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30 avril 2021 5 30 /04 /avril /2021 09:00

Bien entendu, votre alimentation seule n’effacera pas instantanément ni complètement les cernes sous les yeux, alors à quoi bon aller plus loin dans la lecture de cet article me direz-vous ? Tout simplement parce qu’un sommeil adéquat associé à quelques conseils alimentaires pourront tout de même limiter les dégâts et ainsi vous redonner la forme et en plus l’air de l’avoir !

Eviter les cernes via son alimentation, quels conseils ? (partie 1)

Les causes des cernes sous les yeux

 

La peau se situant tout autour des yeux est beaucoup plus fine et beaucoup plus fragile que sur toutes les autres parties du corps. Ainsi la multiplication des mouvements oculaires, la fatigue, un mauvais drainage lymphatique ou encore une mauvaise circulation sanguine seront autant de facteurs aggravant l’apparition des ombres et autres poches sous les yeux. Pour lutter contre cela différents leviers s’offrent à vous : le sommeil, l’alimentation, la protection de votre peau lors de l’exposition aux rayons du soleil donc aux UV et la consommation d’alcool et de tabac.

Eviter les cernes via son alimentation, quels conseils ? (partie 1)

Les nutriments anti-cernes

 

Les nutriments permettant de lutter contre les cernes sont ceux permettant de prendre soin des petits vaisseaux sanguins situés autour des yeux comme les flavonoïdes, permettant de favoriser la circulation sanguine comme les oméga-3, mais aussi les antioxydants qui permettant de lutter contre les radicaux libres comme les vitamines bétacarotène, C, E et K.

 

Les flavonoïdes se trouvent dans les végétaux de couleurs rouges, brunes et bleues donc en grande quantité dans les myrtilles, le cassis, le cacao, le café, le thé, le raisin, la pomme, les oignons et les fruits rouges en générale. Dans la même famille on retrouve aussi les citroflavonoïdes présents dans les agrumes.

 

Les oméga-3, aux effets anti-inflammatoires, se trouve en quantité intéressante dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardine, anchois, hareng) et dans certaines huiles végétales comme l’huile de lin, de noix, de colza ou encore de noisettes (cf. Bien choisir ses matières grasses Partie 1 et Partie 2).

 

La vitamine bétacarotène joue un rôle important dans la santé de la peau et des muqueuses et favorise la lutte contre les radicaux libres et le vieillissement. On la trouve en grande quantité dans les aliments suivants : huile de foie de morue 85000 UI/100g, foie de boeuf, foie de porc 25000, foie de veau 22500, pissenlit 13600, carotte 12000, épinard 9400, persil 8000, gruyère, cresson 4000, melon 3420, beurre 3300, endive, abricot, jaune d’oeuf 3000, anguille 2000, oeuf entier cru 1140, camembert 1020, crème, tomate 1000, pêche 880, haricot vert 800, sardine 710, germe de blé 650, orange, myrtille 200, lait de vache, yaourt 140, pomme de terre 20. Pour bénéficier de ces bienfaits vous pouvez ajouter du persil dans vos sauces et crudités et manger chaque jour des légumes de couleurs : tomate, carotte, aubergine… en choisissant les légumes avec des couleurs vives !

Eviter les cernes via son alimentation, quels conseils ? (partie 1)

La vitamine C, qui participe à la synthèse du collagène, de la peau, des veines et des capillaires, se trouve en grande quantité dans les fruits et légumes tels que : kiwi, goyave 250mg/100G, persil, cassis 200, poivron, oseille 120, chou-rouge, chou-fleur, brocoli, épinard 50-80, citron 52, orange, fraise 50, pamplemousse, pomme de terre nouvelle 40, groseille 35, foie, mandarine 30, framboise, ananas 25, haricot vert, tomate 20, asperge 14, poire 5, pomme 2-12, viande et poisson moins de 10. Pour en bénéficier un maximum, ajoutez du jus de citron dans votre eau, votre thé, vos sauces de salades, sur vos poissons ou encore vos légumes.

 

La vitamine E, aux propriétés antioxydantes, est aussi primordiale dans la lutte contre les problèmes circulatoires, vous la trouverez en quantité intéressante dans de nombreuses huiles et quelques autres aliments gras : huile de germe de blé 200mg/100g, huile de maïs, huile de soja 100, huile de colza, huile de tournesol 70, huile de noix, huile d’arachide 40, huile d’olive 10, cacao en poudre, noix de coco 3, beurre, légumes secs 2, épinard 1,8, oeuf entier, foie 1, viande, volaille, poisson 0,5-0,7, banane 0,4, salade chou 0,3, lait 0,06. Pour en consommer en quantité suffisante, variez vos huiles d’assaisonnement et de cuisson (privilégiez l’huile d’olive ou de colza pour la cuisson) et utilisez des graines oléagineuses pour agrémenter vos crudités.

 

La vitamine K, présente des vertus décongestionnantes, on pourra la consommer via les aliments suivants : farine de poisson 15mg/100g, épinard 0,6, foie de porc 0,3-0,8, chou, chou-fleur 0,5, viande 0,1, pomme de terre 0,08, lait 0,002.

Eviter les cernes via son alimentation, quels conseils ? (partie 1)

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