Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
16 septembre 2016 5 16 /09 /septembre /2016 09:00

Les sensations de faim et de satiété sont bien souvent faussées par notre gourmandises, nos horaires de repas, notre inactivité, les sports publicitaires que nous apercevons à la télé ou dans les journaux, notre envie de perdre du poids… 

Nous allons voir dans cet article les besoins caloriques, les exemples de répartition entre les protéines/glucides/lipides et surtout quelques exemples de portion alimentaire pour vous y retrouver en face de votre assiette !

Quelles portions mettre dans votre assiette ? (partie 1)

Les besoins énergétiques journaliers

 

Les besoins énergétiques journaliers varient en fonction de nombreux facteurs : âge, poids, taille, sexe, activité physique, température extérieur… Nous verrons ici les besoins énergétiques moyens en faisant la différence entre hommes et femmes, filles et garçons et en fonction de l’âge.

 

Quelles portions mettre dans votre assiette ? (partie 1)
Quelles portions mettre dans votre assiette ? (partie 1)
Quelles portions mettre dans votre assiette ? (partie 1)
Quelles portions mettre dans votre assiette ? (partie 1)

La répartition alimentaire journalière

 

L’alimentation doit apporter l’ensemble des macronutriments et micronutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps. Pour cela il est nécessaire de varier son alimentation et de respecter les proportions suivantes : 50-55% des apports énergétiques en glucides, 15-20% des apports énergétiques en protéines et 30% maximum des apports énergétiques en lipides. En outre cette répartition doit s’effectuer différemment en fonction des repas : 30% des apports énergétiques totaux pour le petit-déjeuner et pour le dîner et 40% pour le déjeuner. Dans le cas où l’on rajoute une collation dans l’après-midi, le dîner passe à 20% des apports énergétiques et la collation à 10%, on retire donc des aliments du dîner pour les manger au goûter.

Quelles portions mettre dans votre assiette ? (partie 1)

Une fois ces chiffres mis en évidence, nous ne sommes pas bien plus avancé sur les quantités à mettre dans l’assiette ! Nous allons voir, sous forme de tableau, les portions recommandées en fonction de l’âge et du sexe.

Quelles portions mettre dans votre assiette ? (partie 1)

 

Le tableau précédent nous donne donc le nombre de portions journalières pour chacune des familles d’aliments, il reste ensuite à répartir ces portions sur l’ensemble des repas de la journée.

 

Les portions du petit-déjeuner : 30% des apports énergétiques journaliers.

Quelles portions mettre dans votre assiette ? (partie 1)

Les portions du déjeuner : 40% des apports énergétiques journaliers.

Quelles portions mettre dans votre assiette ? (partie 1)

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans Votre santé
commenter cet article

commentaires