Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Présentation

  • dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance
  • Amicissement, équilibre, performance
  • Amicissement, équilibre, performance

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
5 juillet 2019 5 05 /07 /juillet /2019 09:00

Manque de temps, manque d’inspiration, problème d’organisation, parfois aussi un manque de connaissance de l’équilibre alimentaire… autant de facteur pouvant nous faire mettre n’importe quoi et n’importe quand dans notre estomac. Je vous propose aujourd’hui quelques astuces et idée pour équilibrer et anticiper tout ça !

Composez des repas pour toute la famille (partie 1)

Des rythmes et des lieux de repas différents

 

Selon votre travail, vos contraintes familiales, votre activité physique, différentes possibilités de rythme de repas peuvent se présenter :

  • Une journée avec 3 repas : petit-déjeuner, déjeuner, dîner.
  • Une journée avec 4 repas :
    • Petit-déjeuner très tôt, collation matinale, déjeuner, dîner.
    • Petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner.
    • Petit-déjeuner tôt en rentrant du travail, déjeuner, dîner, collation dans la nuit au travail.
  • Une journée avec 5 repas : petit-déjeuner très tôt, collation matinale, déjeuner, goûter, dîner tardif.

 

A cela peut s’ajouter différents lieux pour prendre vos repas mais aussi pour les préparer :

  • A la maison : repas fait maison.
  • Au travail : cantine, self, restaurant, repas fait maison.
  • En déplacement : au restaurant, repas fait maison, repas prêt à consommer acheté en boulangerie/grande surface/traiteur…

 

Ce qui bien entendu peut fortement compliquer votre organisation, votre temps de repas, votre temps de préparation de repas, vos idées pour créer des repas et votre équilibre alimentaire. Ainsi la première chose à prendre en compte sera vos horaires de repas pour en déduire le nombre de repas et ainsi ce que vous devez prévoir pour chaque repas et collation. Ensuite pensez aux lieux de vos repas pour évaluer ce qu’il sera possible de faire : acheter un repas chaud, faire réchauffer votre propre repas, consommer votre repas dans votre voiture entre deux RDV, prendre un repas au restaurant… En fonction de cela vous pourrez alors élaborer votre planning de repas de la semaine (cf. Planifier ses menus, une question d’organisation) et en déduire votre liste de course.

 

 

Le petit-déjeuner

 

Ce repas doit vous permettre de faire le plein d’énergie avant d’entamer votre journée, de vous hydrater, de vous apporter les macro et micro nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps. En général le petit-déjeuner représente 30% des apports énergétiques journaliers, mais cela peut varier de 5 à 10% en fonction de l’horaire du petit-déjeuner et des repas suivants. Pour être équilibré, le petit-déjeuner doit comprendre trois familles d’aliments : féculents, fruits et protéines.

Composez des repas pour toute la famille (partie 1)
Composez des repas pour toute la famille (partie 1)

Le déjeuner

 

Le repas le plus important de la journée en terme de calorie : 40% des apports énergétiques journaliers, pouvant varier de 10 à 20% en fonction des horaires du déjeuner et des collations suivantes ou précédentes. Pour être équilibré et complet, le déjeuner doit se composer de légumes, de féculents, de protéines, d’un produit laitier ou équivalent, d’un fruit et d’un peu de matières grasses. En cas d’ajout de collation, les protéines, le produit laitier, le fruit, le féculent peuvent-être décalé ou découpé pour composer une ou plusieurs collations.

Composez des repas pour toute la famille (partie 1)

Partager cet article

Repost0

commentaires