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24 mars 2017 5 24 /03 /mars /2017 10:00

Suite aux articles du 22 mai 2015, du 18 septembre 2015, du 18 mars 2016 et du 2 septembre 2016 « Les idées reçues en nutrition (partie 1, 2, 3 et 4) », je vous propose un cinquième article du même ordre, car quatre articles n’auront toujours pas suffit pour faire le tour de ces dernières !

Les idées reçues en nutrition (partie 5)

Les chewing-gum et les bonbons sans sucres sont vraiment « sans sucre »

Pas vraiment ! Les sucres sont remplacés par des édulcorants (polyols, saccharine, aspartame, stévia…) possédant un pouvoir sucrant plus important que les sucres habituels. Cela permet de mettre moins de sucre pour obtenir le même goût et ainsi diminuer de moitié les apports caloriques des bonbons et chewing gum. Cependant même avec un édulcorant ces confiseries présentent du sucre et des calories, les consommer en trop grande quantité entraînera tout de même une prise de poids et un risque de diabète accrue.

 

On peut manger sans restriction des confitures allégées

Malheureusement non ! Une confiture allégée est une confiture qui a été fabriquée avec une quantité allégée de sucre et non sans sucre ajouté. Par ailleurs même une confiture sans sucre ajouté ne peut-être consommée sans modération puisqu’on y retrouve tout de même le fructose des fruits. Ainsi une confiture « normale » contient pour 100g : 247Kcal et 60g de sucre, une confiture allégé : 172Kcal et 42g de sucre, et une confiture sans sucre ajouté : 154Kcal et 38g de sucre.

 

Les pâtes à tartiner sont bonnes pour la croissance

Si l’on en croit les publicités, les pâtes à tartiner seraient riches en calcium et favoriseraient ainsi la croissance ! Mais cela reste bien loin de la vérité, le Nutella est autres pâtes à tartiner ne contiennent que 6 à 10g de lait pour 100g de produit et surtout contiennent comme ingrédients principaux le sucre et l’huile. Ce qui minimise forcément leur apport en calcium, 100g de lait contient 120mg de calcium contre 95mg pour une pâte à tartiner et surtout le lait ne contient que 1,5g de lipides (lait demi-écrémé) contre 35g pour la pâtee à tartiner. Ainsi pour consommer autant de calcium avec une pâte à tartiner qu’avec un verre de lait il faudrait consommer une quantité beaucoup plus importante de graisse ! Les pâtes à tartiner ne sont donc pas les meilleurs aliments pour favoriser la croissance.

 

Les pâtisseries sont à éviter

Les pâtisseries comme tous les autres aliments ne sont pas à éviter ou à supprimer mais à consommer avec modération. En effet selon les gâteaux et autres desserts que vous choisirez les quantités de calories et de matières grasses seront plus ou moins importantes. Ainsi au lieu de vous priver choisissez des desserts à base de fruits ou moins grasses : galette des rois à la frangipane 484Kcal/100g et 29,9g de lipides, brownie 444 et 25,3, quatre-quart 437 et 24,2, crêpe sucrée 334 et 7, tarte aux pommes 271 et 11,6, curable aux pommes 223 et 9, gâteau au fromage blanc 217 et 5,3, flan pâtissier 201 et 12,1.

 

Le sirop d’agave est meilleur pour la santé que le sucre

Sirop élaboré à partir du jus de cactus nommé agave. Le sirop d’agave est composé de 75g de glucides (principalement fructose et glucose) et apporte 315Kcal pour 100g. Même si ce sucre est dit naturel, sa valeur nutritionnelle est comparable au fructose qui aurait pour effets délétères l’augmentation du poids et une résistance à l’insuline.

Les idées reçues en nutrition (partie 5)

Les eaux aromatisées sont sans sucre

Lisez bien les étiquettes ! La plupart des eaux aromatisées contiennent, comme les confiseries sans sucres, des édulcorants et des arômes à la place des sucres traditionnels. D’autres ne proposent ni sucres, ni édulcorants, seulement des arômes. Ainsi il vous suffit de regarder les valeurs nutritionnelles : glucides et sucres = 0g, et les ingrédients pour éviter les édulcorants : acésulfame-potassium, aspartame, cyclamate, saccharine, sucralose…

 

Il faut limiter l’eau quand on fait de la rétention

Absolument pas ! En effet si vous souffrez de rétention d’eau différents facteurs alimentaires peuvent vous soulager, mais certainement pas ce lui de ne plus boire ! Tout d’abord réduisez votre consommation de sel qui favorise justement la rétention d’eau, buvez 2L d’eau par jour (eau, thé, tisane, soupe, lait…) et consommez des aliments riches en eau, consommez suffisamment de protéine pour permettre le transfert de l’eau des tissus aux vaisseaux sanguins, évitez de grignoter pour ne pas trop faire varier votre glycémie ce qui entraînera le remplacement des sucres par de l’eau et bougez !

