Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Présentation

  • dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance
  • Amicissement, équilibre, performance
  • Amicissement, équilibre, performance

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
2 mars 2018 5 02 /03 /mars /2018 10:00

En entrée : Crème de châtaignes au fenouil

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600g de châtaignes
- 1 petit bulbe de fenouil
- 1 oignon
- 20cl de crème fraîche légère
- 10g de beurre
- 1 cube de bouillon de volaille dégraissé
- Poivre

 

Incisez les châtaignes d’un bord à l’autre, sur la partie claire de l’écosse, en passant par la pointe. Faites cuire les châtaignes 3 minutes dans de l’eau froide, au moment de l’ébullition passez les châtaignes sous l’eau froide et pressez pour dégager le fruit de ses peaux. Mettez les châtaignes décortiquées dans 1,5L d’eau froide, faites bouillir, ajoutez-y le bouillon de volaille effritée, le fenouil et l’oignon coupé en cubes. Laissez cuire 25 minutes. Passez le tout au moulin à grilles fines en mouillant la purée peu à peu avec le bouillon. Cela doit donner une consistance un peu épaisse telle une bouillie. Remettez sur le feu puis ajoutez la crème et le beurre. Mélangez bien, poivrez puis servez avec des croûtons grillés.
 

Idées recettes à base de châtaignes

En plat principal : Rôti de canette à la fricassée de châtaignes et de chou

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 petite canette fermière 1,8-2kg
- 350g de châtaignes
- 2 pommes Granny
- 1 petit coeur de chou (300g)
- 3 oignons moyens
- 1 petit coeur de céleri
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre

 

Préchauffez le four à 210°C, salez et poivrez l’intérieur de la canette puis ficelleez-la. Déposez-la dans un plat à rôtir à sec. Cuisez-la 45 minutes au four en retournant une fois. Pendant la cuisson, blanchissez et pelez les châtaignes puis faites-les cuire 20 minutes dans un bouillon de volaille dégraissé. Pelez-les oignons, faites les fondre dans une cocotte avec une petit cuillère d’huile d’olive. Ajoutez les pommes coupées en cubes, le céleri détaillé en morceaux et les châtaignes entières. Laissez cuire 5 minutes en remuant. Emincez-le choux en lanières, ébouillantez-les 2 minutes puis égouttez-les. Ajoutez-les aux châtaignes avec une nouvelles cuillère d’huile. Mouillez avec 10cl d’eau. Salez, laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes. Retirez la canette du four puis ajoutez les légumes autour. Continuez de cuire l’ensemble 20 minutes.
 

Idées recettes à base de châtaignes

En dessert : Flan à la châtaignes

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 250g de crème de châtaignes
- 50cl de lait demi-écrémé
- 3 oeufs
- 125g de sucre de canne

 

Préchauffez votre four à 180°C. Faites bouillir le lait, battre les oeufs entiers avec 50g de sucre. Versez le lait chaud sur le mélange oeuf/sucrez. Ajoutez la crème de châtaignes et mélangez. Faites un caramel peu coloré avec le sucre restant et un peu d’eau. Avec le caramel obtenu nappez vos ramequins, puis versez votre préparation. Placez au four dans un bain marie vos ramequins pendant 1 heure. Laissez refroidir puis réfrigérez quelques heures. Démoulez et servez bien frais.

Idées recettes à base de châtaignes

Mais aussi :


. Grillées : 
Châtaignes grillées accompagnées de pruneaux enveloppés dans du jambon de pays.
Châtaignes grillées mélangées à une salade frisée, des girolles ou des cêpes, de jambon cru, de quelques noix assaisonnés de vinaigre balsamique et d’huile de noix.


. En accompagnement :
Avec un rôti : blanchies mises à cuire avec un rôti, elles confieront lentement avec la viande.
Avec du boudin : blanc ou noir.
Avec du poisson : fines tranches de poissons blancs marinés dans de l’huile d’olive et du jus de citron, accompagnées de châtaignes cuites dans un bouillon avec des zestes d’orange. Le tout servi avec une vinaigrette à base d’huile de noix et du poivre.

En purée : la purée de châtaignes, aromatisées avec des graines de fenouil, accompagnera parfaitement un civet de lièvre, de sanglier ou un gibier rôtis.

Partager cet article

Repost0

commentaires