Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Présentation

  • dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance
  • Amicissement, équilibre, performance
  • Amicissement, équilibre, performance

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
8 juillet 2022 5 08 /07 /juillet /2022 09:00

Lorsque l’on fait attention à son poids, en cours de régime, en cas de diabète ou de cholestérol, on hésite toujours à répondre par la positive à une invitation au restaurant. La peur de manger trop gras, trop sucré, de consommer trop de calories, de ne pas savoir comment rééquilibrer l’excès lors des repas suivants, de prendre des kilos trop difficile à reperdre… Je vous propose aujourd’hui un petit guide de poche pour prendre sereinement votre repas au restaurant.

Le guide des repas au restaurant (partie 1)

Les règles de base au restaurant

 

  • Si possible planifiez votre repas en consultant le menu sur internet.
  • Ne vous rendez pas affamé à votre repas, ne sautez pas de repas avant le repas prévu au restaurant, mangez des crudités avant votre repas au restaurant, buvez deux grand verres d’eau avant votre repas.
  • Evitez les restaurants proposant des formules « à volonté » ou des buffets, qui vous incitent à trop manger.
  • Renseignez-vous sur les portions des plats avant de choisir.
  • Mangez lentement pour bien sentir la notion de satiété.
  • Choisissez les formules à la carte ou les formules entrée-plat ou plat-dessert, évitez la formule entrée-plat-dessert/
  • Buvez beaucoup d’eau, limitez votre consommation de vin à 2 maximum lors du repas et privilégiez le vin plutôt que les alcools forts.
  • Ne culpabilisez pas, un repas au restaurant de temps en temps peut tout à fait prendre place dans une alimentation équilibrée, surtout si vous respectez votre satiété.
  • Respectez l’équilibre alimentaire à l’aide du mémo nutrition suivant :
Le guide des repas au restaurant (partie 1)
  • Evaluez vos proportions à l’aide de la photo suivante et de votre main :
Le guide des repas au restaurant (partie 1)

Les bons choix selon les plats et le type de cuisine

 

Les entrées : préférez-les à base de légumes (salade, soupe et potage de légumes) accompagnées de vinaigrette à base d’huile plutôt que de crème. Demandez la sauce à part pour pouvoir gérer vous même la quantité de graisse ajoutée. Enfin les portions d’entrée étant plus petite, n’hésitez pas à composer votre repas avec deux entrées.

Les plats principaux :

 

  • Au restaurant asiatique : les mets sont souvent riches en glucides (nouilles et riz), ainsi évitez d’ajouter trop de sauces sucrées. Faites remplacer la moitié de votre portion de riz ou de nouilles par des fèves germées ou des germes de soja, ou demandez un extra de légumes. Les sushis contenant beaucoup de riz seront suffisant pour une portion d’entrée. Prenez ensuite des plats, de préférence, sautés ou cuits à la vapeur plutôt que des aliments frits. Enfin en cas de buffet, faites un tour de tout ce qui est proposé avant de faire votre choix, cela vous permettra de mieux adapter les portions à votre faim.

 

Exemple calories de plats asiatiques :

Le guide des repas au restaurant (partie 1)
  • Au restaurant grec et libanais : choisissez une assiette simple et complète de type : grillade accompagné de féculent et des légumes. Les grillades (brochettes et souvlakis) sont meilleures que les viandes pour sandwich (gros, shawarma, shish taouk) préparées avec plus de matières grasses. Si vous optez pour un sandwich au pain pita, pour l’accompagnement orientez-vous vers des légumes, du taboulé libanais ou une salade plutôt que du riz ou des pommes de terre. Enfin faites attention aux quantités sur les plats les plus gras : moussaka, spanakopitas, dolmas et falafels, qui seront des options à privilégier pour l’entrée ou à partager afin de diminuer votre portion.

 

Exemple calories de plats grecs et libanais :

Le guide des repas au restaurant (partie 1)
  • Au restaurant italien : ne piochez pas dans la panière de pain offerte en entrée. Les plats de pâtes ne sont pas toujours équilibrés, assurez-vous que ces dernières soient accompagnées d’une portion de protéines et de légumes, pourquoi ne pas partagez un plat de pâtes avec un plat de viande grillée et légumes ? Privilégiez les sauces à base de tomates plutôt que de crème, de fromage ou d’huile. Préférez les plats proposant des viandes ou des poissons grillés plutôt que des aliments panés ou des charcuteries. Faites attention à ne pas trop ajouter de parmesan ainsi qu’aux pâtes farcies et gratinées souvent très grasses. Quant aux pizzas préférez les pâtes fines à base de blé complet, garnies avec des légumes, du poulet ou des fruits de mer, accompagnées de salade plutôt que de pâtes. Si possible choisissez la version demie pizza accompagnée d’une salade verte.

 

Exemple calories de plats italiens :

Le guide des repas au restaurant (partie 1)

Partager cet article

Repost1

commentaires