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12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 17:06

330594-mieux-vaut-jeunes-boivent-lait-copie-1.jpgVous trouvez le lait nature trop fade, sans grand intérêt ? N’hésitez pas à le remplacer par du lait aromatisé qui a tout à fait sa place dans une alimentation équilibrée. Les laits aromatisés sont tout aussi nutritif que le lait nature, ils apportent eux aussi 15 éléments nutritifs essentiels à la croissance, au maintien d’une bonne santé des os et de l’organisme. Les laits aromatisés sont riches en protéines, calcium, potassium, zinc, sélénium, phosphore, magnésium, vitamine A, vitamine D, vitamine B6, vitamine B12, riboflavine, thiamine, niacine, acide pantothénique, et acide folique.

 

 

 

En outre, certaines études canadiennes montrent que les enfants buvant des variétés de lait aromatisé consommeraient moins de boissons gazeuses et autres boissons sucrées. La consommation de ces laits n’augmente pas la consommation de sucre des enfants et combleraient plus facilement leurs besoins en calcium et autres nutriments. Ainsi, en plus de leurs goûts, les laits aromatisés sont bons pour la santé !!

 

 

 

Protéines (%)

Lipides (%)

Glucides (%)

Calcium (mg/100g)

VE (kJ)

VE (kcal)

Lait chocolaté

3

1

11,5

100

285

70

Lait aromatisé à la fraise

2,5

0,5

11

85

250

60

Lait aromatisé à la vanille

3

1

9,5

85

250

60

 

 

Cet avantage du lait aromatisé paraît primordiale au regard du constat d’une enquête menée sur le plan national qui révèle que plus d’un enfant sur trois ne consomme pas le nombre minimal de portions de produits laitiers journaliers recommandés. Cette proportion grimpe à deux sur trois chez les adolescents et les adultes.

 

Capture-copie-5.PNG

 

 

Les laits aromatisés et le sucre

 

Une tasse de lait nature de 250 ml apporte 12g de sucre sous forme de lactose, sucre naturel du lait. Les laits aromatisés, pour la même quantité, contiennent en moyenne 25g de glucides sous forme de lactose et de sucre ajouté. Cependant, les laits aromatisés contiennent toujours moins de sucre au total qu’une quantité équivalente de jus de fruit non sucré.

Si vous désirez boire un lait moins sucré, vous pouvez diluer votre lait aromatisé avec du lait nature ou vous pouvez préparer votre lait aromatisé à votre goût en ajoutant par exemple de la poudre de cacao non sucré à votre lait nature.

 

 

Lait aromatisé et caféine

 

Le lait au chocolat contient une quantité minime de caféine. En effet on retrouve 4 à 5 fois moins de caféine dans une tasse (250ml) de lait au chocolat que dans une canette (355ml) de coca-cola, et 4 à 75 fois que dans une canette (volume variable) de boisson énergisante.

Il vous faudra tout de même être vigilant avec les laits à base de café qui contiennent davantage de caféine. Il est préférable de garder ces laits pour les adultes, puisque la teneur en caféine peut dépasser la quantité maximale recommandée pour les enfants :

 

-          Enfants de 4 à 6 ans 45 mg par jour,

-          Enfants de 7 à 9 ans 62,5 mg par jour,

-          Enfants de 10 à 12 ans 85 mg par jour.

 

reg.PNG

 

 

Le lait aromatisé pour la récupération des sportifs

 

Les laits aromatisés sont des boissons de récupération idéale après une activité sportive intense ou une séance de musculation. Ils permettent à la fois la réhydratation du sportif, grâce à ses 85% d’eau, et la reconstitution des stocks de glycogène, grâce à ses différents glucides. Par ailleurs les protéines de hautes qualités des laits aromatisés permettent l’anabolisme musculaire (construction du muscle). Enfin la richesse en minéraux des laits aromatisés permet de refaire le plein après les pertes sudorales.

 

Exemple de boisson de récupération :

 

. 200ml de lait demi-écrémé + 3 cuillère à soupe de lait écrémé en poudre + 200 g de poudre de cacao.

. 180g de yaourt à boire aromatisé + 3 cuillère à soupe de lait écrémé en poudre.

. 200ml de lait aromatisé + 3 cuillère à soupe de lait écrémé en poudre

 

 

Quant et comment consommez avec plaisir les laits aromatisés ?

 

Au petit-déjeuner :

 

-        Les céréales riches en fibres et moins sucrées ne font pas plaisir à vos enfants ? Servez-les avec un mélange de lait nature et lait aromatisé ou de lait nature et de poudre de cacao.

-        Le café sans sucre, ou la saveur de votre café ne vous conviennent pas ? Ajoutez-y une touche de lait aromatisé au chocolat ou à la vanille.

 

 

erger.PNG

 

Au goûter :

 

-        Vos crêpes et gaufres sont un peu fades ou trop sucrées ? Remplacez le lait nature par du lait aromatisé à la vanille, vous obtiendrez un arôme subtil sans y ajouter de sucre.

-     Un petit coup de barre à 16h ? Mélangez 250ml de lait nature avec 125ml de lait aromatisé de votre choix. En été ce mélange donne des sucettes glacées rafraîchissantes et riches en vitamines et minéraux

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