Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 09:26

Entrée : Méli-mélo de la terre et de la mer

 recette-e3314-salade-de-pommes-de-terre-primeurs-aux-coques.jpg

 

Pour 4 personnes : 12 petites pommes de terre primeur (env. 600g), 1/2L de moules, ½ de coques, 4 oignons, 500g de mâche, 1 gousse d’ail, 2 cuillères à soupe de cerfeuil, 10cL de vin blanc, 5 cuillères à soupe d’huile, 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, poivre, sel.

Préparation : 25 minutes.

Cuisson : 25 minutes.

 

 

Faites dégorger les coques 1 heure dans de l’eau froide et salée. Arrachez le byssus des moules. Réservez. Plongez les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante salée. Cuisez-les 15 minutes. Égouttez-les. Pendant ce temps, faites ouvrir moules et coques égouttées et rincées, avec le vin blanc, dans une sauteuse sur feu vif. Décoquillez-les à mesure. Faites réduire le jus de cuisson filtré de moitié sur feu vif. Arrosez-en les pommes de terre partagées en deux dans la longueur. Poivrez-les. Déposez la mâche nettoyée dans un plat creux. Installez les pommes de terre dessus. Dispersez les oignons émincés et les coquillages. Mélangez sel, poivre, vinaigre, huile avec l’ail hachée et le cerfeuil. Assaisonnez-en la salade, mélangez. Servez aussitôt.

On peut ajouter au plat 2 blancs de seiche, coupés en rondelles et sautés très vite à la poêle ou remplacer les coquillages par du saumon fumé coupé en lanières fines.

 

 

Plat principal : Poêlée de crevettes et pommes de terre

  430.jpg

 

Pour 4 personnes : 12 petites pommes de terre primeur, 4 gousses d’ail, 4 berins de persil, 20 crevettes roses cuites, 4 cuillères à soupe de concentré de tomate, 10 cL de vin blanc, 1 cuillère à café de cognac, huile, sel, poivre.

Préparation : 25 minutes.

Cuisson : 25 minutes.

 

 

Faites bouillir les pommes de terre 10 minutes (elles seront encore fermes). Égouttez-les. Décortiquez les crevettes et enlevez leur tête. Coupez les pommes de terre en rondelles épaisses de 0,5 cm. Faites –les rissoler sur feu assez vif en les remuant souvent. Joignez les crevettes, les gousses d’ail écrasées non pelées, mélangez, salez, poivrez. Laissez cuire pendant 2 minutes. Ajoutez le concentré de tomate, mélangez encore pour que les crustacés soient bien parfumés. Flambez avec le Cognac. Avant  de servir, versez le vin blanc. Remuez jusqu’à complète évaporation. Parsemez de persil haché, servez.

Variante : remplacez les crevettes par des gambas et le vin blanc par du citron vert. Pimentez bien avant de servir.

 

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans Recettes
commenter cet article

commentaires