Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
22 juillet 2016 5 22 /07 /juillet /2016 09:00

 

Le sucre fait parti de la grande famille des glucides, ainsi on en retrouve dans de très nombreux aliments et sous de nombreuses formes : amidon, fructose, glucose, saccharose… Tous ces sucres n’ont pas les mêmes valeurs énergétiques, nutritionnelles et n’ont donc pas le même effet sur le poids et la santé !

Il est fortement conseillé de limiter se consommation de produits sucrés pour rester en bonne santé, mais une fois cette évidence énoncer comment doit-on s’y prendre dans notre assiette, dans notre chariot et au quotidien ???

Pour rester en forme, limitez le sucre !

Les produits sucrés

 

Comme pour les graisses, il existe les sucres visibles et les sucres cachés. Les sucres visibles correspondent aux sucres que vous ajoutez dans votre yaourt, dans votre café, pour préparer vos gâteaux… vous connaissez la quantité que vous consommez. Les sucres cachés sont présents à l’état naturel dans les aliments (fructose des fruits, lactose du lait…) ou ajoutés dans la fabrication de certains aliments : gâteaux, desserts lactés, pâtisseries,  ketchup, plats cuisinés, salade de carottes industriels… il est difficile de connaître la quantité de sucre ingéré.

 

Les sucres peuvent aussi être classés en fonction de leur index glycémique, pour en savoir plus je vous invite à relire les articles suivants :

L’index glycémique, quels effets sur notre poids ?

Quelques index glycémique

 

Il est préférable de privilégier des aliments sans sucres ajoutés, non raffinés, bruts (pas de préparation ou de transformation industriel), présentant un index glycémique bas ou moyen. En effet le sucre apporte des calories est très peu d’éléments favorables pour la santé, de plus consommer en excès il peut engendrer une prise de poids, du diabète, l’obésité… Enfin le sucre est responsable des caries dentaires. La quantité de produits sucrés et de sucres ajoutés ne devraient pas dépasser les 10% de l’apport calorique quotidien (l’apport de glucides journaliers est quant à lui compris entre 50 et 60% de l’apport calorique). Ainsi pour un adulte aux besoins énergétiques moyens, cela correspond à environ 60 g de sucre (10 morceaux), en additionnant le sucre (en poudre, en morceaux, contenus dans les desserts ou les boissons sucrées….), la confiture, le miel, le chocolat, les confiseries etc… Sachant qu’un morceau de sucre ou une cuillère à café rase de sucre en poudre pèse 6 grammes, qu’une cuillère à café de confiture apporte 7 grammes de sucre, une cuillère à café de miel 12 grammes, 2 carrés de chocolat 6 grammes, et un verre de soda 15 à 20 grammes !

 

Du sucre oui, mais de temps en temps et en quantité raisonnable pour se faire plaisir !

Pour rester en forme, limitez le sucre !

 

Lire les étiquettes

 

Les principales informations sur le sucre, que vous retrouverez sur le devant du paquet :

  • « Sans sucres » ou « zéro sucres » : l’aliment est très peu sucré, il ne contient pas plus de 0,5 g de sucres pour 100 g ou 100 ml de produit.
  • « A faible teneur en sucres » : au maximum 5g de sucres pour 100g de produit.
  • « Allégé en sucres » ou « light » ou « à teneur réduite en sucres » : il contient au minimum 30 % de sucres en moins qu’un produit similaire. Cela ne signifie pas que le produit est peu sucré mais qu’il peut constituer une alternative intéressante à la consommation des produits « standards ».
  • « Sans sucres ajoutés » : le produit n’a pas été additionné de sucres ou de matières sucrantes lors de sa fabrication, mais il peut contenir les sucres naturellement présents dans les aliments qui ont servi à le préparer (jus de fruits, compotes…).

 

La liste des ingrédients doit aussi vous informer, en effet si l’un des ingrédients suivants est présent dans la liste, le produit concerné contient du sucre ajouté !

Les sucres ajoutés : dextrose, fructose, glucose, lactose, maltodextrine, maltose, sirop de glucose, sirop de glucose-fructose, sirop de sucre, sucre, sucre de canne, saccharose, sucre inverti.

Les édulcorants : érythritol, isomalt, maltitol, mannitol, sorbitol, xylitol, acésulfame K, aspartame, cyclamate, glycosides de stéviol (stevia), saccharine, sucralose, thaumatine.

Pour rester en forme, limitez le sucre !

 

Eviter de manger trop sucré

 

. Ne consommez pas, ou très occasionnellement des produits transformés, cuisinés ou raffinés.

 

. Limitez votre consommation de boissons sucrées : entre 6 à 8 morceaux de sucre par verre ! Même les boissons « lights » sont sucrées. A table ne servez que de l’eau, si le goût est fade ajoutez du jus de citron ou des feuilles de menthe fraîche.

 

. Vous aimez finir votre repas par une note sucrée ?

  • Préférez les fromages blancs, yaourts nature et ajoutez-y une cuillère de miel, de sucre roux, de confiture, de la compote, des fruits coupés en morceaux…
  • Dégustez des fruits de saison entiers, en compote, en salade, en brochette…
  • Un morceau de chocolat de temps en temps 2 à 3 carreaux.

. Vous avez envie de sucre ou de grignoter toute la journée ?

  • Assurez-vous de prendre un petit-déjeuner complet : produit laitier, fruit, féculent complet.
  • Consommez plus de féculent complet, une portion à chaque repas.
  • Préférez un vrai goûter que plusieurs petits grignotages.

. Lisez les étiquettes (voir plus haut) : établissez un liste de course à l’avance (et suivez là), privilégiez les fruits, produits laitiers, pain frais plutôt que les biscuits et confiseries. Comparez les étiquettes des produits, pour un même produit mais une marque différente, la quantité de sucre et les sucres ajoutés ne seront pas les mêmes.

 

. Méfiez-vous de produits « light » et des édulcorants : ils vous incitent à en consommer plus, on imagine qu’ils sont moins sucrés, moins gras et moins caloriques, ce qui n’est pas le cas : un produit moins sucré n’est pas moins gras ! Les édulcorants ont le même pouvoir sucrant que le sucre de table mais avec moins de calories, votre corps s’habitue au goût sucré et est moins rassasié.

 

. Vos enfants réclament des biscuits, des sodas…

  • Faites leurs découvrir de nouvelles saveurs : fruits, tartines de pain complet, produits laitiers… Plus vous diversifiez tôt leur alimentation, plus il sera facile de leur montrer que se faire plaisir ne se résume pas au gras et au sucre.
  • Ne stockez pas trop de produits sucrés à la maison, apprenez-leurs la dégustation plaisir occasionnelle, expliquez-leurs le risque des caries dentaires et du grignotage.
  • Dites non au « tout de suite, tout le temps ».
Pour rester en forme, limitez le sucre !

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans Vos aliments Votre santé Trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

maroin chiba 24/08/2016 11:01

Salut a tous vraiment jentrin chercher sur l'internet pour les conservateur et les additifd j'ai besoin de me posser j'ai envai de fabriquer les gateaux et h'ai bedoun les conservateur de maddelline merci

Carmela 11/08/2016 14:00

Je suis tombée par hasard sur votre blog et je le trouve super! Mon père a été une victime du diabète et le fait que cela soit génétique m’a fait tiquer.