Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Présentation

  • dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance
  • Amicissement, équilibre, performance
  • Amicissement, équilibre, performance

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
13 novembre 2015 5 13 /11 /novembre /2015 10:00

Combien de fois ai-je entendu « mais, j’ai le droit de manger de l’avocat ? », « évidemment je ne mange jamais de banane puisque ça fait grossir », « l’avocat, c’est très caloriques non ? »… Ces deux innocents aliments sont donc considérés comme des fruits et légumes pouvant entraînés une prise de poids ou en tout cas comme aliment à proscrire dans le cadre d’une alimentation visant à perdre du poids. Mais pourquoi une telle réputation et cette dernière est-elle justifiée ?

L’avocat et la banane, les délaissés de la perte de poids !

La banane et l’avocat en chiffre

 

Pour 100g, soit une banane, cette dernière contient 90 Kcal (contre 60 Kcal en moyenne pour les autres fruits), 20,5g de glucides dont 4,5g d’amidon et 16g de sucre (contre 10g de glucides, 0g d’amidon et 10g de sucre pour les autres fruits), 1,5g de protéines, 0,2g de lipides, 2g de fibres, 310mg de potassium, 32mg de magnésium, 1,2mg de fer et 75,5g d’eau. Les français en consomment, en moyenne 7kg par an.

 

La banane est ainsi légèrement plus calorique que les autres fruits, et plus riche en glucides. Cependant, et contrairement aux autres fruits, la banane contient de l’amidon, un glucide complexe permettant de limiter son index glycémique par rapport aux autres fruits. Ce qui permet de consommer la banane en dehors des repas tout en limitant l’augmentation de la glycémie et ainsi éviter les fringales et le stockage des sucres en graisse. Attention tout de même à consommer les bananes fermes et pas trop mûres au risque de voir leur index glycémique augmenter via la transformation de l’amidon en sucre simple au cours de la maturation.

 

 

Pour 100g, soit un demi avocat, ce dernier contient 138 Kcal (contre 45 Kcal en moyenne pour les autres légumes), 0,8g de glucides,1,8g de protéines, 14,2g de lipides, 76,4g d’eau, 6g de fibres, 522mg de potassium, 33mg de magnésium, 44mg de phosphore, 1mg de fer, 0,2mg de cuivre, 0,6mg de zinc, 0,19mg de manganèse, 11mg de vitamine C, 0,18mg de vitamine A, 0,07mg de vitamine B1, 0,8mg de vitamine B5, 0,28mg de vitamine B6 et 1,85mg de vitamine E.

 

L’avocat est donc plus calorique que la plupart des légumes pour une même quantité, ainsi un demi avocat vous apportera légèrement plus de calorie qu’une part de légumes (250g). En outre son apport énergétique plus important est causé par une quantité en graisse mono-insaturée plus importante, or ces graisses entraînent un dépôt graisseux moins important, et accélèrent le métabolisme après un repas ce qui limite la prise de poids. Ce légume onctueux n’est donc pas à bannir de votre alimentation, mais plutôt à consommer avec modération, sans sauce calorique (préférez une vinaigrette à la mayonnaise) et pas à tous les repas !

L’avocat et la banane, les délaissés de la perte de poids !

Les intérêts nutritionnels

 

La banane présente de nombreux avantages : source d’énergie lors de petit creux entre les repas, aliment de démarrage de la diversification alimentaire chez le bébé, augmentation de l’apport calorique du petit-déjeuner des enfants présentant un faible appétit, regain d’énergie lors d’une activité physique, apport d’énergie rapidement digéré…

 

L’avocat protège le corps des maladies cardiovasculaires grâce à sa richesse en graisses mono-insaturées, en « bon » cholestérol, en acide linoléique (réduisant le mauvais cholestérol), en vitamine E anti-oxydante et en fibres (qui permettent l’élimination du mauvais cholestérol). En outre l’avocat est une source importante de nombreux vitamines et minéraux permettant de limiter l’apparition de divers cancers. L’avocat a donc une place toute faite dans une alimentation saine et équilibrée !

