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6 octobre 2017 5 06 /10 /octobre /2017 09:00

Comment choisir les aliments ?

Choisissez des céréales ne contenant pas de gluten et des produits du commerce garantis sans gluten. Evitez ainsi les aliments contenant les produits suivants (pouvant contenir du gluten) : amidon et amidon modifié, dérivés et extraits de protéines végétale hydrolysées, protéines de plantes hydrolysées, protéines végétales, protéines végétales hydrolysées et textures, sauce soja et sucre à glacer.
En revanche vous pouvez manger sans problèmes les céréales suivantes sous toutes leurs formes : maïs, millet, riz, sarrasin, tapioca, avoine (entières, en semoule, en flocons, en farine) ainsi que les produits au soja, la pomme de terre et l’arrow-root.

 

Comment préparer et cuire les aliments ?

Pour conserver un maximum de vitamines : lavez les légumes et les fruits entiers sans les faire tremper, épluchez un minimum de peau.
Ne panez pas les viandes et poissons.
Un mélange de farine sans gluten vous donnerons de meilleurs résultats qu’une seule farine sans gluten. Prenez le temps de les mélanger et de les tamiser avant de les utiliser.
Pour confectionnez vos pains et pâtisseries sans gluten, préférez de petites quantités pour obtenir de meilleurs résultats.

Le régime sans gluten : pour qui ? pourquoi ? (partie 2)

Quels aliments supprimer ?

Féculents et céréales : blé, froment, kamut, épeautre, orge, seigle, triticale. Les dérivés de ces céréale : farine, crème, chapelure, semoule, galette, flocon, couscous, amidon. Pommes dauphines, gâteaux, biscuits, pâtes à tartes, cornet de glace, biscuits apéritifs, hosties, friand, bouchées à la reine, galantine, pizza, quenelles, ravioli, cannelloni, gnocchi, crêpes, quiches, pâtes, biscotte, biscuits, croissants, brioche, pâte brisée, pâte feuilletée…

Fruits et légumes : cuisinés, du commerce, en sauce, figue sèches enfarinées.

Produit laitiers : yaourts aux céréales, petits suisses aux céréales, fromage frais aux céréales, frappés, certains laits en poudre, entremets du commerce.

Viandes, poissons, oeufs : viandes et poissons panés ou en croûte, farce industrielle, poissons farinés ou panés ou préparés industriellement, quenelles, viandes cuisinées du commerce, charcuterie industrielle (pâtés, saucisse, saucisson, salami, boudin, mousse de foie…), conserves de poissons.

Matière grasses : huile de germe de blé, mayonnaise, sauces du commerce, sauce soja.

Boisson : bière, panaché, tisane, café d’orge, cacao contenant du malt, potage du commerce.

Produits sucrés : nougats, sucreries et bonbons contenant du malt, glaces et sorbets du commerce.

Epices et condiments : moutarde savora, épices et plantes aromatiques en poudre, levure chimique contenant de la farine, levain.

Le régime sans gluten : pour qui ? pourquoi ? (partie 2)

Quels aliments consommer sans risques ?

Féculents et céréales : riz, maïs, avoine pur, millet, farine de riz, farine de maïs, tapioca, soja, corn-flakes, pommes de terre, fécule de pommes de terre, amidon d’avoine, sarrasin, arrow-root, sorgho, pâtes sans gluten, pain sans gluten, biscuits sans gluten, lentilles, fèves, pois secs, pois chiches, haricots secs, quinoa, châtaignes, igname.

Fruits et légumes : tous sauf interdictions ci-dessus, pâtes de fruit maison, fruits oléagineux non grillé à sec.

Produit laitiers : lait, yaourt, fromage (sauf interdit ci-dessus), lait en poudre, petits suisses, fromage blanc, entremets maison, entremets à l’agar-agar, entremets à la gélatine.

Viandes, poissons, oeufs : boeuf, veau, cheval, mouton, agneau, porc, volaille, gibier, abats, poissons frais ou surgelés au naturel, oeufs, charcuterie maison sans adjonction de farine ou mie de pain et sans farce, charcuterie du commerce sans gluten, foie gras naturel.

Matière grasses : margarine à l’amidon de maïs, beurre, huile, saindoux, crème fraîche.

Boisson : thé, café nature, café de céréales, chicorée, sodas, jus de fruit, cacao pur, potages faits maison.

Produits sucrés : confiture pur fruit pur sucre, gelée, sucre, miel, sirop, meringues, mélasse, bonbons acidulés, chocolat noir, chocolat au lait, chocolat aux amandes,  chocolat aux noisettes,  chocolat au raisin, chocolat blanc, glaces et sorbets maison, crème de marron pur fruit pur sucre.

Epices et condiments : sel, poivre, épices pures, plantes aromatiques fraîches, curry pur, moutarde sans gluten, levure de boulanger, olives, cornichons.

Le régime sans gluten : pour qui ? pourquoi ? (partie 2)

Quels aliments à vérifier avant de les consommer ?

Féculents et céréales : céréales du petit-déjeuner, galettes de riz, avoine (souvent contaminé), biscuits et apéritifs soufflés, farine et galette de sarrasin.

Fruits et légumes : conserves du traiteur, potages en sachets ou en boîtes, chips, oléagineux grillés à sec, fruits confit, marrons glacés, pâtes de fruits du commerce.

Produit laitiers : préparations industrielles à base de lait, flans, crèmes, mousses, lait aromatisé, lait gélifié, yaourts aromatisés ou aux fruits, fromages à moisissures et à tartiner.

Viandes, poissons, oeufs : préparation à base de viande hachée, cuisinée, plats cuisinés du commerce, farce, saucissons cuits, saucissons à l’ail, saucisses sèches, surimi, soupe de poissons, poissons et mollusques et crustacés du traiteur en conserve ou surgelés, beurre de poisson et de crustacés.

Matière grasses : beurres allégés et spécialités laitières à tartiner allégées, margarine.

Boisson : infusion, mélange chicorée-café, poudre pour boisson de l’effort.

Produits sucrés : sucre glace, sucre vanillé, dragets, câlissons, pâte à tartiner, confiseries, chewing-gum, bonbons, crèmes glacées.

Epices et condiments : mélange d’épices moulues, curry, moutarde, vinaigre de malt, sauces industrielles.

Le régime sans gluten : pour qui ? pourquoi ? (partie 2)

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