Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Présentation

  • dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance
  • Amicissement, équilibre, performance
  • Amicissement, équilibre, performance

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
2 août 2019 5 02 /08 /août /2019 09:00

9 femmes sur 10 ont de la cellulite, autant dire que c’est un problème qui vous a très certainement déjà posé question car même si vous n’en avez pas, vous vous demandez probablement quoi manger ou ne pas manger pour éviter d’en avoir… Faisons le point sur l’alimentation anti-cellulite !

Eliminer la cellulite, c'est possible ?

Définition et causes de la cellulite

 

La cellulite ou lipodystrophie superficielle ou capitons ou peau d’orange… résulte d’une inflammation localisée du tissu adipeux logé sous la peau. Les cellules graisseuses situées dans ce tissu se remplissent d’eau et de graisses. Lorsqu’elles sont au maximum de leur capacité de stockage la cellulite apparaît. Cet aspect peau d’orange n’est pas réservé aux personnes en surpoids et se localise sur le ventre, les fesses, le haut des cuisses et plus rarement sur les bras et les mollets.

 

Les principales causes de la cellulite sont :

  • L’hérédité.
  • La rétention d’eau : causée par un manque d’hydratation ou une trop grande consommation de sel.
  • Le manque d’activité physique et la sédentarité. Le mouvement permet de relancer la circulation lymphatique permettant à l’eau et aux graisses de circuler correctement dans l’organisme, donc de ne pas stagner dans les cellules adipeuses.
  • L’alimentation : une trop grande consommation de sucres rapides et de graisses peut engendrer la saturation des cellules adipeuses.
  • Le tabac : la nicotine altère la circulation sanguine des petits vaisseaux et donc l’oxygénation des tissus ce qui limitera l’élimination des graisses.
  • Certains médicaments : contraceptif oral, antihistaminique et corticostéroïde.

 

Lutter contre la cellulite via l’alimentation

 

Pour éviter les problèmes de santé, il semble nécessaire de se tourner vers les mêmes recommandations alimentaires : opter pour une alimentation variée, équilibrée, riche en fibres et pauvre en sel, en sucres rapides et en « mauvaises » graisses. En ce qui concerne la cellulite, ces recommandations restent valables et plusieurs principes semblent indispensables.

Eliminer la cellulite, c'est possible ?

Tout d’abord il faudra éviter de consommer de trop grande quantité de sucres et de gras et surtout éviter de les consommer ensemble. En effet l’objectif est de « déstocker » le gras et le sucre des cellules adipeuses, il faut donc en limiter la consommation pour éliminer ceux déjà présents. On évitera surtout les graisses saturées (graisses animales : beurre, crème, fromage, viande, charcuterie…) et les graisses trans ou hydrogénées (créées par l’industrie) qui augmentent vite le compteur de calorie et qui se stockent facilement là où il ne faut pas ! Côté sucre, on évitera les index glycémiques élevés (cf. L’index glycérique, quels effets sur notre poids ?) qui augmentent la sécrétion de l’insuline, qui favorise le stockage des graisses. En outre le phénomène de glycation se met en place, le sucre se fixe au collagène ce qui durcit les tissus et rend la cellulite plus difficile à éliminer. Eviter les sucres et les graisses sera plus efficace pour la cellulite si l’on privilégie en même temps les aliments non raffinés ou contenant des fibres pour aider le corps à éliminer les graisses.

 

Ensuite, il faudra limiter l’inflammation en équilibrant le rapport oméga 6/oméga 3, bien souvent l’alimentation occidentale est déséquilibrée en faveur des oméga 6 qui malheureusement sont inflammatoires ! Pour pallier à se déséquilibre il faudra augmenter la consommation d’oméga 3 (anti-inflammatoire). On augmentera donc la consommation de poissons gras, d’huile de colza, d’huile et de graine de lin, d’oeuf de poule élevée en plein air… A contrario on limitera la consommation d’huile de tournesol, d’huile de pépin de raisin, de viandes ou de poissons d’élevage et de plats tout prêts. Par ailleurs une alimentation riche en antioxydant (vitamine C, vitamine A, vitamine E, sélénium, flavonoïde…) permettra aussi de lutter contre l’inflammation donc contre la cellulite. Tout comme une alimentation riches en fruits et légumes (frais, en conserve, en bocal, surgelé), la conservation de l’eau de cuisson des légumes (riches en vitamine hydrosoluble) pour constituer la base des soupes et des bouillons ou encore l’ajout des épices, herbes, aromates et graines dans vos assaisonnements.

Eliminer la cellulite, c'est possible ?

Enfin on n’oublie pas de s’hydrater correctement et très régulièrement. Pour éviter la rétention d’eau il faut entre 1,5 et 2 litres pas jour minimum, beaucoup plus en période de forte chaleur ou en cas d’activité physique. On peut aussi augmenter la consommation de boissons diurétiques : thé vert, tisanes drainantes à base de vigne rouge ou de reine-des-près. Là encore la consommation de fruits et légumes riches en eau permettra d’augmenter la consommation de liquide et de favoriser le drainage. En outre le potassium, contenu dans les fruits et légumes, favorise lui aussi le drainage des tissus. En revanche on évitera de rajouter du sel ou de consommer des aliments riches en sel qui favoriseront la rétention d’eau (cf. Le sel : comment le consommer sans excès).

 

En résumé

 

A limiter :

  • Les aliments contenant des graisses saturées, des graisses hydrogénées, des acides gras trans : charcuterie, fromage, produits industriels, margarine, beurre….
  • Les aliments aux index glycémiques élevés (cf. Quelques index glycémiques)
  • Les céréales raffinées.
  • Les aliments contenant des sucres ajoutés ou industrialisés (sirop de glucose, maltodextrine…) : jus de fruits, biscuits, bonbons, gâteau…
  • Les viandes et poissons d’élevage.
  • Les huiles riches en oméga 6 : tournesol, pépin de raisin, soja, sésame, carthame.
  • Les aliments riches en sel et le sel ajouté lors de la cuisson ou à table.
Eliminer la cellulite, c'est possible ?

A privilégier :

  • Les viandes et oeufs de poule élevés en plein air.
  • Les poissons sauvages.
  • Les huiles riches en oméga 3 : colza, lin, noix, noisette.
  • Les oléagineux.
  • Les fruits et légumes à chaque repas.
  • 2L d’eau par jour ainsi que thés verts et tisanes drainantes.

Partager cet article

Repost0

commentaires