Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Présentation

  • dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance
  • Amicissement, équilibre, performance
  • Amicissement, équilibre, performance

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
8 novembre 2019 5 08 /11 /novembre /2019 10:00

Au revoir tomate, concombre, haricot vert, poivron, j’en passe et des meilleurs ! L’été s’en va et avec lui nos légumes colorés et savoureux se retirent de nos étals, bien trop tôt au goût d’un grand nombre d’entre nous. L’automne puis l’hiver arrivent à grand pas et notre réfrigérateur se remplit de légumes qui, si vous les choisissez de saison, auront bien souvent poussé sous la terre. Vous l’aurez bien compris, peu de monde raffole de ses légumes injustement méconnus ou traités de « mauvais, fade, difficile à cuisiner »… Essayons de les faire revenir dans notre cuisine en les mettant à leurs avantages !

Quels légumes pour l'hiver ? (partie 1)

Betterave

 

Ses atouts : permet de diminuer le taux de cholestérol, riche en vitamine B9 (renouvellement cellulaire, intéressant pour les femmes enceintes, le développement du foetus, les enfants en croissance et les personnes en convalescence), en fibres (régulation du transit, satiété, élimination du cholestérol) et en antioxydants.

 

Les idées recettes : crue râpée (mimosa, citronette au maïs, et pommes râpées, et navets râpés), cuite servie froide (vinaigrette, mimosa, au maïs, et haricots verts mimosa, et chou-fleur vinaigrette, et champignons vinaigrette, et pomme de terre vinaigrette), cuite (à la provençale, en velouté), en accompagnement (en purée, et des oeufs durs, et du fromage frais, et gibier, et poisson, et volaille)…

 

Brocoli

 

Ses atouts : riche en vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue, absorption du fer), en vitamine B9 et B6 (énergie, système nerveux, synthèse des protéines, formation des globules rouges, réduction de la fatigue), mais aussi en divers minéraux (calcium, phosphore, potassium, magnésium) et en glucosinolates (molécule permettant de prévenir certains cancer). En bref un concentré de nutriments !

 

Les idées recettes : cru (à la croque, et vinaigrette, sauce au yaourt, râpé et pâtes, émincé avec des carpaccios de légumes), cuit (et légumineuses, et poisson, en papillote….).

 

Carotte

 

Ses atouts : riche en vitamine A bétacarotène (vision, métabolisme du fer, système immunitaire, santé de la peau), elle vous permet d’optimiser vos défenses immunitaires et de garder une jolie peau tout l’hiver.

 

Les idées recettes : râpée (au citron, mimosa, aux raisins secs, aux olives, au maïs, au cresson, aux câpres, au fenouil haché, et pommes râpées, et navets râpés aux olives, et céleri-rave râpés au citron, aux radis, aux champignons de Paris, à l’orange, et radis noir râpés), cuite servie froide (aux olives et vinaigrette, rouelles de carottes à la grecque, et pomme de terre vinaigrette), cuites (au beurre et au persil, persillées à l’ail, vichy, sautées, braisées, à la crème, aux olives, au chou, et petits pois, et haricots verts), en accompagnement (et pomme de terre à l’étouffée, et pomme de terre et lardons, et riz, en tarte, en cake, en gâteau, et viandes, et poissons)…

 

Céleri-rave

 

Ses atouts : très peu caloriques (à privilégier lors d’une perte de poids), riche en fibres, en vitamine B9 et B1 (fonction cardiaque, énergie, système nerveux) et en potassium (fonction musculaire et neurologique, pression sanguine). Un petit goût d’anis pour vous rappeler les apéritifs de l’été !

 

Les idées recettes : râpé (au citron, rémoulade, et carottes râpées, aux câpres, et chou rouge vinaigrette), cuit servi chaud ou froid (sauce moutarde, en velouté), cuit (au beurre et au persil, à la crème, sauce blanche, sauce tomate, braisée, aux lardons), en accompagnement (en purée, en gratin, et moules, et frites, et foie gras)…

 

Champignon de Paris

 

Ses atouts : riche en potassium et en vitamine du groupe B, mais aussi en cuivre, en sélénium et en ergostérol, un précurseur de la vitamine D.

 

Les idées recettes : cru (citronette, à la crème, sauce yaourt,), cuit servi froid ou chaud (à la grecque, aux herbes, à l’orientale, en velouté), cuit (sauté persillade, aux fines herbes, à la crème, à la tomate), en accompagnement (en crêpe, et omelette, et volaille, et port, et veau)…

Quels légumes pour l'hiver ? (partie 1)

Chou de Bruxelles

 

Ses atouts : très riche en vitamine B9, source de vitamine C, de fibres, de vitamine B6, de potassium et de glucosinolates, ce chou semble veiller à votre santé !

 

Les idées recettes : cru (et cranberrie, et noix, et roquefort), cuit (au beurre et persil, aux amandes, braisé aux lardons, sauté persillade, à la crème, sauce blanche), en accompagnement (en gratin, à la béchamel, et pomme de terre, farci, en ragoût, et viande hachée)…

 

Chou-fleur

 

Ses atouts : aussi riche en vitamine C qu’une orange, riche en fer, en vitamine B9 et B5 (anti-fatigue, performances intelectuelles, hormones stéroïdes), mais source de potassium, de sélénium, d’iode, de glucosinates, le chou-fleur booste votre forme et votre santé.

 

Les idées recettes : cru (à la croque, mayonnaise au citron, sauce gribiche), cuit servi chaud ou froid (à la ciboulette, mimosa, sauce moutarde, et betteraves mimosa, en velouté, et haricots verts), cuit (au beurre et persil, sauce tomate, en beignet, en omelette), en accompagnement (en purée, à la béchamel, en gratin, en flan, en mousse, avec des coquillages ou du crabe)…

 

Courge

 

Ses atouts : riche en vitamine A béta-carotène et en antioxydant (lutéine, zéaxanthine), la courge présente un atout majeur pour protéger votre rétine et votre vision.

 

Les idées recettes : crue (râpée, en fine lamelle, et herbes fraîches, et citron, et fromage frais), cuite (en potage, en risotto, en gratin, en purée)…

 

Courgette

 

Ses atouts : comme la courge, elle est riche en lutéine et zéaxanthéine qui contribuent à la protection de notre rétine, elle est aussi une bonne source de vitamine C, de vitamine B9, et d’un bon équilibre en le potassium et le sodium ce qui lui confère des vertus diurétiques.

 

Les idées recettes : crue (comme le concombre), cuite servie froide (à la grecque, à la moutarde, et champignons), cuite (au beurre et persil, à la crème, aux fines herbes, fites, en beignet, sautée persillade, grillée à la provençale, farcie à la viande), en accompagnement (et riz, et oignons, en gratin)…

Partager cet article

Repost0

commentaires