Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Présentation

  • dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance
  • Amicissement, équilibre, performance
  • Amicissement, équilibre, performance

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
11 décembre 2020 5 11 /12 /décembre /2020 10:00

Bien que les fêtes de cette année ne s’annoncent pas aussi festives que nos fêtes habituels, cette période reste quoi qu’il en soit une période « dangereuse » pour notre poids ! Pour éviter de prendre des kilos, voici quelques conseils à appliquer pour se faire plaisir sans culpabilisé et sans contrarier la balance !

Mes astuces pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes

Avant tout

 

Inutile de démarrer un régime à cette période, vous privez de certains aliments et réduire très fortement les quantités ne fera que vous frustrer et vous affamer, le résultat lors des repas de fêtes sera d’autant plus décevant puisque vous mangerez très certainement trop pour compenser vos précédentes privations.

N’envisagez pas non plus de voir votre poids descendre lors des fêtes de fin d’année, s’il reste stable d’une semaine à l’autre (pas d’un jour à l’autre ou entre le matin et le soir), c’est déjà une victoire !

Gardez à l’esprit qu’il n’existe ni aliments parfaits ni aliments mauvais, mais des aliments plaisirs, des aliments plus ou moins gras ou sucrés. Il faut donc jouer sur la quantité pour se faire plaisir raisonnablement sans se priver. De plus les repas de fêtes sont aussi synonymes de convivialité, retrouvailles et bon temps en famille ou entre amis, le contenu de votre assiette ou de votre verre ne doit pas être la seule source de plaisir.

Enfin essayez de garder une activité physique régulière, même s’il fait plus froid ou que vous passez plus de temps en voiture ou assis à table. Vous pouvez tout de même organiser une petite promenade digestive, une visite de musée, un jeu dans un parc, un peu de danse…

 

Vos objectifs sont donc :

  • Pas de privation, goûtez à tout mais en petite quantité, appréciez la qualité.
  • Maintenir un poids stable à 1kg près, pesez-vous une fois par semaine, le même matin de la semaine à jeun.
  • Vous penserez rééquilibrage alimentaire et changement d’alimentation après les fêtes.
  • Gardez vos 3 repas par jour, complets et équilibrés.
  • Faites du sport tous les jours, en famille c’est encore mieux.
Mes astuces pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes

Au moment des fêtes

 

Lors des repas de fêtes, profitez de la qualité des aliments plutôt que de la quantité.

Peut-être aurez-vous à faire à un buffet garni de nombreux mets, ou d’un repas vous proposant plusieurs entrées et plusieurs plats. Ainsi manger en quantité ne vous permettra pas de profiter sans maux de ventre, ne vous permettra pas de digérer correctement, vous fera regretter votre repas et surtout vous fera prendre du poids ! Ainsi il sera préférable de faire des choix sur vos mets préférés ou de diminuer les portions de chacun de ces mets.

 

Prenez le temps de manger, sans passer des heures à table.

Le fait de manger lentement et de prendre le temps de déguster votre repas vous permettra de gérer plus facilement les quantités et de vous arrêter de manger une fois que vous serez arrivé à satiété. En revanche, il vous faudra éviter de passer toute une journée ou toute une soirée à table, prévoyez une promenade ou un peu de dans entre les plats pour faciliter la digestion et le transit.

 

Limitez votre consommation d’alcool et buvez en parallèle de l’eau plate.

Vous éviterez un apport trop important de calorie et faciliterez votre digestion. Fixez-vous des limites avant le repas, buvez lentement et servez-vous vous-même !

 

Prévoyez un repas de fête équilibré.

Ne proposez pas de chips, biscuits salés et autres apéritifs gras, préférez des bâtonnets de légumes, des toasts avec crème de légumes ou de poisson, des verrines à base de fromage blanc… Pensez à consommer des légumes aussi bien crus que cuits qui vous amèneront à satiété avec peu de calorie. Evitez les pommes duchesses, les pommes dauphines grasses et lourdes à digérer par du riz basmati, de la semoule… Remplacez vos sauces riches en graisses par des sauces préparées avec du bouillon dégraissé, de la crème allégée, du vin, des herbes et des épices. Enfin changez votre traditionnelle bûche de Noël par un dessert à base de fruit (salade de fruits, tarte aux fruits, mousse de fruits, sorbets…).

Mes astuces pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes

Les astuces

 

A l’apéritif, on évite les chips, les cacahuètes, les amuses-bouches… trop gras, trop salés et banals pour les fêtes ! Réservez vous pour les entrées de foie gras ou de saumon et privilégiez les légumes avec des sauces au fromage blanc, les toasts avec des crèmes de légumes ou de poisson… Cantonnez à un verre de vin (moins calorique que l’alcool fort) ou un cocktail de fruit, vous consommerez de l’alcool pendant le repas. Quoi qu’il en soit consommez beaucoup d’eau en parallèle.

 

En entrée, préférez les crudités, les salades, les mousses de légumes pour ne pas trop charger l’estomac. Vous pouvez aussi ne pas prendre d’apéritif et passez directement à l’entrée qui pourra alors être composé de toast de saumon fumé, d’huître ou d’un peu de foie gras.

 

Le plat principal doit comporté des légumes cuits pour vous permettre d’atteindre la satiété sans consommer d’excès de gras ou de calorie. Evitez les accompagnements comme les pommes duchesses ou les croquettes bien trop grasses et remplacez les par de la semoule complète, de la polenta, du riz des pâtes complètes aux cèpes… Choisissez des viandes maigres et rôties ou du poisson et autres fruits de mer. Enfin assaisonnez avec des sauces à base de bouillon dégraissé, de crème allégée, de vin, d’herbes ou d’épices.

 

En dessert la gourmandise prend bien souvent le dessus sur la sensation de satiété. Alors pourquoi ne pas prévoir un dessert léger plutôt que la traditionnel bûche de Noël ! Ainsi prévoyez une salade de fruits exotiques, une salade de pomme à la canelle, un flan aux fruits, un sorbet ou une tarte aux fruits !

 

Enfin profitez des fêtes pour savourer aussi les moments passés en famille, pas uniquement des repas gargantuesques qui durent des heures. Entrecoupez les plats par des moments de danse ou une promenade, qui facilitera la digestion et le transit.

Mes astuces pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes

Après les fêtes

 

Les conseils à suivre pour compenser vos écarts sont répertoriés dans l’article suivant : « Apprenez à compenser vos écarts alimentaires » partie 1 et partie 2.

 

Et enfin venez me voir !

Partager cet article

Repost0

commentaires