Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
2 décembre 2016 5 02 /12 /décembre /2016 10:00

Le choix des biscuits sucrés et salés

 

Votre choix de biscuit apéritif : privilégiez les produits contenant environ 1,5g de sucre pour 100g de produit, contenant peu de graisses, peu d’ingrédients (sésame, pavot, farine, huile d’olive et sans additifs. Pour les chips, les produits présentant 1,5g de sel au maximum suffiront, préférez les chips sans additifs avec seulement de la pomme de terre, de l’huile et du sel. Evitez toutes les chips à base de farine transformée, de pomme de terre transformée, de flocon de pomme de terre, de sucre et d’additifs…

 

Les biscuits sucrés, qui font partis des aliments plaisirs, ne présentent pas un intérêt nutritionnel très important, cependant un mauvais biscuit (trop sucré, trop gras, trop riche en additifs) pourra être néfaste pour le poids et/ou pour la santé selon les quantités consommées ! Bien évidemment rien ne vaut un gâteau fait maison avec une liste d’ingrédient bien plus courte et plus naturelle qu’un gâteau industriel, mais ces derniers ne sont pas tous à bannir (cf. Quelles différences entre mon gâteau et un gâteau industriel ?). Certains industriels font des efforts du côté de l’index glycémique en proposant des céréales complètes, peu de sucre rapide ou d’amidon modifié. Pour faire le bon choix au supermarché ne privilégiez pas forcément les biscuits portant l’étiquette minceur ou diététique, en effet ces biscuits sont allégés en sucre ou en matières grasses mais pas en additifs ou en « mauvais » ingrédients. Les marques distributeurs proposent des biscuits s’approchant des biscuits de grandes marques pour moins cher mais aussi parfois pour des ingrédients de moins bonnes qualités, lisez les étiquettes. Choisissez en premier lieu, au point de vue nutritionnel :

  • Des biscuits secs,
  • Des biscuits nappés au chocolat,
  • Des biscuits moelleux,
  • Des biscuits fourrés,
  • Des biscuits fourrés et moelleux.

Pour l’ensemble de ces biscuits, choisissez-les à base de beurre plutôt que de matières grasses végétales, sans ingrédient en poudre (œuf, lait), sans sirop de glucose, sans matières grasses modifiées et avec le moins d’additifs possible.

Que mettre dans mon caddie ? (partie 4)
Que mettre dans mon caddie ? (partie 4)

Le choix des céréales

 

Il existe un très grand nombre de céréales du petit-déjeuner, que l’on peut diviser en plusieurs familles :

  • Brutes : flocon d’avoine. Ce sont les seules céréales que l’on consomme tels quelles. Toutes les autres sont transformées.
  • Les mueslis : mélanges de céréales brutes et transformées auxquelles on ajoute des fruits secs et ou des oléagineux. Ils peuvent être traditionnels ou croustillants (plus transformés).
  • Les pétales : grains de maïs, blé ou orge cuits à l’étuvé, refroidis et aplatis. Puis enrobés ou non, de sucre, miel, chocolat…
  • Les éclatées : grains de riz cuits à la vapeur, additionnés de sucre et sel, séchés, écrasés et grillés. Puis enrobés ou non de chocolat.
  • Les soufflés : grains de maïs ou blé vidés de leur air, ils gonflent.
  • Les extrudées : formés à base de farine chauffée à haute pression.

La transformation des céréales entraînent l’augmentation de leur index glycémique. Choisissez donc en priorité des céréales brutes ou des mueslis, voir la gamme All-Bran peu modifiées et intéressantes au point de vue nutritionnel. Evitez donc les céréales modifiées, riches en céréales et farine raffinée, riches en sucre et en graisses et pauvres en fibre.

Que mettre dans mon caddie ? (partie 4)
Que mettre dans mon caddie ? (partie 4)

Le choix du chocolat

 

Avant de parle du choix de votre chocolat en supermarché, redéfinissons les différents type de chocolat :

  • Chocolat blanc contient beurre de cacao, lait en poudre et sucre (un minimum de 20% de beurre de cacao).
  • Chocolat au lait contient pâte de cacao, beurre de cacao, lait en poudre et sucre. Il contient au moins 25% de cacao et au moins 14% de lait en poudre.
  • Chocolat au lait de dégustation contient au moins 30% de cacao et au moins 18% de lait en poudre.
  • Chocolat noir contient pâte de cacao, éventuellement du beurre de cacao et du sucre. Il contient au moins 35% de cacao dont au moins 18% de beurre de cacao.
  • Chocolat noir de dégustation contient 43% de cacao dont au moins 26% de beurre de cacao.

Le chocolat est donc constitué de cacao, de matières grasses et de sucre. Le chocolat noir est moins sucré et plus gras que le chocolat au lait. L’élément nutritionnel le plus intéressant du chocolat est le cacao aux vertus antioxydantes, il vaut donc mieux choisir le chocolat noir sans fourrage avec du pur beurre de cacao et un haut pourcentage de cacao !

Au supermarché privilégiez les chocolats noirs, riches en cacao (au moins 70%), sans céréales raffinées, sans graisses hydrogénées, sans lactose, sans mauvaise matières grasses végétales…

Que mettre dans mon caddie ? (partie 4)
Que mettre dans mon caddie ? (partie 4)

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans Trucs et astuces Vos aliments
commenter cet article

commentaires

bernadette 02/12/2016 15:11

cette recette a l'air tres facile je vais la testé ce weekend