Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Présentation

  • dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance
  • Amicissement, équilibre, performance
  • Amicissement, équilibre, performance

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
4 mai 2018 5 04 /05 /mai /2018 09:00

Mieux choisir ses aliments : le Nutri-Score et les additifs

 

Le Nutri-Score, conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, pour rendre lisible et compréhensible les étiquetages nutritionnels de vos aliments. Chaque marque et entreprise peut décider ou non (il n’existe pas encore d’obligation) d’apposer ce logo sur l’emballage de ces produits. Jusqu’en 2016, il était obligatoire de mentionner au moins le tableau des valeurs nutritionnelles, mais celui-ci étant bien souvent difficile à décrypter pour le consommateur lambda à cause du nombre important et de la complexité des informations, le règlement européen a autorisé, par le biais de la loi Santé, l’utilisation d’une information nutritionnelle supplémentaire. Le gouvernement français a ainsi alors réfléchi avec des médecins, des industriels et des consommateurs à la création d’un logo claire, visible et simple : le Nutri-Score. Ce logo est composé de 5 couleurs et de 5 lettres pour classer les produits sur le plan nutritionnel du plus favorable (vert, A) au moins favorable (rouge, E). La catégorie à laquelle appartient le produit en question est mis en avant par rapport aux autres lettres du logo. La note du produit est calculée en comparant pour 100g de produits les nutriments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes) et les nutriments à limiter (énergie ou Kcal, acides gras saturés, sucres, sel). Pour certains produits comme les matières grasses, les méthodes de calcul ont été adaptées pour classer entre eux les bons et les mauvais produits de cette classe d’aliments. Ce logo permet donc de choisir entre deux produits de la même famille, par exemple entre deux boîtes de céréales du petit-déjeuner et de remplir votre chariot d’un plus grand nombre de produit « vert » que « rouge ».

Ce Nutri-Score est donc une indication que vous trouverez sur certains produits dans vos supermarchés, il peut différencier de celui que vous donneront vos applications. En effet Yuka utilise sa propre méthode de calcul (https://yuka.io) : le Nutri-Socre (pour 60% de la note finale du produit) auquel sont ajouté les additifs (qui compte pour 30% de l’évaluation) et la dimension biologique (qui compte pour 10% de la note en prenant en compte le label bio français ou européen).

Les applications autour de votre alimentation (partie 3)
En savoir plus sur le nutritionniste-score
En savoir plus sur le nutritionniste-score

En savoir plus sur le nutritionniste-score

Les additifs alimentaires sont des substances ajoutées intentionnellement aux aliments pour permettre une meilleure conservation, donner une couleur spécifique, donner une meilleure texture ou plus de goûts, ou encore pour sucrer l’aliment auquel il est ajouté. Ces additifs peuvent être naturels ou synthétisés et plus ou moins nocifs pour la santé. Tous les additifs sont identifiés par un numéro commençant par « E » et doivent être spécifiés dans la liste des ingrédients via leur numéro ou leur nom. Les additifs les plus souvent mentionnés sont les colorants, les émulsifiants, les stabilisateurs, les agents gélifiants, les épaississants, les conservateurs et les édulcorants.

Pour en savoir plus consulter le site https://www.les-additifs-alimentaires.com ou les études de l’UFC que choisir.

 

Mieux choisir ses aliments : comparaison des applications

 

Pour vérifier que ces applications nous donnent de bonnes informations, nous allons comparer des produits entre eux via la liste de produit suivante :

  • Pur jus d’orange sans pulpe, Innocent
  • Sirop d’érable bio, Maple Joe
  • Le beurrier demi-sel, Paysan Breton
  • Confiture de mûres, Bonne Maman
  • Chaussée aux moines
  • Gnocchi à poêler, Lustucru
  • Caprice des Dieux
  • Yaourt bio brassé nature, Les 2 vaches
  • Le coulis de Tomates, Heinz
  • Filets de maquereaux sauce escabèche, Saupiquet
  • Levure diététique, Gerblé
  • Cassonade sucre roux de canne, Saint-Louis
  • Ma pâte à tartiner aux noisettes, Mamie bio
  • Café Spécial Filtre, Nescafé
  • Café soluble lyophilisé bio, Auchan
  • Tartines craquantes bio au sarrasin sans gluten, Le pain des fleurs
  • Tartines craquantes au blé complet, Epi d’or
  • Cluster Amandes, Nestlé
  • Eau minérale gazeuse, Vernière
  • Eau minérale, Volvic

 

Comparons les synthèse de Scan Up et Yuka :

