Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Présentation

  • dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance
  • Amicissement, équilibre, performance
  • Amicissement, équilibre, performance

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
2 septembre 2022 5 02 /09 /septembre /2022 09:00

La rentrée de septembre est là, ainsi que toutes les bonnes résolutions post vacances. L’envie de reprendre une alimentation équilibrée, de se reprendre en main après l’été se fait sentir, mais ce n’est pas toujours simple de la concrétiser. Ainsi aujourd’hui je vous propose une méthode simple pour se fixer et atteindre des objectifs.

Se fixer des objectifs intelligents pour votre perte de poids (partie 1)

Les objectifs SMART

 

SMART pour :

  • Spécifique : il est nécessaire de définir un objectif bien précis, de déterminer quand on va le démarrer, la façon dont on va agir ainsi que les moyens que l’on va employer.
  • Mesurable : il est important que l’objectif soit défini en terme de quantité, il faut donc donner un nombre, une fréquence, une échelle de suivi.
  • Atteignable et Axé sur l’action : l’objectif fixé devra être dans vos moyens, ni trop facile, ni trop difficile et être accompagné d’un plan qui consistera à cibler les comportements et les actions à changer ou à mettre en place pour l’atteindre.
  • Réaliste : pour celui-ci, il est indispensable d’être honnête avec soi-même, il ne suffit pas de coucher votre objectif et votre plan d’action pour que ce dernier fonctionne, il faudra aussi qu’il soit dans vos moyens. Ainsi, commencer par de petits objectifs, permet d’augmenter la confiance en soi et la motivation, puis de voir plus grand au fur et à mesure.
  • Temporellement défini : enfin déterminer un délai sera primordial, sans date butoir, on pourra toujours remettre ça au lendemain, donc déterminer une durée sera la clé d’un objectif bien fixer.

 

Ainsi pour définir un objectif concret et réalisable, la définition SMART servira de guide peu importe le domaine dans lequel vous envisagez de progresser. Cette méthode évitera de faire tomber vos bonnes résolutions dans les oubliettes, comme bien souvent après chaque nouvel an ou chaque rentrée.

Se fixer des objectifs intelligents pour votre perte de poids (partie 1)

La méthode de l’objectif SMART

 

Commencer par attraper une feuille et un stylo, déterminer le domaine dans lequel vous souhaitez progresser, nous prendrons ici comme exemple l’alimentation, puis commencez à définir vos objectifs. Partez d’un objectif large pour le transformer en un objectif intelligent :

 

  • Objectif large : « Je vais consommer plus de légumes ».
  • Ajout de la notion Spécifique : « A partir de lundi je consomme plus de légumes lors de mes repas ».
  • Ajout de la notion Mesurable : « A partir de lundi, tous les jours, je dois consommer au moins 150g de légumes ».
  • Ajout de la notion Atteignable : « A partir de lundi, tous les jours, je dois consommer au moins 150g de légumes », ainsi le dimanche je calcule ma quantité de légumes pour la semaine, je fais une liste de course de légumes pour la semaine et lors de mes courses hebdomadaires je me sers de cette liste et de cette quantité.
  • Ajout de la notion Réaliste : « A partir de lundi, tous les jours, je dois consommer au moins 150g de légumes », je fais moi-même mes courses, je prévois des ingrédients de secours (légumes en conserve ou surgelé), je me permets un joker soit un jour sans légumes sur ma semaine. Si cela fonctionne j’envisage de me fixer un second objectif ou de réaliser la même chose deux fois par jour.
  • Ajout de la notion Temps : « A partir de lundi, tous les jours, je dois consommer au moins 150g de légumes », je fais le point à la fin de chaque semaine, je dois avoir manger 6 portions de 150g de légumes au minimum. Pour cela je peux me faire un petit tableau, dans lequel j’indique chaque jour de la semaine et je place une croix si j’ai mangé 150g de légumes ou deux croix si j’en ai mangé deux dans la journée.
Se fixer des objectifs intelligents pour votre perte de poids (partie 1)

Conseils pour fixer vos objectifs

 

Evitez de placer votre poids comme premier objectif, préférez vous fixer des objectifs visant les méthodes pour atteindre votre poids idéal, cela vous permettra de moins vous focaliser sur la balance et plutôt de placer votre attention sur une bonne hygiène de vie et une alimentation saine. Pour cela vous pouvez comparer votre alimentation actuelle au programme national nutrition santé (PNNS) pour vous guider et savoir ce qui est important de modifier ou d’améliorer, en outre cela vous permettra de trouver plus facilement des objectifs.

 

Choisissez des objectifs qui vous semblent atteignables et que vous pensez vecteurs de bien-être, cela vous permettra d’ajouter un aspect « Mesurable » différent des données chiffrées, en effet les sensations corporels sont de bons repères sur le long termes.

 

Commencez par un petit nombre d’objectifs, ainsi que des objectifs simples et courts dans le temps. Puis à force de réussite, vous pouvez augmenter le nombre d’objectifs, les complexifier et les allonger sur la durée. D’ailleurs, n’hésitez pas à modifier un objectif si vous ne le réussissez pas, ce n’est pas signe d’échec, peut-être avez-vous été trop ambitieux ou que le plan d’action prévu ne fonctionne pas pour vous. Restez positif !

 

Planifiez votre plan d’action et les différents comportements nécessaires à l’atteinte de votre objectif. Comme cité plus haut, si vous décidez de consommer plus de légumes, il faudra réfléchir à ce que cela implique : avoir des légumes à la maison, donc le mettre sur la liste de course pour penser à les acheter ; cuisiner des légumes, donc prévoir les moments au cours desquels on va cuisiner, prévoir des légumes qui demandent très peu de préparation, congeler des restes ou préparer en plus grande quantité et congeler le surplus…

 

N’oubliez pas de vous féliciter pour vos réussites ou de vous récompenser. Pour chaque objectif, vous pouvez associer une récompense que vous considérez à la hauteur de la difficulté de l’objectif, ou vous pouvez simplement célébrer sur le moment lorsque vous serez fiers de vous ! Vous pouvez vous permettre des récompenses diverses et variées : prendre un bain, vous acheter un livre, passer un moment entre amis, aller au cinéma, vous offrir un massage…

 

Le conseil précédent vous permettra de rester motivés, mais vous pouvez aussi en discuter autour de vous, d’autres sont certainement en train de changer leurs habitudes ou de faire des efforts, échanger sur le sujet vous aidera à trouver de nouvelles astuces (on en a tous des différentes), à vous rendre compte que vous n’êtes pas seuls à faire des efforts. Vous pouvez aussi trouver des groupes de discussion bienveillantes sur les réseaux sociaux ou les forums pour en parler de façon plus confidentiel si vous ne souhaitez pas mettre vos proches au courant. Enfin, vous trouverez sur internet des vidéos de motivation, des applications à télécharger qui feront de très bons outils d’accompagnement dans votre atteinte d’objectifs.

Partager cet article

Repost0

commentaires