Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 10:00

 

La Turquie (15-30% de personnes obèses)

 

La cuisine turque est proche de la cuisine grecque, riche en huile et proposant de nombreux choix de légumes, viandes, poissons et féculents. Ainsi en faisant attention aux quantités et à répartir les plats les plus riches ou les desserts les plus gras sur différents repas ou sur différents jours votre poids devrait rester stable !

 

Un repas turc débute par des entrées ou hors d’œuvre : soupe turque aux tripes (corba), crevettes, haricots, feuilletés au fromage ou à la viande hachée (börek), mélange de yaourt et de concombre râpé (cacyk), bouchées farcies au riz enrobées de feuilles de vigne (dolma)…

 

Ensuite vous pourrez goûter au plat typiquement turc : légumes marinés, imam bayildi (aubergine farcie d’oignons, de tomates et d’herbes), kumpir (pommes de terre au four farcies de fromage, beurre et crudités), viande kebap, güveç (ragoût de mouton, de bœuf, de poulet ou de crevettes), pide (pizza sans sauce tomate), lahmacun (pizza épicée), gözleme (crêpe fourrée au fromage, épinards, pommes de terre et viande hachée), börek (pâtisserie salée fourrée de viande, fromage et épinards), manti (raviolis nappées de sauce au yaourt, ail, beurre relevées d’épices et saupoudrées de menthe)… que vous pourrez accompagner de riz ou de bulgur (pour les plats sans autres féculents).

 

Enfin, pour terminer votre repas, vous aurez le choix entre fruits frais (pêches, abricots, oranges, mandarines, figues, pastèques, melons…), produits laitiers (beyaz peynir de la famille de la feta, kabar peynir qui ressemble au gouda, sütlac : riz au lait, kanlyca : yaourt qui se mange avec du miel ou de la confiture), confiseries (loukoum, confiture aux pétales de roses) et pâtisseries (alafranga, baklavas, profiterole).

Voyage à l'étranger : votre stratégie alimentaire (partie 2)

 

Le Royaume-Uni (20-30% de personnes obèses)

 

La cuisine anglaise, contrairement aux idées reçues, propose de très bons mets, à condition d’aller dans les bons restaurants et d’y mettre un peu plus chers. Les plats sont souvent riches en épices et légumes (panais, topinambour, courge, butternut, petit-pois, haricot vert…). Comme en Amérique, les anglais font souvent un petit-déjeuner copieux, un repas léger le midi puis prennent un dîner, plus complet assez tôt.

 

Au petit-déjeuner, on vous proposera des céréales, du porridge (bouillie d’avoine au lait), des œufs (frits, pochés, en omelette…), du bacon, des saucisses, des hash browns (galettes de pomme de terre), baked beans (haricots à la sauce tomate), des toasts, des poissons fumés, du black pudding (boudin noir aux céréales), de la marmelade… accompagné de thé, café et jus de fruits.

 

Pour le repas du midi et du soir, vous aurez le choix entre une alimentation rapide ou un repas plus consistant. Pour manger rapidement prenez : des fish & chips (très gras !), des rolls fourrés, des pies (tourtes salées à la viande ou aux légumes), des sandwichs, des cornish pasty (chaussons à la viande un peu bourratif). Pour prendre le temps de manger, ou manger un « vrai » repas choisissez : un restaurant chinois, indiens ou japonais ; pour manger « anglais » entrez dans un pub pour déguster : la soupe du jour, une pomme de terre garnie au choix (jacket potatoes), un hachis parmentier… Pour un repas traditionnel anglais, il vous faudra manger une viande cuite en cocotte accompagnée de pois, de chou et de pommes de terre, suivi en dessert d’un apple-pie, d’un clotted-cream, d’un crumble, d’un chocolate cake, d’un carrot cake, ou encore de la fameuse jelly et de sa boule de glace vanille.

