Ma Présentation

  • dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance
  • Amicissement, équilibre, performance
  • Amicissement, équilibre, performance

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
2 février 2018 5 02 /02 /février /2018 10:00

La période hivernale est synonyme pour un grand nombre d’entre nous de froid, rhume, grippe, moins d’activité physique… Ce qui se traduit par une dépense énergétique moins importante, des intérieurs surchauffés, moins de temps passé dehors… En évitant le froid, en ne stimulant pas notre organisme ne nous tromperions-nous pas sur les objectifs visés ? Notre corps ne deviendrait-il pas paresseux, ne serait-il pas plus enclin à grossir et à moins lutter contre les maladies ?

De récentes recherches ont montré l’importance de la graisse brune, qui était sensée disparaître après notre première année de vie. Or cette dernière permettrait de brûler des calories supplémentaires lorsqu’elle est activée ! Quel est son rôle ? Où se situe-t-elle ? Comment l’activer ? Essayons d’en apprendre un peu plus et de trouver des solutions pour la rendre efficace dans la lutte contre le surpoids !

De la graisse pour brûler des calories ? (partie 1)

Les tissus adipeux

Il existe deux types d’adipocytes (cellules adipeuses ou graisses) : adipocytes blancs et adipocytes bruns ou graisse blanche et graisse brune.

Dans un premier temps la graisse blanche, plus grande réserve d’énergie de l’organisme, qui représente en moyenne 15 à 35% du poids d’un adulte (en fonction du sexe et de l’âge) qui se situe dans :
- Les territoires sous-cutané, prédominant sur la nuque et les épaules chez l’homme, sur la poitrine, les hanches, les cuisses et les fesses chez la femme,
- Les régions profondes (mésentère, épiploons, région rétropéritonéales),
- Les orbites, les paumes et face palmaire des doigts, plantes et face plantaire des orteils.
Les deux premières zones sont des réserves énergétiques qui disparaissent lors de restriction calorique, la troisième joue un rôle protecteur.

Les adipocytes blancs sont constitués d’un cytoplasme renfermant des triglycérides entouré d’une couronne cytoplasmique contenant un appareil de Golgi, des mitochondries, du réticule endoplasmique lisse et granulaire. Dans le tissu graisseux ces adipocytes sont serrés les uns contre les autres et sont séparés par des capillaires sanguins et des fibres nerveuses.

De la graisse pour brûler des calories ? (partie 1)

Ces cellules assurent la création, le stockage et la libération des lipides :
- La synthèse des lipides a lieu via les triglycérides alimentaires et le glucose. La synthèse est stimulée par l’insuline : lors d’une arrivée de glucose, la sécrétion d’insuline favorise l’entrée du glucose dans les cellules musculaires mais aussi dans les adipocytes.
- Les triglycérides sont quasiment tous stockés dans le tissu blanc sous forme de réserves d’énergie dont le corps se sert lorsque les réserves de glucides sont épuisées (jeûne, lutte contre le froid, activité physique) ou inutilisables (diabète).
- La libération des lipides dans le sang est activée par l’action de deux lypases qui sont stimulées par la sécrétion de catécholamines (adrénaline et noradrénaline) lorsque le corps a besoin d’énergie.

Les adipocytes blancs jouent aussi le rôle d’isolant thermique et mécanique et de sécrétion endocrine et auto-paracrine pour permettre sa propre régulation d’entrée d’acides gras dans le tissu adipeux, et pour réguler l’appétit. Les adipocytes sécrètent de la leptine lui permettant de communiquer avec le système nerveux central et ainsi réguler les quantités de nourriture ingurgitées en fonction de la masse du tissu adipeux.

De la graisse pour brûler des calories ? (partie 1)

Dans un deuxième temps la graisse brune comprenant un noyau central et un cytoplasme rempli de vacuoles lipidiques et de mitochondries. Très abondantes chez les animaux hibernants et chez le foetus et le nouveau-né. Dernièrement des études ont montré que cette graisse ne disparait pas entièrement chez l’adulte et se situe dans le cou, autour des omoplates, de la colonne vertébrale, des aisselles, des reins et du coeur en quantité plus ou moins importantes, mais plus présente chez des personnes minces. Ces informations ont été rapportées par des spécialistes de l’imagerie par TEP-Scan et des oncologues. Ces derniers localisent les tumeurs en recherchant les tissus consommant beaucoup de calories via l’imagerie médicale, ils se sont alors aperçus que d’autres tissus que les tumeurs brûlaient beaucoup de calories : les graisses brunes.

Les adipocytes bruns sont impliqués dans la création de chaleur sans frisson et par l’alimentation. Leur contact avec les gros vaisseaux sanguins facilite la diffusion de la chaleur qu’ils produisent à l’ensemble du corps. A l’intérieur de ces cellules, l’énergie libérée n’est pas couplée à la phosphorilation oxydative mais à l’oxydation mitochondriale des acides gras ce qui crée de la chaleur. La protéine responsable de ce découplage est la thermogénine ou UCP1. Cette protéine active la production de chaleur en réponse au froid et via une quantité élevée de triglycérides.

De la graisse pour brûler des calories ? (partie 1)

Les deux types de tissus servent donc à stocker des acides gras, mais le tissu brun a la particularité de produire de la chaleur via sa capacité d’oxydation des triglycérides. La quantité de tissu brun dans notre corps est influencée par la quantité de calorie ingérée et par les températures extérieures :
- L’exposition à la chaleur diminue l’activité du système nerveux sympathique et ainsi une réduction de la production de chaleur par la graisse brune qui se transforme en graisse blanche.
- L’exposition au froid stimule l’activité du système nerveux sympathique et donc l’augmentation de la production de chaleur par la graisse brune, via une production de mitochondries qui seront alors plus nombreuses à brûler les acides gras pour maintenir la température corporelle à 37°C.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. Vous pouvez visiter mon univers. lien sur pseudo. à bientôt. bises
Répondre
S
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers très intéressant. mon blog sur pseudo. à bientôt.
Répondre