L’avocat et la banane, les délaissés de la perte de poids !

Conseils de conservation

 

Choisissez votre banane ferme et uniformément jaune, tout l’amidon de la banane verte s’est transformé en un amidon plus facilement digérable. Conservez la entre 15 et 20°C, en dessus elle mollit et vieillit rapidement, en dessous elle noircit et perd son goût. Ne conservez jamais vos au réfrigérateur.

 

L’avocat doit-être consommé à point et mûr, il doit être tendre sous la pression du doigt. Vous pouvez le conserver quelques jours au réfrigérateur, cependant il est préférable de le choisir ferme et de le laisser mûrir à température ambiante dans un papier journal.

L’avocat et la banane, les délaissés de la perte de poids !

En conclusion

 

La banane et l’avocat sont victimes de leur apport calorique plus important que les autres aliments de leur famille. Cependant ce surplus d’énergie provient d’éléments dont ne bénéficient pas les autres fruits et légumes et qui apporte pourtant de très nombreux avantages et bienfaits pour notre santé !

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et même pour perdre du poids, ne bannissez pas les avocats et les bananes de votre alimentation, dégustez-les avec modération, le midi de préférence pour l’avocat et à tout moment pour la banane.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Christelle 05/04/2020 16:38

Bon à savoir :) Par contre dommage, l'avocat est un fruit ;) Mais bon, à l'instar de la tomate, c'est vrai qu'on le mange comme un légume. Personnellement, j'accompagne mon avocat de jus de citron frais, encore moins calorique qu'une vinaigrette ;) Je ne bannissais aucun fruit ni légume quand je faisais des régimes, ou en règle générale, quand je surveille mon alimentation pour X raison, mais je bannis (ou diminue drastiquement) mes apports en sucres ajoutés, bonbons, gâteaux, yaourts sucrés et j'en passe. J'ai la chance d'avoir un bon métabolisme donc quand j'arrive à arrêter de pâtisser, j'avoue que j'arrive à maintenir un poids stable sans trop de difficulté. Il faut juste que je perde les kilos que j'ai encore en trop et que j'arrête de pâtisser et je retrouverai la ligne de mes 20 ans ;) Ça c'est plus dur ! :P

sleeve a 16 ans 02/01/2020 12:06

Merci pour l'info sur l'avocat mais il y a aussi la sleeve solution rapide

cp 18/09/2019 21:55

Merci pour toutes c'est information qui m'aideront pour ma futur diete

Dee 05/07/2018 16:31

L'avocat n'est pas un légume.

dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance 05/07/2018 16:40

"Fruit" et "légume" ont une double le acception selon que l'on se place en cuisine ou en botanique. Ainsi en botanique l'avocat est effectivement le fruit de l'avocatier, mais en cuisine et en diététique on le désigne comme légume. On le consomme avec une vinaigrette, dans des sushis, dans des tacos, légèrement chauffé au four puis farci...

Henri 17/11/2017 10:39

je viens de lire votre article après 4 mois de régime banane avocat au petit-déjeuner et déjeuner. Afin d' illustrer votre propos, je tenais à témoigner que ce régime a fonctionné pour ce qui me concerne. En effet, J'ai, durant ce régime, pas constaté de baisse d'énergie ni physiquement ni intellectuellement, pour ceux que sa intéraisse je fait 1h de transport par jour en velo et je travaille comme développeur senior dans une startup Parisienne. Et roulement de tambours, la balance il y a 4 mois affichait 95kg et aujourd'hui 82kg soit 13kg de perdu. Comme je fait 180cm, pas question de s'arrêter là je continu jusqu'à 78kg.

Chouchou 17/11/2015 17:18

J'aime bien la conclusion. Je pense que aucun ne doit être banni lorsqu'il s'agit de faire un régime amincissant. Au contraire il en faut, pour garder son énergie.