Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Présentation

  • dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance
  • Amicissement, équilibre, performance
  • Amicissement, équilibre, performance

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
11 mai 2018 5 11 /05 /mai /2018 09:00

Gnocchi à poêler, Lustucru :

  • Kwalito : le produit est rouge donc mauvais puisqu’il contient deux allergènes (blé et traces de lait) qui ont été mentionnés dans les personnalisations.
  • Scan Up : note C, jaune sur le Nutri-Score car trop (jaune) salé.
  • Yuka : produit excellent (78/100) grâce à ses teneurs moyennes en calorie, en protéines, en fibres, en graisses et en sucre, seul inconvénient ces gnocchis sont un peu trop salées.
  • Open Food Facts : idem Scan Up, en précisant la présence éventuelle de traces d’oeufs et de lait.

Un produit sur lequel les applications ne sont pas du tout d’accord. SU et OFF vous livre une donnent moyenne contre une note excellente pour Yuka. Il est difficile de savoir à quoi cela tient, puisque pour les trois applications on retrouve en vert : matières grasses, acides gras saturés, et sucre. Pour Yuka en vert on trouve en plus les protéines, les fibres et les calories. Enfin pour les 3 le sel est en excès, de façon modérée pour OFF et SU et en trop pour Yuka. Les évaluations sont donc similaire car les mêmes produits tendent vers le vert ou vers le orange mais la note finale est très différente, que faire ! Pour OFF et SU l’impact du sel sur la santé étant important, cela suffit pour contrecarrer la note globale, en revanche pour Yuka le plus grand nombre de note vert semble embellir la note finale. Lisons à présent les ingrédients, le premier « flocons pomme de terre réhydratés » nous fait pencher vers la note de OFF et SU, en effet les flocons de pomme de terre ont un index glycémique beaucoup plus important ce qui aura un impact plus important sur votre glycémie et donc votre sécrétion d’insuline suivant le repas. Les gnocchis sont donc à consommer avec modération.

 

 

Yaourt bio brassé nature, Les 2 vaches :

  • Kwalito : le produit est rouge donc mauvais puisqu’il contient un allergène (lait) qui a été mentionnés dans les personnalisations.
  • Scan Up : note B, vert clair sur le Nutri-Score car peu (vert) de sel mais un apport moyen (jaune) en sucre, en matières grasses et en acides gras saturés. L’application, indique aussi que ce produit contient un allergène : lait.
  • Yuka : produit excellent (85/100) car bio, peu calorique, peu salé, peu sucré, peu gras et contenant quelques protéines.
  • Open Food Facts : même constat que pour Scan Up, en précisant que le taux de fibres et de fruits et légumes n’étant pas renseigné, leur éventuelle contribution positive n’a pas pu être prise en compte.

Un note légèrement meilleure pour Yuka que pour OFF et SU. En effet pour Yuka le label bio et l’ensemble de variables sont en vert (à part contenu en fruits et légumes qui n’apparaît pas), alors que les autres applications considèrent les matières grasses, les acides gras saturés et les sucres en quantité modérée (jaune) ce qui réduit la note. A peu de choses près donc le produit est considéré comme bon ou excellent et à juste titre, simplement Yuka ayant une échelle de notation divisée en 4 et non en 5 et prenant en compte le label bio, cela augmente la note par rapport à OFF et SU.

 

 

Le coulis de Tomate, Heinz :

  • Kwalito : le produit est vert donc bon puisqu’il ne contient aucun allergène ou additif mentionné dans les personnalisations.
  • Scan Up : note A, vert sur le Nutri-Score car très peu gras et un apport moyen (jaune) en sucre et en sel.
  • Yuka : à nouveau un produit excellent (90/100) contenant 100% de légumes, quelques protéines, pas de graisses, peu calorique, peu de sel et peu de sucre.
  • Open Food Facts : même constat que pour Scan Up, en précisant que le taux de fibres n’étant pas renseigné, leur éventuelle contribution positive n’a pas pu être prise en compte. En outre la quantité de fruits et légumes est estimé pour les mêmes raisons que la confiture évaluée plus haut.

