Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Présentation

  • dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance
  • Amicissement, équilibre, performance
  • Amicissement, équilibre, performance

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
18 novembre 2022 5 18 /11 /novembre /2022 10:00

Définition

 

Une allergie alimentaire se traduit par une réaction du système immunitaire lorsqu’il croit, à tort, qu’un aliment est nocif. Ces réactions peuvent être plus ou moins graves. 6% des bébés et 3% des enfants ont des allergies alimentaires, n’importe quel aliment peut provoquer une réaction allergique cependant le lait et les arachides sont les aliments les plus allergènes et touchent respectivement 2,5% et 1 à 2% des bébés. Enfin dans la majorité des cas les allergies alimentaires disparaîtront vers l’âge de 5 à 7 ans.

 

Les aliments en jeu

 

Les aliments les plus susceptibles de causer une réaction allergique sont : les oeufs, les poissons, le lait, les fruits oléagineux (noix, amandes, noix de cajou, cacahuètes), le sésame, les fruits de mer, le blé et le soja. Ces aliments sont désignés comme étant des allergènes courants.

 

Les facteurs de risques

 

Votre bébé présente des risques plus élevés d’allergies alimentaires si un parent, une soeur ou un frère souffre de problèmes d’allergies alimentaires, d’eczéma, d’asthme ou de rhume des foins. A l’inverse si aucun parent, frère ou soeur ne présente ce type d’allergies, votre bébé est alors considéré à faible risque.

Réduire les risques d’allergies alimentaires chez bébé

Les signes d’une réaction allergiques

 

Pour déterminer une réaction allergique, vous devez faire attention aux signes suivants :

  • Bouffée de chaleur au visage
  • Urticaire ou éruption cutanée
  • Rougeur et démangeaisons de la peau
  • Gonflement des yeux, du visage, des lèvres, de la gorge et de la langue
  • Difficultés à respirer ou à avaler
  • Étourdissement, pâleur ou faiblesse
  • Diarrhée
  • Vomissement
  • Toux
  • Congestion nasale ou écoulement nasale avec des démangeaisons et des larmoiements

Vous devez prêter attention à ces signes s’ils apparaissent quelques minutes après l’ingestion d’un aliment, ou s’ils apparaissent régulièrement deux heures après la consommation d’un aliment. Ces symptômes sont plus ou moins graves et peuvent dans de rare cas apparaître quelques heures ou quelques jours plus tard.

Si vous pensez que votre enfant fait une réaction allergique, cessez de lui donner l’aliment  qui pose problème et consultez un professionnel de santé pour poser un diagnostic et traiter si besoin. Cette consultation devra avoir lieu en urgences si vous voyez des signes graves d’une réaction allergiques :

  • Enflure de la bouche, de la gorge et de la langue
  • Urticaire qui se propage
  • Difficulté à respirer
  • Difficulté à avaler ou voix rauque
  • Pâleur ou bleuissement du visage ou des lèvres de votre bébé
  • Etourdissement, faiblesse ou évanouissement
Réduire les risques d’allergies alimentaires chez bébé

Comment réduire le risque d’allergie alimentaire

 

Lors de votre grossesse et de l’allaitement, il n’est pas utile de supprimer les aliments potentiellement allergène de votre alimentation, même si votre bébé présente des risques élevés d’allergies. En revanche, vous pouvez diminuer les risques d’allergies grâce à l’allaitement.

 

Avant l’âge de 6 mois, mais pas avant l’âge de 4 mois, n’hésitez pas à donner tout type d’aliments à votre enfant. Le fait d’attendre pour lui présenter des aliments allergènes, même s’il présente des risques élevés, ne préviendra pas les allergies. En revanche si ce sujet vous préoccupe, vous pouvez ne lui donner qu’un aliment allergène à la fois, puis attendre quelques jours avant de lui en redonner ou de lui en donner un autre. Cette méthode vous permettra de déterminer quel aliment présente un problème s’il déclenche une réaction. En revanche évitez de donner des plats préparés contenant plusieurs allergènes, s’il présente des symptômes d’allergies il sera alors compliqué de savoir à quel aliment associer la réaction. Vous pouvez proposer les arachides (sous forme de pâtes ou de purée) et les oeufs cuits vers l’âge de 6 mois, l’introduction précoce dans l’alimentation peut contribuer à prévenir les allergies. Le beurre d’arachide peut-être mélangé au lait maternel ou à de l’eau tiède puis à des céréales pour nourrissons ou à de la compote. Evitez de proposer des aliments cru à votre enfant lorsqu’il les mange pour la première fois, la cuisson diminue l’effet allergène. Enfin vous pouvez proposer des aliments allergènes quelques fois par semaine pour maintenir la tolérance après qu’il est été introduit et bien toléré.

 

En résumé

 

Lors de l’allaitement n’évitez pas les aliments allergènes.

Lors de la diversification alimentaire, à 6 mois, vous pouvez donner des oeufs, du poisson ou du blé. Le fait d’éviter les aliments allergènes ne préviendra pas les allergies.

Si vous soupçonnez une allergie, arrêtez de donner l’aliment en question à votre enfant et parlez-en à votre médecin.

Les signes d’allergie alimentaire grave doivent-être traités immédiatement.

 

Liens

 

Prévention des allergies alimentaires par l’introduction précoce d’aliments https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6741800/

Partager cet article

Repost0

commentaires