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26 février 2016 5 26 /02 /février /2016 10:00

Je vous présente une nouvelle rubrique : "L'interview de sportif", dans laquelle vous pourrez découvrir les astuces, habitudes alimentaires et autres stratégies nutritionnelles d'un ou d'une sportive de haut niveau.

 

J'essaierai régulièrement de vous faire découvrir un sportif, une sportive, un sport, une compétition...

 

Pour la première interview, je vous propose de découvrir les habitudes alimentaires de Sylvie GRUSZCZYNSKI, basketteuse professionnelle au club de Tarbes Gespe Bigorre.

Interview de sportif : Sylvie GRUSZCZYNSKI (partie 1)

Introduction

 

Nutrition pour le Bien-être et la Performance : Bonjour, pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Sylvie GRUSZCZYNSKI : Bonjour, je m'appelle Sylvie GRUSZCZYNSKI, j'ai 29 ans et je suis basketteuse professionnelle depuis 12 saisons !!

 

Les plus belles lignes de votre palmarès ?

J'ai eu la chance de gagner des titres avec l'équipe de France dans les catégories Jeunes. Je suis donc championne d'Europe Cadettes (en 2001), U20 (en 2005), et j'ai une médaille de bronze en U20 (Europe en 2006) et au mondial U21 en 2007.

En ce qui concerne le championnat de France en club, j'ai gagné le titre en 2005 et perdu la finale en 2006 avec Valenciennes/Orchies (USVO). 

Interview de sportif : Sylvie GRUSZCZYNSKI (partie 1)

 

En quoi consiste votre activité (type d’effort, durée, nombre de compétition…), pouvez-vous la décrire rapidement pour les novices ?

Un match de Basket dure 4 x 10 minutes de temps de jeu effectif avec des arrêts de jeu ! Les efforts sont brefs et intenses (sprints/sauts), souvent de courtes durée avec des arrêts de jeu qui nous permettent de récupérer. Des temps morts d'une minute sont accordés aux coachs au maximum 5 fois par équipe, en plus des 2 minutes entre les quarts-temps et des 15 minutes de la mi-temps. La capacité à répéter les efforts courts à haute intensité est donc importante dans notre discipline.

Nous avons un ou deux matchs par semaine (en fonction des compétitions), de septembre à mai.

 

Les spécificités de votre activité

 

La stratégie/préparation nutritionnelle est-elle un facteur de performance/réussite dans votre activité ?

Les entraînements quotidiens (un à deux par jour) accompagnés de séances de musculation et des préparations physiques spécifiques en fonction des dates de  compétitions, nous obligent à soigner notre alimentation pour optimiser nos performances et prévenir les blessures. L'enchaînement des matchs et des entraînements amène une fatigue musculaire importante. J'ai découvert au fil de ma carrière l'importance de manger équilibrer en fonction de nos dépenses énergétiques et de nos besoins pour les matchs.

 

Les basketteuses sont-elles sensibles à la diététique ?

Peu d'informations spécifiques sont disponibles à travers les clubs et les différentes formations, mais une sensibilisation dans certains centres de formation est mise en place. Beaucoup de basketteuses connaissent les grandes lignes d'une bonne alimentation nécessaire à la performance mais pas en détails comme cela peut-être le cas pour les judokas, boxeurs ou autres sportifs évoluant dans des sports à catégorie de poids. Le poids des basketteuses est rarement surveillé, nous avons donc la liberté de le gérer tout au long de la saison en fonction de notre ressenti. 

Interview de sportif : Sylvie GRUSZCZYNSKI (partie 1)

Organisation de votre emploi du temps

 

Comment se compose une semaine classique (entraînement, compétition…) ?

Lundi midi : récupération ou musculation. Lundi soir : entraînement.

Mardi : 2 entraînements.

Mercredi : 1 entraînement et une séance de kinésithérapie et/ou une séance de récupération.

Jeudi : 2 entraînements.

Vendredi : 1 entraînement suivi d’un voyage lors des matchs en déplacement.

Samedi matin : séance de tir et vidéo. Samedi soir : match.

Dimanche : repos et retour du déplacement lors des matchs à l’extérieur.

 

Comment se déroule l’entraînement dans votre sport ?

Souvent quelques minutes "libres" pour un échauffement individuel, suivies d’1h à 1h30 d'entraînement avec des thèmes différents. En début de semaine beaucoup de courses, à partir du jeudi plus de stratégie sur les adversaires que nous allons rencontrer le samedi.

 

Pratique nutritionnelle

 

A quoi ressemble votre alimentation au quotidien ? Faites-vous vous-même la cuisine ? Vos repas sont-ils pris à la maison, cantine… ?

Je fais moi même la cuisine après chaque entraînement. Toujours une viande, un poisson, des œufs ou du jambon avec des féculents et quelques légumes.

 

Dans votre alimentation quotidienne, faites-vous souvent des sacrifices ?

Je ne dirai pas « sacrifice » mais en effet il y a des aliments que j'évite, tout ce qui est trop gras, trop sucré ou difficile à digérer. Mais je n'oublie pas de me faire plaisir de temps en temps avec ce que j'aime (carrés de chocolat par exemple).

 

Avez-vous changé vos habitudes alimentaires depuis le début de votre carrière ?

Oui, beaucoup. Mon alimentation est complètement différente. J'ai appris à cuisiner, notamment les légumes, ça reste simple mais plus équilibré. J'évite les plats préparés, même s’ils sont plus pratiques, mais plus gras et moins sains... J’équilibre les protéines et les féculents avec plus d'équité (grand sourire). Enfin je grignote beaucoup moins entre les repas, moins de biscuits, moins de chocolat et plus de produits sains !

 

Faites-vous attention à votre alimentation toute l’année ou plutôt par période ?

Essentiellement pendant la saison pour éviter les coups de fatigue. L'été est un peu moins surveillé parce que moins d'entraînements, mais je ne fais pas plus de fast-food pour autant, juste plus d'apéros (très grand sourire !). Je rééquilibre avec plus de fruits !

 

Travaillez-vous en collaboration avec un diététicien/nutritionniste ? Si oui quels ont été les changements observés ? 

Non, je me documente seule. J'ai beaucoup appris en STAPS (Master Préparation physique et mentale) et au contact de professionnels rencontrés pendant ma carrière, notamment Sabine Juras, préparatrice physique de l'équipe de France féminine de basket.

 

Suivez-vous un régime particulier ?

Non, je n'ai jamais suivi de régime, j'essaie de réguler mon alimentation en fonction de mes besoins.

 

Existe-il des aliments que vous bannissez de votre alimentation, sachant qu’ils peuvent être néfastes à votre poids de forme ?

Non, rien est banni, juste occasionnel comme le Nutella !

 

Pendant la pause hivernale/estivale (selon votre activité), en profitez-vous pour manger des aliments plus gourmands ?

Oui bien sûr, des restaurants gourmands de temps en temps.

 

Le poids est il une « obsession » pour vous ? Une contrainte ?

Pas du tout.

 

Y’a-t-il un geste diététique que vous respectez scrupuleusement ?

Le petit-déjeuner est très important pour moi et je suis beaucoup plus attentive à mon hydratation.

 

A quel niveau la diététique peut-elle vous aider à optimiser votre entraînement et réaliser de meilleures performances ?

En m’évitant les coups de fatigue, en m’aidant à garder le maximum d'énergie sur chaque entraînement et en m'aidant à récupérer plus vite !

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