Produit excellent pour les 3 applications, à la seule différence que Yuka note l’ensemble des variables en vert alors que OFF et SU considère les sucres et le sel en quantité modérée. Mais sans aucun doute, ce produit est bon pour la santé et est bien largement préférable au Ketchup pour assaisonner vos pâtes par exemple !

Les applications autour de votre alimentation (partie 4)

Filets de Maquereau sauce escabèche, Saupiquet :

  • Kwalito : le produit est rouge donc mauvais puisqu’il contient deux additif (gomme guar et trait de paprika)) qui ont été mentionnés dans les personnalisations.
  • Scan Up : note C, jaune sur le Nutri-Score car trop riche (jaune) en sel, en matières grasses et en acides gras saturés.
  • Yuka : bon produit (60/100) contenant trop de sel et un additif douteux, mais riche en protéines, contenant quelques fibres et peu de sucre, de graisses et de calories.
  • Open Food Facts : même note que pour Scan Up, en expliquant que le taux de fruits et légumes n’étant pas renseigné, leur éventuelle contribution positive n’a pas pu être prise en compte. En outre mis en avant de deux additifs sans donner d’informations à leur sujet.

Là encore Yuka et les deux autres applications ne sont pas en phase, avec une note d’écart. OFF et SU considèrent que le produit contient une quantité modérée de sel, d’acides gras saturés et de matières grasses, tandis que Yuka considère que le produit est seulement trop salé et présente un additif douteux, le reste des variables est en vert. La note de OFF et SU semble meilleure car au delà de 10g de lipides pour 100g de produits il faut le considérer comme gras, le produit en question en contient 18,6g la note en jaune est donc plus indiquée. Ce produit est donc à consommer avec modération étant donné sa teneur en sel et en graisses, et à ne pas consommer trop souvent à cause de son additif douteux.

 

 

Levure diététique, Gerblé :

  • Kwalito : le produit est rouge donc mauvais puisqu’il contient deux allergènes (malt et orge) qui ont été mentionnés dans les personnalisations.
  • Scan Up : note A, vert sur le Nutri-Score, seul les acides gras saturés sont indiqués en jaune. L’application, indique aussi que ce produit contient un allergène : gluten.
  • Yuka : excellent, tous les voyants sont en vert foncé, sauf les calories en vert clair.
  • Open Food Facts : même constat que pour Scan Up, en précisant que le taux de fruits et légumes n’étant pas renseigné, leur éventuelle contribution positive n’a pas pu être prise en compte.

Produit excellent pour toutes les applications, seulement un peu gras pour OFF et SU, mais quasiment aucune graisse saturée, ce produit est donc à consommer dans les quantités indiquées sur la boîte à chaque repas sans problème (sauf allergies !).

 

 

Cassonade sucre roux de canne, Saint-Louis :

  • Kwalito : le produit est vert donc bon puisqu’il ne contient aucun allergène ou additif mentionné dans les personnalisations.
  • Scan Up : note D, orange sur le Nutri-Score car beaucoup trop sucrés. En effet ce sucre contient 99g de sucre pour 100g.
  • Yuka : produit médiocre car trop sucré et trop calorique, mais pauvre en graisse et en sel bien évidemment.
  • Open Food Facts : même constat que pour Scan Up, toujours en précisant que le taux de fruits et légumes n’étant pas renseigné, leur éventuelle contribution positive n’a pas pu être prise en compte.

99% de sucre, donc trop sucré pour toutes les applications, mais rien d’autres dedans. Donc comme tout sucre, à consommer avec modération pour éviter de prendre du poids ou de déclencher un diabète de type, mais rien de toxique dans ce produit.

