Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
18 décembre 2015 5 18 /12 /décembre /2015 10:00

 

A l’approche des fêtes de fin d’année, nombreuses sont les tentations alimentaires aussi bien sucrées que salées, et bien souvent la culpabilité les accompagnent. Qui ne s’est jamais dit « Je n’aurais pas dû reprendre une part de bûche », « Pfiou, le foie gras et le saumon fumé en entrée ça faisait trop… », « Allez, demain je serais raisonnable ! ».

Alors comment passer les fêtes sans reprendre de kilos et surtout sans passer ces quelques repas sans culpabiliser ?

Les repas de fêtes sans culpabilité !

Les règles à suivre :

 

. Dès aujourd’hui et jusqu’aux jours de vos repas de fêtes, maintenez une alimentation saine et équilibrée : limitez les aliments gras, les grignotages entre les repas, évitez les biscuits et autres chocolats à tout heure de la journée (vous pouvez en dégustez un par jour, plutôt le midi), consommez des fruits, des légumes et des féculents complets à chaque repas, buvez 1,5L d’eau par jour et limitez un maximum l’alcool. Les repas de fêtes seront riches, gardez donc vos écarts alimentaires pour ces bons moments en famille ou entre amis ! En outre n’hésitez pas à maintenir une activité physique tout au long de ces fêtes (marche, vélo, danse, jardinage, ménage…).

 

. Le jour de vos repas de fêtes, évitez les graisses et les quantités trop importantes lors des autres repas de la journée. A l’apéritif, ne vous « bourrez » pas d’amuse-gueules, chips et autres biscuits salé, les mets les plus savoureux de ces repas de fêtes arriveront un peu plus tard dans votre repas, gardez de la place ! Lors de l’entrée essayez de privilégier crudités, crustacés et autres poissons qui vous apporteront peu de calories et vous permettront de profiter de la suite du repas. Pour votre plat principal préférez des viandes maigres, supprimez les graisses visibles, accompagnez de légumes pour vous rassasier sans calories, remplacez les pommes duchesses par des pâtes, du blé… et surtout préparez vos sauces à base de vin, de bouillon dégraissé ou d’herbes et d’épices. Enfin pour le dessert, préférez les desserts à base de fruit peu caloriques mais tout aussi festifs !

Les repas de fêtes sans culpabilité !

 

. Vous êtes invités ? Les règles sont les mêmes, cependant vous n’aurez effectivement peut-être pas le choix des graisses, des aliments… S’il y a des légumes, garnissez la moitié de votre assiette avec ces derniers, ne saucez pas, égouttez la viande avant de vous servir, ne vous resservez pas, profitez de la qualité plutôt que de la quantité, prenez le temps de bien mastiquer et évitez le pain. En dessert, demandez à avoir un fruit avant la bûche pour limiter votre appétit et ainsi manger une plus petite part.

 

. Quelques conseils en vrac : lors de votre repas buvez beaucoup d’eau, de préférence plat ; mangez lentement par petite bouchées pour profiter de la qualité des mets et arriver plus facilement à satiété ; ne restez pas à table toute la journée ou la soirée prévoyez une promenade ou de la danse ; les fêtes ne sont pas que l’occasion de manger, c’est aussi l’occasion de passer des moments très agréables en famille ou entre amis, profitez aussi de cela !

Les repas de fêtes sans culpabilité !

. Et pour l’alcool ? Tout d’abord n’oubliez pas que l’alcool est très caloriques, ainsi une consommation excessive augmentera très rapidement l’énergie ingérée. Fixez-vous des limites (raisonnables) à l’avance et servez-vous vous-même. Buvez lentement pour garder le même verre plus longtemps et accompagnez votre consommation d’alcool, d’eau pour vous hydrater et faciliter la digestion. Evitez les mélange d’alcool, prenez un cocktail de fruits à l’apéritif puis un seul vin tout le repas ou faites l’ensemble du repas au champagne. Enfin évitez le café qui fera travailler votre foie et préférez le thé qui sera éliminé par vos reins.

Les repas de fêtes sans culpabilité !

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans Trucs et astuces Votre santé
commenter cet article

commentaires

massages naturistes 03/01/2016 19:34

Succulentes recettes!! Merci beaucoup pour le partage car je vais l'essayer puis reviendrai vite pour vous donner des nouvelles.