taux dans la moyenne des légumes secs mais reste loin des abats ou autre viandes rouges.

Les idées reçues en nutrition (2)

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans Vos aliments Votre santé
commenter cet article

commentaires