 

 

Ma pâte à tartiner aux noisettes, Mamie Bio :

  • Kwalito : le produit est rouge donc mauvais puisqu’il contient un allergène (lait) et un additif (lécithine de soja) qui ont été mentionnés dans les personnalisations.
  • Scan Up : note D, orange sur le Nutri-Score car le produit est beaucoup trop riches (rouge) en matières, en acides gras saturés et en sucre. Seul le sel est en bonne quantité. L’application indique des allergènes : soja et fruits à coque.
  • Yuka : trop gras, trop sucré et trop calorique cette pâte à tartiner obtient la note médiocre mais seulement à 42/100 grâce à sa teneur en protéines, quelques fibres, peu de sel et son label bio.
  • Open Food Facts : même notation que Scan Up, en précisant que le taux de fruits et légumes n’étant pas renseigné, leur éventuelle contribution positive n’a pas pu être prise en compte. Ajout des traces éventuelles de lupin et de fruits à coque.

Trop sucré, trop gras, trop calorique, les applications sont unanimes. Cependant pas de produit nocif, de « bonnes graisses », des fibres et des protéines qui rendent ce produit moins nocif pour la santé que d’autres pâtes à tartiner… Mais comme les applications vous le font savoir par leur note orange, c’est à consommer avec grande modération, une fois par semaine au petit-déjeuner pourquoi pas !

Les applications autour de votre alimentation (partie 4)

Café Spécial filtre, Nescafé :

  • Kwalito : le produit est vert donc bon puisqu’il ne contient aucun allergène ou additif mentionné dans les personnalisations.
  • Scan Up : produit inconnu.
  • Yuka : noté bon, car peu calorique et quelques fibres, mais peu d’apports autres ayant un impact bénéfique sur la santé.
  • Open Food Facts : non noté.

Pas de comparaison possible une seule application note ce produit.

 

 

Café soluble lyophilisé bio, Auchan :

  • Kwalito : produit inconnu.
  • Scan Up : produit inconnu.
  • Yuka : non référencé.
  • Open Food Facts : non noté.

Difficile de juger !

 

 

Tartines craquantes bio au sarrasin sans gluten, Le pain des fleurs :

  • Kwalito : le produit est vert donc bon puisqu’il ne contient aucun allergène ou additif mentionné dans les personnalisations.
  • Scan Up : note A, vert sur le Nutri-Score en contenant un apport moyen (jaune) en sel.
  • Yuka : produit excellent (100/100 !) malgré son apport un peut trop important en calorie compensé par son label bio, une bonne quantité de fibres et de protéines, peu de sucre, de graisses et de sel.
  • Open Food Facts : mêmes informations que l’application Scan Up.

La note est excellente pour l’ensemble des applications, OFF et SU mettent un léger bémol pour la quantité modérée de sel et Yuka pour trop de calorie. Mais toutes les autres variables sont en vert, et à raison !

 

 

Tartines craquantes au blé complet, Epi d’or :

  • Kwalito : produit inconnu.
  • Scan Up : note A, vert sur le Nutri-Score car légèrement trop (jaune) de sel et d’acides gras saturés. L’application, indique aussi que ce produit contient des allergènes : lait, lactose et gluten.
  • Yuka : excellent (90/100), par rapport au produit précédent, il manque le label bio et contient un peu plus de sucre.
  • Open Food Facts : mêmes informations qu’avec Scan Up.

Pour Yuka même évaluation que le produit précédent (moins le label bio, donc quelques points en moins) et de même pour OFF et SU avec en plus une quantité de matières grasses modérée. Les deux produits sont donc quasiment équivalent, ici seul le prix pourrait vous faire changer d’avis.

 

 

Cluster amandes, Neslté :

  • Kwalito : le produit est rouge donc mauvais puisqu’il contient un allergène (blé, malt, orge, farine, avoine, lait) et un additif (acides gras, phosphate de sodium, carbonate de calcium, vitamine PP) qui ont été mentionnés dans les personnalisations.
  • Scan Up : note C, jaune sur le Nutri-Score car beaucoup trop sucrés et trop riche en sel et en acides gras saturés. L’application, indique aussi que ce produit contient des allergènes : fruits à coque et gluten.
  • Yuka : mauvais (27/100) car contient 5 additifs (1 à éviter, 2 douteux), trop calorique, trop sucré et trop salé.
  • Open Food Facts : mêmes informations que l’application Scan Up, en précisant la présence éventuelles de traces de lait, fruits à coque et arachides ainsi que la présence de 3 additifs.