Synthèse de Scann Up et Yuka
Synthèse de Scann Up et Yuka

Synthèse de Scann Up et Yuka

L’échelle de mesure de Scan Up est plus intéressante puisqu’elle comprend une note de plus que celle de Yuka donc une note plus précise. Ainsi du premier coup d’oeil nous aurions tendance à dire que la liste d’aliments scannée est plutôt bonne pour Yuka car une majorité de vert, alors que sur Scan Up nous aurions tendance à dire que cette liste est plutôt moyenne étant donné la taille de la part jaune de le note C, couleur jaune qui oriente notre jugement plutôt vers une note moyenne que bonne. Ainsi d’une application à l’autre la synthèse pourra être interprétée bien différemment ! En outre cette synthèse est très globale puisqu’elle ne prend en compte que les notes globales de chaque aliment, ainsi une matière grasse (pas nécessairement mauvaise pour la santé) sera noté dans le rouge alors qu’elle ne sera pas à bannir de notre liste de course. La seule synthèse ne nous apprend donc pas grand chose, il faudra comparer les applications d’un produit à l’autre, surtout que Kwalito et Open Food Facts ne dispose pas de cette fonction.

 

Pur jus d’orange sans pulpe :

  • Kwalito : le produit est vert donc bon puisqu’il ne contient aucun allergène ou additif mentionné dans les personnalisations.
  • Scan Up : note C (moyenne), jaune sur le Nutri-Score à cause d’une teneur en sucre élevé, en effet sur les 4 variables mentionnées toutes sont vertes sauf le sucre qui obtient la couleur rouge.
  • Yuka : le produit est considéré comme bon grâce à son excellente teneur en fruits (100% du produit), mais il est considéré comme beaucoup trop calorique et sucré (même teneur que pour Scan Up et inscrite sur la bouteille).
  • Open Food Facts : même constat que pour Scan Up, puisque c’est à nouveau la note du Nutri-Score qui apparaît.
Les évaluations des différentes applications
Les évaluations des différentes applications
Les évaluations des différentes applications
Les évaluations des différentes applications
Les évaluations des différentes applications
Les évaluations des différentes applications

Les évaluations des différentes applications

Les applications (mise à part Kwalito puisqu’elle ne compare pas les mêmes choses que les autres applications) sont toutes d’accord pour dire que ce produit est trop sucré. Cependant Yuka donne une évaluation plus positive que Scan Up et Open Food Facts en considérant en plus dans sa note les additifs, ainsi le jus de fruit ne contenant que du fruit et que le sucre du fruit sans aucun additif obtient alors une meilleure évaluation. Ainsi d’un point de vu comparatif de produits Yuka sera plus utile puisque prendra en compte aussi les additifs dans sa note (même si vous pouvez ensuite juger par vous même avec Open Food Facts puisque l’application vous spécifie les additifs et leurs qualités), en terme d’équilibre alimentaire Open Food Facts et Scan Up seront plus justes puisqu’il est préférable d’éviter les jus de fruit (même 100% pur jus et sans sucre ajouté) car ils apportent trop de sucre rapide, ce que vous indique la note ici.

 

 

Sirop d’érable, Maple Joe Bio :

  • Kwalito : le produit est vert donc bon puisqu’il ne contient aucun allergène ou additif mentionné dans les personnalisations.
  • Scan Up : note D, orange sur le Nutri-Score car beaucoup trop (rouge) sucrés.
  • Yuka : considéré comme médiocre car trop sucré, mais peu calorique et très peu gras.
  • Open Food Facts : la note est la même que sur Scan Up, avec comme avertissement un taux de fruits et légumes non renseigné, leur éventuelle contribution positive n’est donc pas prise en compte.

Toutes les applications (pour ce produit et les suivants nous ne parlerons pas de l’évaluation de Kwalito qui ne prend en compte que vos personnalisation pour ne vous informer que sur les ingrédients que vous souhaitez éviter) s’accordent pour dire que se produit est trop sucré, ce qui est vrai (58%), mais les autres ingrédients sont tous en vert. La note de ce produit n’est donc basée que sur le sucre, mais ce que l’on demande au sirop d’érable s’est de sucrer son yaourt, ses crêpes… ainsi la note ne doit pas ici vous inciter à ne pas consommer ce produit, mais à le consommer avec modération et à limiter les produits de couleur orange dans votre alimentation quotidienne.

 

 

Le beurrier demi-sel, Paysan Breton :

  • Kwalito : produit inconnu.
  • Scan Up : note E, rouge sur le Nutri-Score car beaucoup trop (rouge) riche en sel, en matières grasses et en acides gras saturés. L’application, indique aussi que ce produit contient un allergène : lait.
  • Yuka : le produit est noté en orange car trop calorique, trop salé et présentant un mauvais équilibre dans les graisses.
  • Open Food Facts : le bilan est le même que sur Scan Up, cependant Open Food facts précise que le taux de fruits, de légumes, de noix n’a pas été renseigné et ne contribue pas à cette note.

