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10 mars 2017 5 10 /03 /mars /2017 16:34

N’avez-vous jamais vu à la télé, dans un magasine, dans la vitrine d’une pharmacie une publicité ventant les mérites d’un produit miracle vous permettant de brûler vos graisses, d’éliminer la culotte de cheval, de vous faire perdre 3kg par semaine… Mais que contiennent ces produits ? Sont-ils vraiment efficaces ? Quelles sont leurs actions ?

Nous allons tenter de faire le tour des principaux compléments en répondant à ces questions principales.

Des compléments alimentaires pour la perte de poids ? (partie 1)

La perte de poids, comment ça marche ?

 

Dans un premier temps tous les régimes sont efficaces pour vous faire perdre du poids, cependant il ne faut pas confondre perte de poids et perte de masse grasse ! En effet l’intérêt d’un régime réside dans l’élimination de vos stocks de graisse et non de vos muscles. Au départ d’un régime la restriction calorique induira mécaniquement une perte de poids via la vidange du système digestif et l’élimination des réserves de glycogène et d’eau contenue dans les muscles. Après les premières semaines, cela devient plus difficile.

 

Pour éliminer les graisses, il est nécessaire de mobiliser les graisses en sortant de leur réserve, les acides gras vont alors circuler dans le sang puis être utilisés comme carburant par le foie et les muscles où ils seront oxydés (transformés en énergie). Le facteur limitant de la perte de poids réside donc dans cette transformation des acides gras en énergie, d’utiliser plutôt les lipides que les glucides ou les protéines en énergie. Si le corps n’y parvient pas, s’en suivra fatigue, augmentation de la faim et perte de masse musculaire.

Des compléments alimentaires pour la perte de poids ? (partie 1)

Les problèmes des régimes

 

Diminution du métabolisme : le manque d’énergie engendré par les régimes entraîne une diminution des dépenses énergétiques : la diminution du métabolisme. Le corps se protège de ce manque d’énergie en réduisant la production d’hormone thyroïdienne qui réduit la température corporelle et donc limite encore l’utilisation calorique et ainsi la perte de poids !

Les solutions proposées par les compléments : plantes thermogéniques pour réactiver le métabolisme.

 

Utilisation réduite des graisses : les catécholamines, au cours d’un régime, agissent sur les récepteurs adrénergiques pour mobiliser les graisses. Plus le régime avance, moins la sécrétion de ces catécholamines est importante. Ce qui se traduit par de la fatigue, mais la reprise d’une activité physique va permettre de relancer la sécrétion de ces hormones et ainsi contrer le problème.

Les solutions proposées par les compléments : plantes thermogéniques pour favoriser la sécrétion de ces hormones.

 

Augmentation de l’appétit : au cours des régimes, peut s’installer de la fatigue et de l’irritabilité, l’appétit grandit ! Situation difficile à gérer qui explique bien souvent l’échec de nombreux régimes et responsable de carences en micronutriments.

Les solutions proposées par les compléments : supplémentation en vitamines et minéraux.

 

Perte de masse maigre : les études rapportent qu’une diminution des apports énergétiques de 40% entraîne une perte de poids se situant majoritairement dans la masse musculaire et la masse osseuse, et cela d’autant plus chez les femmes que chez les hommes.

Les solutions proposées par les compléments : prise de calcium et de protéines.

 

Déséquilibre acido-basique : la mobilisation des acides gras va augmenter l’acidité du sang, et ce d’autant plus dans le cadre d’un régime hyperprotéiné (la prise massive de protéine va aussi acidifier le sang). Ce milieu acide va diminuer l’élimination des graisses et favoriser la fonte musculaire.

Les solutions proposées par les compléments : bicarbonate de sodium pour équilibrer le pH sanguin.

 

Troubles cardiovasculaires : la réduction calorique et l’augmentation des protéines peut augmenter la concentration d’homocystéine, un acide aminé souffre dont l’augmentation est un facteur de risque cardiovasculaire.

Les solutions proposées par les compléments : prise de vitamine B6, B9 et B12 pour diminuer cette hormone.

Des compléments alimentaires pour la perte de poids ? (partie 1)

Les stimulants thermogéniques 

 

Les stimulants suivants sont conseillés, pour être efficaces dans le cadre d’une activité physique régulière. En effet cette dernière permet d’entrainer le corps à oxyder les lipides en priorité et permet de bloquer les récepteurs alpha 2 adrénergiques et les récepteurs d’adénosine qui peuvent empêcher la mobilisation adipeuse et donc réduire l’utilisation prioritaire des lipides comme énergie.

 

La caféine : augmente le métabolisme de base, augmente la température corporelle et aide à la mobilisation et à l’oxydation des graisses. Cela est d’autant plus vrai chez les sujets jeunes et chez les sportifs. Mais attention à l’élévation de la fréquence cardiaque.

 

Le maté : proche de la caféine, la matéine présente l’avantage de ne pas élever la fréquence cardiaque tout en augmentant l’oxydation des graisses mais sans augmenter la dépense énergétique. On combine ainsi la prise de maté avec le guarana qui permettra d’augmenter la dépense calorique en diminuant l’oxydation des graisses. Ainsi la combinais des deux plantes favorise la vidange gastrique et réduit la digestion et donc l’envie de manger. Les études montrent qu’une prise combinée pendant 45 jours permet une perte de poids, au delà le poids se stabilise.

 

Le thé vert : ressemble dans ses effets à la caféine. Les catéchines expliquent l’action thermogénique et anti-graisse du thé vert. Cependant il semble plus intéressant d’utiliser en même temps de la caféine et des cathéchines ou du thé vert avec du guarana pour augmenter la dépense énergétique. Plusieurs études mettent cela en évidence avec une perte de poids de 4,6% sur 3 mois chez des sujets obèses, cependant chez des femmes en surpoids suivant un régime, la prise de thé vert n’augmente pas la perte de poids par rapport au placébo. Cela est peut-être dû à l’augmentation de l’appétit causée par le thé vert.

Des compléments alimentaires pour la perte de poids ? (partie 1)

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