Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
30 septembre 2016 5 30 /09 /septembre /2016 09:00

La pomme est le fruit par excellence, sa multitude de variété, sa présence sur tous les étals de fruits et légumes, le pratique de son transport, ses goûts, ses couleurs…

 

Connaître

 

Plus de 30 variétés sont produites en France, avec une préférence pour la Golden à sa couleur jaune nuancée de rose. Vous pouvez aussi trouver la Granny Smith de couleur verte, proposant une chaire croquante, juteuse et acidulée. Si vous préférez les saveurs sucrées et une chaire craquante, choisissez les pommes « Rouges ». Pour la Reine des Reinettes très parfumée il ne faudra pas la rater, présente uniquement d’août à septembre sur les étals. Mais vous pouvez aussi pencher pour les bicolores : Elstar, Gala, Jonagold, Idared, Melrose, Fuji, Braeburn, Pink Lady…

La pomme

Composition et intérêts nutritionnels

 

100g de pomme vous apporte : 45 Kcal, 10g de glucides, 0,26g de protéines, 0,24g de lipides, 2,4g de fibres, 123mg de potassium, 11mg de phosphore, 6mg de magnésium, 87g d’eau, 33µg de bêta-carotène, 26µg de provitamine A et 8µg de vitamine B9.

Selon un proverbe « Une pomme par jour éloigne le médecin », et il est vrai que la pomme ne présente que des avantages : peu calorique, riche en eau, riche en fibres qui permettent un bon transit et d’éliminer le mauvais cholestérol. La pomme est aussi riche en antioxydant et vous aidera à protéger votre santé en général.

 

Trucs et astuces

 

Achat et choix : préférez les fruits à la peau lisse et bien tendue, pour le reste laissez vous guider par vos goûts et les odeurs !

 

Préparer : pour préparer vos pommes plus facilement le couteau économe pour l’éplucher sans difficulté et le vide-pomme qui coupe la pomme en quartier en réservant le trognon.

 

Cuire : pour les pommes au four, placez-les sur une biscotte ou une tranche de pain de mie qui absorbera le jus de cuisson. Pour éviter que la pomme ne se défasse lors de la cuisson, fendez la peau sur toute la circonférence à 2cm de son sommet. Pour attendrir les pommes destinées à être poêlées faites les « précuire » 2h au réfrigérateur. Enfin conservez les épluchures de pomme séchées, elles parfumeront vos tisanes tout en donnant un léger effet sédatif.

 

Conserver : les pommes se conservent parfaitement dans une corbeille ou un compotier, seule précaution à prendre : ne pas les laisser dans une pièce surchauffée.

La pomme

 

Et pourquoi pas ?

 

Sucré-salé :

  • Farce à base de pomme : reinette coupée en dés, revenus au beurre avec une oignon et 3 échalotes hachés, des abats, de la mie de pain trempée, 1 œuf, 1 bol de chairs de veau et de porc hachées, une pincée de zeste d’orange et un peu de gingembre frais râpé. Pour oies et canards rôtis.
  • Les pommes cuites embaument les rôtis de porc et de sanglier. Les fruits non pelés, coupés en deux sont mis dans le plat avec la viande à la mi-cuisson.
  • Toutes sortes de pommes coupées en dés sont délicieuses dans les salades composées avec endives et romaine. Elles s’allient parfaitement avec noix, noisette et crustacés.

Desserts à la pelle :

  • Tarte tatin : 5 pommes pelées, coupées en quartiers, cuites jusqu’au caramel dans un moule à manqué avec 120g de beurre et 150g de sucre. On les laisse refroidir avant de les couvrir de pâte brisée. Le tout cuit au four pendant 20 minutes à 220°C. on démoule pour avoir les pommes au dessus.
  • Aumônière aux pommes cuites et refroidies (comme pour la tatin) et enfermées dans une feuille de brick qui, badigeonnée de beurre fondu et glissée au four chaud 2 minutes, devient croustillante et dorée.
  • Mousse avec la chair cuite de 4 pommes, à laquelle on incorpore 50g de sucre, 2 feuilles de gélatine ramollies, 1 c.à.s de liqueur de cerise et 2 blancs d’œufs en neige. Laissez refroidir et dégustez avec des cerises.
  • Pommes cuites au four servies arrosées d’un caramel au beurre salé (30g de beurre salé, 50g de sucre roux et filet de jus de citron).

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans Vos aliments
commenter cet article

commentaires

lina 05/10/2016 17:15

comme dit le proverbe anglais : an apple a day keep the doctor away