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3 juillet 2020 5 03 /07 /juillet /2020 09:00
Les bons choix pour votre alimentation (partie 2)

Ensuite, le tableau des valeurs nutritionnelles, ce dernier n’est pas obligatoire, cependant de plus en plus de fabricant font le choix, volontairement de faire figurer ces informations.

Les informations de base :

Les bons choix pour votre alimentation (partie 2)
  • Valeur énergétique : quantité d’énergie en calories pour 100g d’aliments ou pour une portion de 20g.
  • Protéines : quantité de protéines, exprimée en gramme, contenu dans 100g ou 20g de produit. Les protéines sont présentes dans les aliments d’origine animale et végétale, elles servent à l’entretien et au renouvellement de notre organisme, notamment aux muscles.
  • Glucides : quantité de glucides, exprimée en gramme, contenu dans 100g ou 20g de produit. Les glucides regroupent les glucides simples (sucre, glucose, saccharose, fructose, lactose) et les glucides complexes (amidon) qui servent à fournir de l’énergie pour le fonctionnement du corps. Un bon produit contiendra 1/3 de sucres simples (le dont sucres de l’étiquette) pour 2/3 de sucres complexes (les glucides totaux de l’étiquette).
  • Lipides : quantité de lipides, exprimée en gramme, contenu dans 100g ou 20g de produit. Les lipides sont les matières grasses qui vont servir notamment au renouvellement des cellules. Un produit, pour ne pas être considéré comme gras devra contenir moins de 10g de lipides pour 100g.

Les informations complémentaires : souvent les fabricants ajoutent les teneurs en vitamines, minéraux… Ce qui n’est pas toujours très utile ou compréhensible… Les valeurs de bases seront souvent suffisantes pour comparer deux produits :

Les bons choix pour votre alimentation (partie 2)

Le biscuit chocolat, noisette est plus calorique et beaucoup plus riche en calories. Pour le goûter, il faudra préférer le biscuit à la fraise.

Les bons choix pour votre alimentation (partie 2)

Le biscuit dit de régime est plus calorique et beaucoup plus gras. Les produits allégés ne sont pas toujours plus légers que les produits standards et contiennent parfois des édulcorants pas toujours bons au point de vu nutritionnelle, les étiquettes vous permettront de faire le bon choix.

 

Mieux orienter ses choix : matières grasses et assaisonnements

Les bons choix pour votre alimentation (partie 2)

Mieux orienter ses choix : produits laitiers

Les bons choix pour votre alimentation (partie 2)

Mieux orienter ses choix : fruits, fruits secs, oléagineux

Les bons choix pour votre alimentation (partie 2)

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