L’échelle de notation n’est pas tout à fait la même entre Yuka et les deux autres applications, ce qui donne là encore une évaluation légèrement différente sur chaque valeur. Ici Yuka est plus sévère en considérant le produit comme mauvais (note la plus basse) car un peu trop calorique, salé et sucré et surtout un additif à éviter un 2 additifs douteux. OFF et SU restent à la note moyenne car ne considèrent pas autant pas de valeurs et surtout pas la qualité des additifs. Produits à éviter fortement pour l’ensemble des valeurs et surtout pour les additifs.

Les applications autour de votre alimentation (partie 4)

Eau minérale gazeuse, Vernière :

  • Kwalito : le produit est rouge donc mauvais puisqu’il contient un additif (e300) qui a été mentionnés dans les personnalisations.
  • Scan Up : note A, vert sur le Nutri-score.
  • Yuka : excellent.
  • Open Food Facts : même note que Scan Up.

Pour une fois comparons avec Kwalito qui nous signale un additif contrairement aux autres applications. Des précisions sont à rechercher car peu de précisions sur la nature de ce dernier (E300 = vitamine C autorisé en France). Pas d’excès de sel donc peut être incluse dans une alimentation équilibrée.

 

 

Eau minérale, Volvic :

  • Kwalito : le produit est vert donc bon puisqu’il ne contient aucun allergène ou additif mentionné dans les personnalisations.
  • Scan Up : note A, vert sur le Nutri-score.
  • Yuka : excellent.
  • Open Food Facts : même note que Scan Up.

Pas d’excès de sel donc peut être incluse dans une alimentation équilibrée.

 

 

Alors que choisir ?

 

En conclusion, Kwalito est très pratique pour faire vos courses plus rapidement en évitant les produits auxquels vous êtes allergiques. Une fois vos personnalisations enregistrés, vous n’aurez plus qu’à scanner les produits plutôt que lire la totalité de la boîte pour savoir si vous pouvez ou non consommer ce produit.

 

Scann Up et Open Food Facts sont identiques dans leur notation, Open Food Facts est beaucoup plus précise et vous permet de participer en ajoutant certains produits. Scann Up vous permet de faire une synthèse de votre liste de course et surtout de garder un historique de vos produits. Mais s’il ne fallait en garder qu’une opter tout de même pour Open Food Facts.

 

Le match des applications pour votre alimentation se joue donc entre Yuka et Open Food Facts. Les variables prises en compte par Yuka sont plus nombreuses mais l’échelle de notation divisée en 4 contre 5 a tendance a donner de meilleures notes que l’échelle de notation divisée en 5 sur Open Food Facts. Ainsi Yuka vous donnera bonne impression sur de plus nombreux produits que Open Food Facts, mais vous alertera sur la nocivité des additifs ce que ne fera pas Open Food Facts.

Open Food Facts est donc plus précise et se base sur les indicateurs « de santé » (sel, graisse, fruits et légumes…), tandis que Yuka sera un peu plus globale mais vous permettra en plus de faire la chasse aux additifs douteux et à éviter. Le mieux serait donc de comparer les évaluations des deux applications pour chaque produit. Si vous souhaitez surtout vous défaire des additifs et que vous savez comment manger équilibré et que vous consommez peu de produits industriels Yuka est faite pour vous. Si vous faites attention aux sucres, aux matières grasses et que vous souhaitez trier vos placards pour les débarrasser des "produits à consommer avec modération" Open Food Facts est tout indiquée !

Partager cet article

Repost0

commentaires