Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 10:14

pains.jpgLe pain est souvent banni des repas, chez les personnes souhaitant perdre du poids, à TORT !! Il faut rappeler que le pain apporte une part importante des éléments nutritifs dont l’individu a besoin chaque jour. La plupart des nutrionnistes estiment qu'une alimentation saine doit fournir 50% de glucides afin de subvenir à la totalité des besoins énergétiques des muscles et du cerveau. Pour satisfaire ses besoins quotidiens, il est nécessaire de manger entre 150g (pour la femme) et 220g (pour l'homme) de pain par jour à laquelle on doit ajouter une portion de riz, de pâtes ou de pomme de terre.

 

Les chiffres clés du pain

 

En effet, si l’on s’intéresse aux différentes catégories d’aliments consommées par les gros mangeurs de pain, on s’aperçoit que ce sont eux qui consomment la plus grande quantité de fibres alimentaires : 23g/jour contre 14g/jour pour les petits consommateurs de pain. Le pain contient en effet une quantité non négligeable de fibres qui varie de 3,5 à 7g pour 100g selon le type de pain. Globalement, le pain fournit également chez les forts consommateurs près de 15% des apports en vitamines B1 et en vitamines B6, environ 20% des apports quotidiens en magnésium et jusqu’à 20des apports nutritionnels conseillés en fer. Il contribue également à la couverture des besoins en zinc en fournissant près de 14 % des apports journaliers.

   

Intérêt nutritionnel du pain complet

 

Le pain complet est moins calorique que le pain blanc, et possède une teneur en fibres plus importantes, donc à conseiller aux constipés pour facilliter leur transit intestinal. En outre, ses mêmes fibres freinant l'absorption des sucres, des graisses en général et du cholestérol en particulier, ce qui les rend très utiles tant au sujet à risque cardiovasculaire qu'aux diabétiques. Enfin l'effet de satiété du pain complet est majoré en ralentissant son absorption et celles des aliments avec lesquels il est consommé (le rendement calorique d'une tranche de pâté sera moins élevé si elle est consommée avec une tranche de pain complet).

En revanche, le pain complet est déconseillé aux enfants et adolescents, car ses fibres piègent le calcium à un âge où les besoins liés à la croissance sont très élevés. Pour les mêmes raisons il devra être écarté de l'alimentation des femmes enceintes et ménopausées. Enfin, si ses fibres améliorent le transit des constipés, elles peuvent irriter la paroi intestinale des sujets sensibles et des colitiques.

 

Quelques repères nutritionnels

 

Apport calorique pour 50g  Apport lipidique pour 100g
1/4 de baguette : 137 Kcal 1/2 baguette : 1g
3 biscottes : 196 Kcal 1 moyenne frite : 17g
1 croissant : 206 Kcal 1 croissant : 8,5g
1 pain eu chocolat : 210 Kcal 1 paquet de chips : 35g

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans Vos aliments
commenter cet article

commentaires