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Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
3 juin 2016 5 03 /06 /juin /2016 09:00

Cette étude pilote menée sur des femmes obèses montre qu’une initiation à la relaxation augmente la perte de poids des personnes qui suivent un régime appauvri en calories en les aidant à modérer leur consommation.

http://www.cerin.org/actualite-scientifique/relaxation-gestion-du-stress-optimisent-perte-de-poids-sujets-obeses-regime.html?wqhtcid=fan_8@hotmail.fr&utm_campaign=NL20160510&utm_source=CERIN&utm_medium=email&utm_content=standard

 

Cette étude clinique iranienne montre l’effet bénéfique de la consommation d’une partie du repas (une entrée) 15 minutes avant le plat principal, dans le cadre d’un régime hypocalorique prescrit à des patients obèses ou en surpoids.

http://www.cerin.org/actualite-scientifique/maigrir-en-prenant-le-temps-de-manger.html?wqhtcid=fan_8@hotmail.fr&utm_campaign=NL20160510&utm_source=CERIN&utm_medium=email&utm_content=standard

 

Manger moins vite, notamment parce que cela augmente le travail de mastication, diminuerait la prise alimentaire. Les études expérimentales confirment les conclusions des études observationnelles.

http://www.cerin.org/actualite-scientifique/manger-moins-vite-manger-moins-oui-d-apres-cette-meta-analyse.html?wqhtcid=fan_8@hotmail.fr&utm_campaign=NL20160510&utm_source=CERIN&utm_medium=email&utm_content=standard

 

Les actualités scientifiques sur la perte de poids

Un à 2 repas par semaine en famille quand on est adolescent diminue par 2 le risque de devenir obèse une fois adulte.

http://www.cerin.org/actualite-scientifique/promouvoir-repas-en-famille-lutte-contre-obesite.html?wqhtcid=fan_8@hotmail.fr&utm_campaign=NL20160510&utm_source=CERIN&utm_medium=email&utm_content=standard

 

Pour les auteurs de cet éditorial, la perte de poids pourrait être favorisée par une fragmentation de l’alimentation en nombreux petits repas, un bon sommeil et une bonne gestion du stress. Il ne faudrait donc pas se focaliser uniquement sur la restriction énergétique.

http://www.cerin.org/actualite-scientifique/restriction-energetique-peut-etre-pas-seul-levier-perte-de-poids.html?wqhtcid=fan_8@hotmail.fr&utm_campaign=NL20160510&utm_source=CERIN&utm_medium=email&utm_content=standard

 

Au moins un tiers des personnes reprennent plus de poids qu’elles n’en ont perdu après un régime. Et le risque de devenir plus gras est plus grand chez les individus de poids normal que chez les obèses.

http://www.cerin.org/actualite-scientifique/pourquoi-les-regimes-amaigrissants-font-grossir.html?wqhtcid=fan_8@hotmail.fr&utm_campaign=NL20160510&utm_source=CERIN&utm_medium=email&utm_content=standard

 

Plus on suit de régimes plus l’indice de masse corporelle augmente. Cette étude réalisée sur des jumeaux le vérifie en écartant le facteur génétique. La relation entre prise de poids et régimes restrictifs est faible mais significative.

http://www.cerin.org/actualite-scientifique/preuve-scientifique-les-regimes-font-grossir.html?wqhtcid=fan_8@hotmail.fr&utm_campaign=NL20160510&utm_source=CERIN&utm_medium=email&utm_content=standard

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Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans Articles scientifiques
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commentaires

Quoidansmonassiette 29/06/2016 23:08

Article intéressant :) pensez-vous que la reprise de poids après un régime pourrait être dû au caractère restrictif du régime (lié peut être à une perte de plaisir alimentaire consciente ou inconsciente) ?