Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
1 juillet 2016 5 01 /07 /juillet /2016 09:00

Connaître

 

La poire se décline en plusieurs variétés dépendant des saisons. Vous trouverez en été la poire « Docteur Jules Guyot » et la « Williams » (jaune à maturité, chaire fondante sucrée et musquée), et en automne et hiver la « Conférence » (allongée, juteuse et parfumée), la « Doyenne de Comice » (chaire fine, fondante et acidulée) et la « Passe-Crassane » (ronde, brune et suave). De façon moins courante vous pourrez trouver la « Louise Bonne d’Avranches », la « Beurré Hardy », la « Alexandrine Douillard » ou encore la « Général Leclerc ».

Dans notre pays les poires sont plus particulièrement cultivées en Provence, dans le Val de Loire, le Sud-Ouest…

La Poire

Composition et intérêts nutritionnels

 

100g de poire vous apporte : 46 Kcal, 10,6g de glucides (dont 10,6g de sucres), 0,38g de protéines, 0,21g de lipides, 3,1g de fibres, 117mg de potassium, 12,4mg de phosphore, 6,95mg de magnésium, 85g d’eau, 69µg de vitamine A, 8,86µg de vitamine B9.

La poire, riche en eau, est parfait pour vous désaltérer en vous apportant un concentré de bonne santé grâce à sa teneur en vitamine A antioxydante. En outre leur richesse en fibre, facilement assimilables, vous aidera à lutter contre la constipation.

 

Trucs et astuces

 

Pour accélérer l’affinage de vos poires conservez-les quelques temps dans le bac à légume de votre réfrigérateur avant de les laisser mûrir dans votre corbeille de fruit.

Conservez la peau et les pépins de vos poires puis ajoutez-les au jus de cuisson de vos viandes, leur pectine saisira la sauce sans avoir besoin d’ajouter de la farine.

 

Choisir

 

En été choisissez-les souples et nuancées de jaune. En revanche, en hiver il vous faudra les choisir légèrement vertes pour les laisser s’affiner au frais avant de les laisser mûrir dans le compotier. En effet les poires d’hiver ont besoin d’un coupe de froid pour mûrir correctement.

 

Conserver

 

Une poire mûre à point doit se consommer sans attendre. Les fruits d’hiver peuvent subir une période d’affinage puis patienter dans le compotier, au contraire les fruits d’été devront-être consommés dès leur achat.

La Poire

 

Et pourquoi pas ?

 

En entrée :

  • Canapés de pain aux noix surmontés de lamelles de fromage et de poires.
  • Eventails de lamelles de poires avec du roquefort émietté et un peu de vinaigrette.
  • Velouté canadien : mixez 2 grosses poires pochées dans de l’eau avec 2 bottes de cresson, décorez d’un filet de crème légère et servez.

Avec des rubans de … :

  • Chocolat : poires émincées, poêlées au beurre, accompagnées d’une boule de glace nappées d’un chocolat noir chauffé avec du café.
  • Caramel : lamelles de poires poêlées au beurre et nappée d’une sauce au caramel (sucre caramélisé déglacé avec de la crème mêlée à du beurre).

 

Poires pochées :

  • Dans du vin rouge : avec des zestes d’orange, du sucre en poudre ou du miel, des épices (vanille, cannelle, poivre…) du laurier, du brandy.
  • Dans du vin blanc : avec du miel, des zestes de citron, du safran ou du poivre et de la menthe ou encore des baies roses.
  • Dans du sirop de sucre aromatisé avec du jus d’orange, un alcool, des plantes (menthe, verveine…), des épices (badiane…), des baies de cassis.

 

En desserts :

  • Bavarois : 50g de poire pochées dans un sirop de sucre, mixées, mêlées à 5 feuilles de gélatine et 2 jaunes d’œuf puis, le mélange étant refroidi, à 20cl de crème fouettée. On laisse prendre 2 heures au frais. Avec la même recette on peut confectionner de délicieuses charlottes.
  • Omelette soufflée aux poires : battez 6 œufs avec 300g de sucre en poudre, 5cl d’alcool de poire, 2 poires pochées dans un sirop citronné puis écrasées à la fourchette ; ajoutez 3 blancs d’œufs battus en neige à la préparation puis faites cuire le tout à la poêle chaude et beurré.
La Poire

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans Vos aliments
commenter cet article

commentaires

Quoi dans mon assiette 06/07/2016 15:18

Bonne fiche synthétique et claire !

Je me demandais si 3g de fibres pour 100g de poire, c'est beaucoup, vu qu'on recommande (je crois) 20-30g de fibres par jour..

dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance 10/07/2016 11:03

La poire n'est pas le fruit le plus riche en fibres et effectivement ce n'est pas grâce à la poire seule que vous atteindrez vos 30g de fibres journalières. Une ration de légumes, un fruit et une portion de féculents complets par repas vous permettrons d'atteindre facilement les 30g de fibres !