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Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
15 juillet 2022 5 15 /07 /juillet /2022 09:00
  • Au restaurant mexicain : sans hésiter, les fajitas garnies de légumes et de viandes grillées représentent le choix le plus sain et le plus équilibré. En revanche les plats combinants plusieurs féculents (riz, haricots rouges, chips de maïs, tortillas…) ou de la friture avec du fromage et de la crème sont beaucoup trop caloriques. Faites aussi attention au guacamole et aux sauces à base de fromage, de crème ou de haricots frits. Ainsi partagez les plats les plus caloriques, demandez de la salade en accompagnement et préférez les sauces salsa ou à base de citron.

 

Exemple calories de plats mexicains :

Le guide des repas au restaurant (partie 2)
  • Au restaurant spécialisé en viande : le meilleure choix reste tout simplement une viande grillé accompagnée de pomme de terre vapeur et de légumes ou de salade, tout cela avec une sauce maigre type moutarde. Ainsi évitez les viandes panées, la peau des volaille ou le gras de certaines viandes rouges. Limitez aussi les garnitures grasses comme les frites et le pain si vous avez un féculent en accompagnement. Le choix de la salade composée peut aussi être une option saine car souvent équilibrée tout en proposant une part raisonnable de protéines.

 

Exemple calories de viandes :

Le guide des repas au restaurant (partie 2)
Le guide des repas au restaurant (partie 2)
Le guide des repas au restaurant (partie 2)
  • En restauration rapide : au fast food, évitez les choix suffisants trop sucrés, trop caloriques ou trop gras : les hamburgers version double ou triple, les sandwichs contenant du bacon en plus de la protéines et plusieurs fromages, les sandwichs à base de poulet ou de poisson frit et pané (plus gras et plus caloriques qu’un hamburger régulier !)… Limitez les sauces et les vinaigrettes crémeuses ainsi que les sodas et les boissons en fontaine. Préférez l’eau ou le soda le moins calorique (ice tea). Enfin privilégiez les sandwichs à base de poulet grillé accompagné d’une salade plutôt que de frites ou choisissez le plus petit format de frites. En sandwicherie privilégiez les pains de petits formats à base de grains entiers. Privilégiez les sandwichs avec de la moutarde ou de la mayonnaise allégé, évitez les sauces sucrées. Enfin préférez les sandwichs garnis avec plusieurs légumes et une seule source de protéines (tranche de dinde ou de jambon, poulet, rôti de boeuf…).

 

Exemple calories de sandwich :

Que choisir au restaurant Partie 1 et Partie 2

 

Les desserts : avant de faire le choix du dessert demandez-vous si vous avez encore faim et évitez la formule entrée-plat-dessert. Si vous souhaitez terminer sur une note sucrée plusieurs choix : le café est souvent accompagné d’un petit chocolat ou d’un petit biscuit, c’est le plus raisonnable, ensuite tous les desserts à base de fruit (salade de fruit, mousse de fruit, sorbet, tarte aux fruits) resteront moins caloriques, le choix d’un café ou un thé gourmand vous permettra d’avoir de petites portions de dessert, enfin partagez votre dessert !

 

Exemple calories de desserts :

Le guide des repas au restaurant (partie 2)
Le guide des repas au restaurant (partie 2)

Les boissons : privilégiez l’eau comme boisson principale. Pour l’alcool alternez avec de l’eau et limitez à deux verres maximum en privilégiant le vin ou la bière, moins calorique pour une même quantité que les alcools mousseux et les alcools forts. Ainsi faites-vous servir au verre pour mieux quantifier ce que vous buvez plutôt qu’au pichet ou à la bouteille. Faites attention aux cocktails avec et sans alcool souvent très riches en sucres et dans des quantités démesurées !

 

Exemple calories de boissons :

Le guide des repas au restaurant (partie 2)

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