Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Présentation

  • dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance
  • Amicissement, équilibre, performance
  • Amicissement, équilibre, performance

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
10 mai 2019 5 10 /05 /mai /2019 09:00

Les légumes

 

Dans le congélateur : purée de légumes, légumes nature coupés en dés, mélange nature pour ratatouille, mélange nature pour couscous, courgettes, carottes, brocolis, chou-fleur… achetés en magasin, provenant du primeur ou de votre jardin et blanchis par vos soins.

 

Dans le placard : oignon, ail, échalote, tomate en boîte, coulis de tomate, concassé de tomate, conserve de petits-pois carottes, de maïs, de coeur de palmier, de haricots, de champignons…

 

De très nombreux légumes se déclinent en sachet surgelé, micro-ondable, en bocal, en boîte… Si vous les achetez en magasin, faites simplement attention aux ingrédients : par de graisses, de sucres, d’additifs…

 

Pour aller plus loin : Que mettre dans mon caddie (partie 2).

Ma liste de course de secours ! (partie 2)

Les fruits

 

Dans le congélateur : mélange de fruits rouges, compote maison, fruits congelés par vos soins…

 

Dans le placard : fruits en conserve (évitez de consommer le jus), compote sans sucre ajouter à boire ou en pot.

 

Secs : noix, amande, noisette… Qui serviront plutôt de substitut au produit laitier (richesse en calcium, en protéines et en lipides) qu’au fruit.

 

Pour aller plus loin : Que mettre dans mon caddie (partie 2).

 

Les matières grasses

 

Les lipides sont présentes dans quasiment tous les aliments et sont primordiales pour notre santé car elles apportent des acides gras essentiels que notre organisme ne produit pas. Elles jouent un rôle dans les défenses immunitaires, dans la fabrication des hormones, dans la construction des cellules et servent de réserves d’énergie. Leur suppression de notre alimentation nous rend plus vulnérables face aux microbes et au virus, entraîne une perte de masse musculaire et dérègle le fonctionnement de nos hormones.

 

Dans le placard : huile d’olive, de colza, de lin, de noix, de noisette. Plus riches en oméga 3, ces huiles sont anti-inflammatoires et favorisent le bon fonctionnement cardiovasculaire et cérébral.

 

Dans le réfrigérateur : beurre, crème légère épaisse, crème légère liquide… Privilégiez les matières grasses non modifiées par l’industrialisation, les graisses non hydrogénées et les mélanges d’huiles végétales sans précision.

 

Pour aller plus loin : Que mettre dans mon caddie (partie 2) et Bien choisir ses matières grasses (partie 1 et partie 2).

Ma liste de course de secours ! (partie 2)

Les assaisonnements

 

Dans le placard :

  • Graines de lin, de chia, de sésame, de tournesol… Pour assaisonner vos salades, yaourts et fromage blanc en ajoutant des fibres, des vitamines et des matières grasses bonnes pour la santé. En outre cette petite touche « croquante » rendra vos plats plus agréables à manger.
  • Basilic, coriande, persil, romarin, thym, origan, paprika, poudre de piment, cannelle… Des herbes, des épices et des aromates riches en vitamines, minéraux et antioxydants qui protègent votre santé tout en donnant du goût à vos préparations sans ajouts de calories ! Vous pouvez faire sécher vos herbes fraîches puis les placer dans un bocal hermétique pour les garder plusieurs mois.
  • Vinaigre de cidre, vinaigre de vin, vinaigre d’agrumes… Le vinaigre présente de nombreux atouts : antiseptiques, riche en vitamine B et D, pourvoyeurs d’enzymes, d’acides aminés et d’oligo-élèments, à condition qu’il soit fabriqué artisanalement. A posséder absolument dans sa cuisine pour donner plus de saveurs à vos plats.
  • Bouillon cube, sauce soja, gomasio, herbamare : des exhausteurs de goût plus ou moins salé, à consommer avec modération (évitez les aliments et préparation contenant plus de 0,3g de sel ou plus de 0,12g de sodium pour 100g de produits).

 

Dans le réfrigérateur : moutarde, jus de citron, cornichons…

 

Dans le congélateur : basilic, aneth, persil… achetés en magasin ou cueillis puis congelé par vos soins (après récolte ou achat, ciselez-les puis placez les dans des petits sachets congélation).

 

Pour aller plus loin : Que mettre dans mon caddie (partie 2) et Les épices et aromates, un concentré de bonne santé !

 

 

Les aliments plaisirs

 

Dans le placard : le chocolat noir, sirop d’érable, crème de marron, fruits séchés (abricots, figues, dattes, pruneaux…), biscuit aux céréales complètes…

 

Dans le réfrigérateur : miel, confiture, gelée de fruit…

 

Dans le congélateur : sorbets, crème glacé…

 

Dans cette catégorie la liste peut-être longue en fonction de vos goûts, mais des aliments peu industrialisé resteront le meilleurs choix, surtout si vos aliments plaisirs sont plus gras et/ou plus sucrés. A consommer avec modération !

 

Pour aller plus loin : Que mettre dans mon caddie (partie 4) et NOVA, une nouvelle étoile est née ?

Partager cet article

Repost0

commentaires