OFF et SU sont plus sévères que Yuka en accordant une note rouge contre seulement une note orange pour Yuka. En effet Yuka prend aussi en compte le fait que le produit ne contient pas d’additifs et une quantité infime de sucre ! OFF et SU prennent aussi en compte la faible quantité de sucre dans le produit cependant cette variable est-elle vraiment judicieuse pour noter une matière grasse ? Pour ce produit la note rouge est plus judicieuse car ce beurre contient beaucoup de graisses et beaucoup de graisses saturées et surtout contient beaucoup de sel. Là encore la note rouge ou orange d’une matière grasse est plutôt logique car très grasse, mais ne doit pas vous inciter à ne pas en acheter car les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement de votre corps. Les différentes applications devront dans le cas de ces produits, vous servir à choisir entre plusieurs matières grasses : laquelle est la plus salée, laquelle est la plus grasse, quelle type de graisses contient-elle, quels additifs ?

 

 

Confiture de Mûres, Bonne Maman :

  • Kwalito : le produit est vert donc bon puisqu’il ne contient aucun allergène ou additif mentionné dans les personnalisations.
  • Scan Up : note D, orange sur le Nutri-Score car beaucoup trop (rouge) sucrés.
  • Yuka : produit médiocre car trop sucré, mais contient des fruits en bonne quantité, pas de graisses, pas de sel, quelques fibres et peu de calorie.
  • Open Food Facts : même constat que Scan Up, Open Food Facts précise que la quantité de fruit n’est pas clairement explicitée sur l’étiquette et donc estimé via les ingrédients ce qui peut éventuellement fausser la note.

Note orange pour l’ensemble des applications, en effet le produit contient 59% de sucre, mais toutes les autres variables sont en verts. Cette note pour un produit sucré doit vous inciter à le classer dans les produits à consommer avec modération, et à ne pas multiplier dans la journée.

 

 

Chaussée aux moines :

  • Kwalito : le produit est rouge donc mauvais puisqu’il contient un allergène (lait) et un additif (e235) qui ont été mentionnés dans les personnalisations.
  • Scan Up : note E, rouge sur le Nutri-Score car beaucoup trop (rouge) riche en sel, en matières grasses et en acides gras saturés.
  • Yuka : ce fromage est noté comme mauvais (28/100) car trop gras, trop salé et contenant un additif douteux.
  • Open Food Facts : même note que sur Scan Up, en précisant la présence d’un additif, mais sans nous dire si ce dernier est bon ou non pour la santé.

Produit à éviter ! Les applications s’accordent pour nous dire que l’apport de protéine, de fibres et de calorie est bon mais pour le reste ce produit est à éviter de façon régulière. En effet l’apport important de graisses saturées, de sel et la présence d’un additifs douteux doivent vous inciter à laisser ce produit de côté. En lisant les ingrédients et la table de valeur nutritionnel nous ferions de même.

 

 

Caprice des Dieux :

  • Kwalito : le produit est rouge donc mauvais puisqu’il contient un allergène (lait) qui a été mentionné dans les personnalisations.
  • Scan Up : note D, orange sur le Nutri-Score car beaucoup trop (rouge) riche en matières grasses et en acides gras saturés, ainsi qu’une quantité de sel moyenne (jaune).
  • Yuka : noté comme médiocre car trop gras et trop salé, mais présentant un excellent apport de protéines et un faible impact calorique.
  • Open Food Facts : même constat que pour Scan Up, toujours en précisant que le taux de fibres et de fruits et légumes n’étant pas renseigné, leur éventuelle contribution positive n’a pas pu être prise en compte.

Les applications confèrent une note orange à ce produit qui contrairement au fromage précédent est légèrement moins riche en protéines, en fibres et en sel mais plus gras. Alors pourquoi une meilleure note ? Car ce produit est effectivement moins salé et ne contient pas d’additifs. Ainsi la différence pour votre santé par rapport au fromage précédent se situe dans la présence d’additifs et du sel qui peut entraîner des maladies cardiovasculaires. Les applications vous aident donc clairement à préférer un aliments plutôt q’un autre, lors d’un choix dans une même catégorie. Ce produit, comme le fromage en général doit être consommé avec modération car ce sont des produits gras et salés, cependant le fromage fait partie des apports de protéines et de calcium il ne doit pas être supprimé de votre alimentation à cause d’une note orange, mais bien être consommé avec raison !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Fontaine à eau 08/05/2018 11:17

Très très bien explicite.
Je vous l'accorde.
Cordialement