 

C’est plutôt en dehors des repas qu’il faut boire de l’eau

Une croyance voudrait que boire de l’eau pendant les repas entraînerait une plus grande rétention d’eau. Or cela est faux, et ça serait même plutôt le contraire, l’eau stimule la fonction rénale et permet d’équilibrer les niveaux d’eau dans notre corps, peu importe l’heure et l’activité réalisé à ce moment. Par ailleurs une étude a montré que boire 2 verres d’eau juste avant le repas permet d’améliorer la satiété et ainsi de réduire les quantités de calories consommées au repas.

 

Les eux gazeuses sont contre-indiquées dans les régimes amaigrissants

La différence entre une eau plate et une eau gazeuse réside en premier lieu dans sa teneur en dioxyde de carbone. L’eau devient gazeuse au dessus de 250mg/L de dioxyde. Ensuite les différences se trouveront dans la quantité des différents minéraux, mais cela vaut aussi bien entre deux eaux plates, deux eaux gazeuses qu’entre une eau plate et une eau gazeuse ! Il faudra donc tout simplement veiller à ne pas consommer une eau trop riche en sodium (plus de 250mg/L) pouvant entraîner de l’hypertension, des maladies cardiaques et rénales, et augmenter la rétention d’eau. Cependant dans le cadre d’un régime il n’existe aucune contre-indication ! 

 

Boire de l’eau coupe les jambes quand on fait du sport

Absolument pas ! Le corps est composé de plus de 60% d’eau et les muscle de 73%, ainsi seul 1% de déshydratation entraîne une diminution de 10% de la capacité à performer et de l’efficacité neuromusculaire. Il est donc conseillé de boire tout au long de l’effort une eau à température ambiante, en petite quantité (5 à 6 gorgées) tout au long de l’exercice physique (toutes les 10 à 15 minutes).

Pour en savoir plus : http://dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance.over-blog.com/article-l-hydratation-a-l-effort-quoi-quand-et-comment-88349590.html

Les idées reçues en nutrition (partie 5)

Le café au lait est indigeste

Pas pour tout le monde. Le café entraîne l’agglomération des molécules de caséine du lait qui se retrouvent alors dans l’estomac avec un volume plus important, ce qui peut ralentir la digestion. Cependant si vous tolérez le cappuccino, le latte… alors pas de raison de vous en priver. A noter qu’il n’existe aucune toxicité dans ce mélange.

 

Pour dessouler rien ne vaut un café noir bien fort

Pour limiter la gueule de bois, pas de remède miracle, tout d’abord lors de votre excès d’alcool, évitez les mélanges et buvez beaucoup d’eau. Enfin pour dessoûler évitez le café, surtout le café bien fort qui va faire travailler votre foie alors que l’objectif est de le reposer. Ainsi préférez le thé qui sera éliminé par les reins.

 

Une coupe de champagne apporte moins d’alcool qu’un verre de vin

Une coupe de champagne de 75ml contient 7,4g d’alcool contre 12g d’alcool pour un verre de vin de 125ml. Si l’on rapporte la quantité d’alcool à une même quantité de liquide on se retrouve à 9,9g d’alcool pour 100ml de champagne et 9,6g d’alcool pour 100ml de vin, soit la même quantité !

 

Les colas sont des bons réhydratants

Les gluconates et le potassium contenu dans les colas peuvent être indiqués en cas de déshydratation. Cependant ces boissons sont trop sucrées et leur teneur en sodium trop faible pour assurer la compensation des pertes de minéraux par sudation, ils ne compensent donc pas efficacement les pertes hydriques.

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commentaires

cloe 26/05/2017 16:25

lire faire des recherche avant de manger n'importe quoi ou faire du régime

Angelilie 24/03/2017 14:05

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir