Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 14:47

Voici un menu original pour 4 personnes, pour fêter la nouvelle année :

 

 

Entrée : Huîtres Chaudes aux Épices

 

Ingrédients :

-    12 huîtres

-    1 cuillère à café de Mélange d’épices (graines de coriandre et de cumin, paprika en poudre, poivre vert, baies roses…)

-    1cuillère à soupe de chapelure

-    1 cuillère à soupe d’huile

-    Gros sel

 Huitres-chaudes-gratinees-de-fine-chapelure-de-pain_diapo_f.jpg

 

Verser sur une plaque allant au four une couche de gros sel. Préchauffer le four en position grill. Ouvrir les huîtres au-dessus d’un saladier afin de récupérer l’eau. Les poser sur la plaque du four en les enfonçant légèrement dans le gros sel. Filtrer l’eau des huîtres. Ajouter les épices concassées, la chapelure et l’huile. Mélanger. Répartir ce mélange sur les huîtres et enfourner. Faire gratiner 5 minutes. Sortir du four et servir aussitôt.

Idée Gourmande : cette recette peut être réalisée avec d’autres coquillages comme des moules, des praires ou même des coquilles Saint-Jacques.

 

Plat principal : Bœuf aux Citrons Confits et Cardons en Gratin

 

Ingrédients :

-    800g de bœuf à braiser

-    3 gousses d’ail

-    3 oignons

-    3 tomates

-    3 citrons confits

-    1 bouquet de coriandre

-    Sel

-    Poivre

 noel-provence-cardons-anchois-truffe-2.jpg

 

Couper la viande en cubes. Éplucher et émincer les oignons et l’ail. Peler les tomates, les couper en quartiers. Dans une cocotte à revêtement anti adhésif, faire revenir la viande, ajouter les légumes et les citrons confits coupés en morceaux, saler, poivrer. Couvrir la viande avec de l’eau. Laisser mijoter deux heures. Servir saupoudré de coriandre ciselée.

Diluer la maïzena dans un peu de lait froid. Faire chauffer le reste du lait dans une casserole, y verser le mélange lait-maïzena, remuer jusqu’à épaississement. Saler et poivrer. Égoutter les cardons, les éponger dans un linge de cuisine. Les déposer dans le fond d'un plat à gratin. Recouvrir de béchamel, saupoudrer de chapelure. Enfourner dans un four préchauffé à 250 °C pendant une quinzaine de minutes.

 

Dessert : Poires Fondues à l’Orange

 

Ingrédients :

-    4 poires

-    1 jus de citron

-    Le jus de 2 oranges

-    1 cuillère à soupe de margarine

-    2 cuillères à soupe bombées de cassonade

-    4 pincées de cannelle

-    4 pincées de gingembre

-    4 pincées de vanille

 

Peler les poires et les couper en petits bouts. Les arroser avec le jus de citron. Chauffer la margarine dans la poêle, ajouter les poires, le sucre, les épices. Faire cuire à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit caramélisé. Répartir les poires dans 2 assiettes, sans gratter la poêle. La poêle toujours sur le feu, y verser le jus d’orange et remuer avec une cuillère en bois pour le mélanger au reste du caramel. Arroser les poires avec cette sauce.

 

Bonne et heureuse année 2012 et bon appétit !!!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans Recettes
commenter cet article

commentaires