Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Présentation

  • dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance
  • Amicissement, équilibre, performance
  • Amicissement, équilibre, performance

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
28 juillet 2017 5 28 /07 /juillet /2017 09:00

Une idée reçue veut que perdre du poids en été soit plus facile, il y a plus de fruits, plus de légumes, les jours sont plus longs il est donc plus facile de sortir faire du sport ou une promenade le soir… Alors qu’en hiver il y a peu de fruits et légumes, il fait froid, il fait nuit tôt, on ne sort pas pour bouger…
Mais avez-vous pensez que l’été on mange plus souvent à l’extérieur, les apéritifs entre amis et les barbecues sont eux aussi plus nombreux. En été il existe de nombreuses tentations comme les glaces, les sorbets, les cocktails de fruits avec ou sans alcool et il y a plus de fruits, que l’on consomme parfois en grande quantité (ils vont pourrir, la saison ne dure pas longtemps, ça ne fait pas grossir ce n’est qu’un fruit…). En été on modifie les horaires de repas, on laisse les féculents de côté…
Bref, lorsque l’on démarre un régime en été on se rend bien souvent compte que la tâche n’est pas si aisée que cela !!! Alors comment faire pour stabiliser son poids ? Pour éviter de grignoter ? Pour équilibrer son alimentation ? Pour compenser un écart ?

Gérer son poids en été (partie 1)

Les astuces

Il n’est bien évidemment pas question de s’enfermer chez soit et d’éviter tous les plaisirs culinaires de l’été. Mais quelques astuces pourront vous aider à compenser vos écarts tout en profitant des petits plaisirs de l’été.

Envie d’une glace : privilégiez les sorbets qui remplaceront aisément votre fruit. En les sorbets ne contiennent que de l’eau, le sucre du fruit et un peu de sucre en poudre ou du sucre glace. Faites évidemment attention aux étiquettes lors de vos achats en choisissants des produits avec le moins d’ingrédients possible ! Le moment le plus propice pour déguster un sorbet reste en fin de repas le midi ou lors de la collation de 16-17h. En ce qui concerne les crèmes glacées, dégustez-les aux mêmes moments que les sorbets, et supprimez les matières grasses et produits laitiers du repas suivants ou précédents.

Envie de fruit : qui dit fruit dit eau mais aussi sucre ! Les fruits ne peuvent donc pas être consommés à volonté, mais certains sont tout de même moins caloriques, préférez-les. Par ailleurs il est préférable des les savourez en fin ou en début de repas, selon vos goûts, mais n’en grignotez pas toute la journée, votre glycémie n’appréciera guère…
 

Gérer son poids en été (partie 1)
Gérer son poids en été (partie 1)

Invité pour un apéritif : limitez-vous toujours à un verre d’alcool et continuez sur des sirops, eaux gazeuses voir jus de fruit. Si vous avez un petit creux, contentez-vous des amuses-bouches fait maison, des légumes et rillettes de poissons ou gressins à tremper dans du fromage. Si rien de cela ne vous est proposé, évitez !!! Avant de partir, à la maison vous pouvez au préalable boire 2 grands verres d’eau et dégustez une salade de crudités, cela calmera votre appétit sans calories ! Mais surtout ne sautez pas de repas en prévision d’un repas plus copieux ou d’un apéritif à venir.

Gérer son poids en été (partie 1)
Gérer son poids en été (partie 1)
Gérer son poids en été (partie 1)

Invité pour un barbecue : les saucisses font parties de la famille des charcuteries, tout comme les viandes rouges il est conseillé de les manger en quantité limitée chaque semaine. Ainsi si possible placez dans votre assiette une saucisse ou un morceau de viande (ou une demie saucisse et un petit morceau de viande rouge) avec un morceau de viande blanche. Accompagnez, bien évidemment vos protéines de légumes et de féculents pour ne pas exagérer sur les quantités de viande que vous mangerez (servez-vous des légumes en premier et mettez-en dans la moitié de votre assiette). Vous pouvez proposer d’apporter le dessert pour limiter les calories de votre repas en amenant une salade de fruits de saison, une tarte aux fruits de saison, un sorbet, une mousse de fruit… Si c’est chez vous que le barbecue (ou la plancha !) a lieu, pourquoi ne pas proposer une soirée de la mer ? Avec des moules, crevettes, des steaks de thon ou d’espadon… Vous proposerez ainsi des protéines moins caloriques et qui sortent de l’ordinaire !!! Enfin, il va de soit qu’il est préférable d’éviter les mayonnaise, ketchup et autres sauces grasses ou sucrées, préférez la moutarde, les sauces vinaigrettes ou à base de fromage ou de yaourt.

Partager cet article

Repost0

commentaires