Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Présentation

  • dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance
  • Amicissement, équilibre, performance
  • Amicissement, équilibre, performance

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
6 juillet 2018 5 06 /07 /juillet /2018 09:00

L’été est bel et bien là, les vacances, la chaleur, les journées à la plage ou en randonnée aussi ! Pas question pour autant d’abandonner son alimentation équilibrée et de faire un croix sur une alimentation saine pendant toutes les vacances, ce qui se résumerait à devoir faire un régime à la rentrée de septembre ! Alors comment préparer un repas simple, équilibré, pratique à transporter et qui supporte un minimum la chaleur ?

Idées pique-nique

Les règles diététiques

 

Un repas équilibré présente un aliment de chacune des familles suivantes : légumes, féculents, protéines, produits laitiers, fruits et matières grasses. Composé de la sorte, votre repas vous apportera de l’énergie, des fibres pour le transit et l’élimination du cholestérol, des vitamines pour le bon fonctionnement du corps, des protéines pour bâtir les muscles, du calcium pour construire les os et des lipides pour développer les défenses immunitaires, créer les hormones et les cellules.

 

Les règles d’hygiène

 

L’idéal pour votre pique-nique est de le transporter dans une glacière avec un pain de glace (ou une bouteille d’eau ou de jus de fruit congelée) ou un sac isotherme là encore avec un pain de glace pour garder votre nourriture au frais. N’ouvrez pas votre glacière ou votre sac isotherme trop souvent pour éviter de faire monter la température, placez les aliments les plus fragiles au fond pour qu’ils restent le plus au frais possible.

Veillez à préparer les aliments les plus fragiles le matin même de votre pique-nique, placez vos aliments dans des boîtes hermétiques dans du film alimentaire.

Si vous ne disposez ni de glacière, ni de sac isotherme vous pouvez miser sur des aliments se conservant hors du réfrigérateur : fruits frais, boissons végétales, compotes, pain, conserve de légumes/poissons, yaourt longue conservation enfin à la place du beurre et de la mayonnaise utilisez des pâtés végétaux, de l’houmous, de la tapenade ou du concentré de tomate.

Idées pique-nique

Les ingrédients de votre pique-nique

 

Les légumes : à la croque : tomate cerise, tomate, carotte, chou-fleur, radis… en conserve : coeur de palmier, haricot vert, maïs, petit-pois, carotte… en gaspacho : concombre, tomate… en salade : salade verte, tomate, courgette…

Les féculents : en sandwich : pain au levain, complet, aux céréales, de seigle, de campagne… en apéritif : gressin, crackers… en salade : riz, quinoa, pâtes, lentilles, pois chiches, pommes de terre…

Les protéines : viande froides : rôti, cuisse de poulet… charcuterie : saucisson, jambon blanc, jambon cru, blanc de dinde… en conserve : pâté, sardine, thon, maquereau… fumé : saumon, truite, jambon… végétale : houmous, mélange de céréales complètes et de légumes secs, pâte végétal… en salade : surimi, dés de jambon, oeuf dur…

Les produits laitiers : en sandwich : fromage à tartiner, fromage en tranche… en boisson : lait, yaourt à boire… à déguster : fromage à pâte dur, yaourt, crème dessert… en salade : fromage en cube, sauce au yaourt, sauce au fromage…

Les fruits : en compote, en salade, frais : pomme, banane, melon, pêche…

Les matières grasses : en salade : huile d’olive, huile de colza, huile de noix… en sandwich : beurre, mayonnaise, tapenade…

Les extras (pour des journées où l’on se dépense plus !) : oléagineux, biscuits, olives, chips de légumes, chocolat, barres de céréales…

Idées pique-nique

Les idées menu pour votre pique-nique

 

En salade :

  • Concombre, avocat, porridge de riz, saumon fumé, huile de sésame.
  • Carotte râpée, houmous, oignon.
  • Sauce yaourt miel moutarde, salade verte, filet de poulet, copeaux de parmesan.
  • Blanc de poulet, brugnon, salade romaine, menthe, mozzarella, huile d’olive.
  • Taboulé aux crevettes.
  • Carotte râpée, tomate, boulgour, oignon, huile d’olive, lentille.

 

En sandwich :

  • Pain complet, chèvre frais, oeuf dur, avocat, poivron, mâche.
  • Pain aux céréales, blanc de poulet, radis, saint-moret, avocat, roquette.
  • Pain de campagne, roquette, jambon de parme, oeuf brouillé.
  • Pain au levain, fromage frais, salade, comté en fine tranche, tomate, poivron, jambon cru.
  • Pain au graines, petit-suisse (à tartiner), avocat, tomate, thon.
  • Pain de seigle, saumon fumé, radis, aneth, yaourt à la grecque (à tartiner).
  • Pain de mie complet, saumon fumé, Boursin, courgette et aneth.

 

En tarte ou quiche :

  • Au thon et à la tomate.
  • A la courgette et au fromage de chèvre.
  • Aux légumes du soleil : tomate, courgette, aubergine et mozzarella.

 

En dessert :

  • Salade : kiwi, fraise, flocons d’avoine et amandes, accompagné de fromage blanc.
  • Salade : melon, pastèque, feuille de menthe.
  • Cake : aux pêches, aux fraises, aux noisettes….
  • Muffins : au coulis de fruits rouges, aux myrtilles...

Partager cet article

Repost0

commentaires