 

A l’heure du thé (en fonction de vos activités et de vos autres repas de la journée, rien ne vous oblige à prendre une petite douceur), vous pourrez goûter au crumpet bun, scones et autres gâteaux crémeux.

 

Comme dans la plupart des pays, de délicieux mets seront à votre disposition, n’exagérez pas sur les quantités et gardez seulement une spécialité trop calorique par jour ! Vous éviterez ainsi, sur la même journée, de démarrer par un copieux « breakfast » puis d’enchaîner sur un repas anglais traditionnel, de vous arrêter à 17h pour un thé et des scones et enfin de terminer votre journée au pub pour un fish & chips !

Voyage à l'étranger : votre stratégie alimentaire (partie 2)

 

L’Allemagne (20-30% de personnes obèses)

 

La dégustation de plats typiquement allemands peut se faire dans différents lieux : brasseries, biergärten (jardins à bière), ratskeller (cuisine assez riche), auberges de campagne ou restaurants de quartier. Dans toutes les assiettes, vous trouverez : du porc (schwein) sous toutes ses formes (saucisse, lardon, jambon, jarret, abat, côtelette…) ou des saucisses (de boudin blanc : weisswurst, currywurst, bockwurst, bierwurst sorte de salami accompagné de bière, bratwurst) accompagnés de pomme de terre et/ou de chou. Les pommes de terre sont préparées de toutes les manières possibles et imaginables (à vous de choisir la moins caloriques !) et le chou peut-être servi rouge et cru en entrée ou cuit sous forme de choucroute.

 

Ne prenez pas peur pour votre ligne après la lecture de ces quelques lignes, en Allemagne aussi vous pouvez manger local et équilibré, à vous de choisir les morceaux de porcs les moins gras, et la préparation de la pomme de terre la moins calorique. Choisissez du chou cru en entrée, puis des pommes de terre vapeur pour accompagner votre morceau de porc (rôti ou filet seront les pièces les moins grasses et les moins caloriques).

 

Pour vous faire plaisir, vous pouvez aussi faire un repas de charcuterie allemande (en restant raisonnable sur les quantités) ou de hareng bismarck accompagné du fameux pain noir (schwarzbrot) ou aux céréales (voolkornbrot). Enfin pour goûter ou en dessert dégustez (une fois) un gâteau crémeux (schwarzwälder kirschtorte) ou un morceau de pâtisseries géantes (pourquoi ne pas la partager ?).

Voyage à l'étranger : votre stratégie alimentaire (partie 2)

L’Autriche (10-20% de personnes obèses)

 

En Autriche, les plats proposés sont bien souvent riches en crème fraîche, farine, panure et lard. Difficile donc de garder la ligne avec un tel programme, cependant certains plats vous proposent des viandes bouillies accompagnées simplement de pomme de terre et de légumes cuits à l’eau. Petit tour d’horizon : knödel (quenelle de pommes de terre/mie de pain/semoule accompagnant tous les plats), leberknöde suppe (soupe de semoule), schweinsbraten (rôti de porc à l’ail et au cumin accompagné de knödel et de choucroute), tafelspitz (filet de bœuf bouilli à l’eau), schnitzel (viande ou poisson pané), backhendl (poulet pané accompagné de salade verte), stelze (jarret de porc grillé), wild (gibier)…

 

En dessert, servi chaud, là encore il ne faudra pas craquer tous les jours pour garder la ligne : apfelstrudel (chausson aux pommes, aux raisins secs et à la cannelle), kaiserschmarren (crêpe aux œufs montés en neige, sucrée, servie avec une compote ou des fruits au sirop), sachertorte (gâteau au chocolat moelleux avec une fine couche de confiture d’abricots)…

 

Voyage à l'étranger : votre stratégie alimentaire (partie 2)

 

La Russie (15-30% de personnes obèses)

 

En Russie, vous démarrerez votre repas par une entrée (zakouski) : de caviar noir/rouge/d’aubergine/de courgette, du poisson fumé, des champignons, des pirojki (chaussons à la viande, au chou…), des salades…

 

Vous enchaînerez par la soupe (obligatoire lors d’un repas complet) appelé piervoye : chtchi (soupe au chou et à la crème fraîche), borchtch (soupe à base de betterave et de viande), oukha (soupe de poissons), solyanka (soupe de viande ou de poisson aux cornichons et aux olives) ou okrochka (soupe froide à base de boisson fermentée, de petits légumes et de viandes ou de saucisses).

 

Arrive ensuite le plat de résistance, proposant à nouveau de nombreux choix : goloubsti (choux farcis), pielmeni (bouillie de viandes et d’oignons enveloppées de pâtes fraîches), bœuf stroganov, kotliéti pa kievski (blancs de poulet au beurre), grietchnievaya kacha (sarrasin bouilli)…

 

Enfin vous terminerez votre repas par le Tchaï (thé) qui peut-être servi avec des pirojki fourrés au coulis de fruit ou avec des blintchiki (crêpes fourrées).

 

Bien entendu, rien ne vous oblige à faire un repas typiquement russe à chaque fois que vous passez à table. En outre, si cela devez vous arriver, le nombre de mets proposés vous permettra de faire un repas tout à fait équilibré (salade en entrée, soupe de légume, chou farci puis sarrasin bouilli) en faisant toujours attention aux quantités.

Voyage à l'étranger : votre stratégie alimentaire (partie 2)

L’Ukraine (10-30% de personnes obèses)

 

La cuisine ukrainienne repose sur les pommes de terre, les céréales et les légumes (choux, betteraves, champignons, carottes, courges…) servant d’accompagnement au porc, poulet, bœuf et poissons séchés ou fumés.

 

Un repas typiquement ukrainien vous permettra de garder la ligne (si vous n’êtes pas trop gourmand sur les quantités), et si vous sautez l’entrée ! En effet en début de repas on vous proposera une soupe (borsch à base de légume, de lard écrasé et d’ail) ou une salade (kapustianyi : salade de chou ou choucroute à manger froide avec de l’huile et de la mayonnaise) ou de l’oseledet (harengs marinés servi avec des oignons et de l’huile) ou du pid shuboyu (salade de betteraves et de harengs marinés et de mayonnaise) ou du dirouni (galettes de pommes de terre accompagnées de crème fraîche). Rien de très peu calorique !

 

Si vous vous contentez du plat principal ukrainien, l’équilibre alimentaire sera plus facilement respecté : escalope de poulet à la mode de Kiev, galoubtsi (roulades de choux farcis à la viande), pelmini (pâtes farcies à la viande, aux légumes, au fromage ou aux fruits), salo (lard cru salé et aillé), chachliks (brochette de poulet ou de porc), vareniki (raviolis fourrées de viande, de purée ou de fromage). Ces plats seront servis accompagnés de galette de pommes de terre ou de chou cuits à la vapeur, de blé concassé et de l’excellent pain ukrainien (aux raisins et aux fruits secs, tressé à Noël…).

 

Enfin pour le dessert, là encore rien d’obligatoire pour garder la ligne, vous aurez le choix entre des biscuits, des yaourts, des crêpes, des gâteaux à base de beurre ou de crème et des viennoiseries mêlant sucré-salé.

Voyage à l'étranger : votre stratégie alimentaire (partie 2)

Vous retrouverez le dernier volet de cet article dans deux semaines, la semaine prochaine vous aurez le plaisir de découvrir un menu de Saint-Valentin !

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans Trucs et astuces Vos aliments
commenter cet article

commentaires

Shine 05/02/2016 11:38

J'adore ce type d'article très utile et bien réalisé ! Ça a du te prendre pas mal de temps, alors merci beaucoup ! J'utiliserai tes précieux conseils dès que je m'en irai à l'étranger :)