Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 15:48

     Récoltées très jeunes, un peu avant leur complète maturité, les pomme des terre primeur sont de juvéniles tubercules, à la fine peau se détachant parfois en fine pelure, à la chair fondante, de saveur légèrement sucrée. Ne nécessitant pratiquement aucune préparation, cuisant assez rapidement, la pomme de terre primeur allie plaisir gourmand et praticité !!

 

POmme-20de-20terre.jpg

 

 

CONNAITRE

 

     Les producteurs de primeur affirment que ces produits, très frais et sensibles aux chocs, sont aussi fragiles que des fruits. Ce type de pomme de terre, récoltée très jeune, ne peut bénéficier de l'appellation après le 31 juillet ; elles sont alors qualifiées de "nouvelles". Quant aux "grenailles", il s'agit de pomme de terre de petit calibre.

     "Roseval", "Charlotte".... les variétés de pomme de terre primeur sont les mêmes que celle dites "de conservation" (dont les tubercules, récoltés à maturité, se gardent plus longtemps) et possèdent généralement une chair ferme qui ne se délite pas à la cuisson. Parfaites pour des pommes de terre à la vapeur ou rissolées donc !

 

 

TRUCS ET ASTUCES

 

     Préparées en salade, les pommes de terre primeur gagnent à être mélangé à la vinaigrette alors qu'elles sont encore tièdes. Elles absorberont mieux l'huile et le vinaigre et seront plus moelleuses. On peut également ajouter un demi-verre de vin blanc sec.

     Pour vérifier la cuisson des pommes de terre primeur, enfoncez la limme d'un couteau dans le tubercule : si la pomme de terre ne vient pas avec la lame quand on soulève le couteau, elle est cuite.

     Rincez et essuyez le spommes de terre coupées avant de les faire sauter : débarrassées de leur amidon, elle sn'attacheront pas dans le fond de la poêle.

     Pour les rendre encore plus savoureuses, les pommes de terre primeur, pourquoi ne pas les faire cuire dans un bouillon (cube) de volaille plutôt qu'à l'eau ?

 

 

27672443.jpg

 

 

 

CHOISIR

 

     Bien fermes, les pommes de terre primeur ont une jolie couleur totalement dépourvue de vert.

 

 

CONSERVER

 

     Aussi fragile qu'un fruit, la pomme de terre primeur ne se conserve que quelques jours (une semaine au plus) dans le bac à légumes du réfrigérateur. Mieux vaut les acheter par petites quantités et les utiliser le plus rapidement possible.

 

 

PREPARER

 

     La facilité assurée ! Inutile en effet de peler les pommes de terre primeur : il suffit de les passer sous l'eau du robinet ou de les gratter légèrement.

 

 

FORME ET SANTE

 

     Comme celle de conservation, la pomme de terre primeur est dépourvue de lipides et fournit des protéines et des fibres alimentaires bénéfiques pour le transit intestinal. Elle se caractérise surtout par une teneur élevée en vitamine C, vitamine préservée au mieux par une cuisson de la pomme de terre avec sa peau. Enfin, la pomme de terre primeur est une source appréciable de nombreux minéraux et oligo-éléments, notamment de potassium, de magnésium et de fer.

 

 

EN DEGUSTATION

 

 

Des crêpes

     Ecrasez 300 g de pommes de terre cuites avec 3 cuillères à soupe rases de farine, 3 cuillères à soupe de crème fraîche. Incorporez 3 oeufs 1 par 1, ne travaillez pas trop la pâte. Parfumez là avec 1 pointe de noix de muscade râpée. Faites cuire les crêpes dans une poêle à blinis ou par cuillerées étalées dans une grande poêle anti-adhésive.

 

 galettes-pommes-de-terre.jpg

 

 

Des bouchées

     . Des petites pomme de terre primeur bouillies, partagées en deux, servies tièdes avec une lamelle de saumon, de la crème fraîche fouettée en chantilly aromatisée aux fines herbes.

     . Du fromage blanc et un morceau de rollmop (hareng mariné).

     . Une tranche de fromage de Laguiole et du jambon de pays.

     . Dès de tomate et mozzarella et une feuille de basilic frais.

 

69893123.jpg

 

Des poêlées

    . Des petites pommes de terre cuites avec un bouquet d'oignons nouveaux. 2 tranches de jambon de bayonne, et un bol de petits pois écossés. Le tout mouillé à niveau et cuit jusqu'à évaporation du liquide.

    . Lamelle de chorizo cuites avec des pommes de terre primeur coupées en tranches servies avec une persillade.

    . Petites pommes de terres cuites entières à la^poêle au beurre pour accompagner des noix de coquille saint-jacques.

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans Vos aliments
commenter cet article

commentaires