Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 12:47

Histoire de tomate

 

          La tomate originaire du Mexique fût empreintée par les Espagnols aux Aztèques. La « Pomme d’or » pour les Italiens ou « Pomme d’amour » pour les Provençaux dû attendre plusieurs siècles et la « montée » des Provençaux à Paris pour s’installer dans notre assiette. En effet, ce n’est qu’à la révolution que les méridionaux, imposèrent les tomates aux Parisiens.

Légume de Saison : La Tomate

Les variétés

 

La tomate cerise : toute petite, acidulée et sucrée, parfaite pour les cocktails chics, elle se picore nature.

La tomate en grappe : bien parfumée, elle est parfaite pour une dégustation crue, en salade ou à la « croque au sel ».

La tomate cocktail en grappe : possède les mêmes attraits que la tomate en grappe, mais avec des fruits de petit calibre.

La tomate ronde : Comme la ferline, juteuse et de bonne conservation, elle conviendra parfaitement crue pour vos salades. Comme l’apla, plus grosse, moins sucrée et moins ferme, devra-t-être réservée pour la cuisson et les tomates farcies.

Légume de Saison : La Tomate

La tomate côtelée : Comme la marmande, sera idéale pour la cuisson et les tomates farcies.

La tomate allongée : Comme la rio, sera idéale pour vos salades grâces à ses fruits de grande taille. Comme l’olivette, petite, oblongue et ferme pourvue d’une pulpe très charnue, elle sera idéale pour vos coulis, sauces et fonds de tartes.

 

      Ce n’est pas tout, la tomate se pique parfois d’un grain de fantaisie et peut se présenter sous forme de petite poire, se parer de jaune, d’orange, voire même de vert.

Légume de Saison : La Tomate

Préparation et conservation

 

      Avant de préparer vos tomates, il est conseillé de les laver, juste avant la dégustation, sous le jet du robinet. Une fois rincée, vous pourrez retirer son pédoncule vert. Pour certaines recettes vous devrez aussi retirer peau et pépins. Pour retirer facilement la peau des tomates, il vous suffira de fendre la peau du dessus en croix, puis de tremper 30 secondes le fruit dans de l’eau bouillante, la peau sera retirera sans peine. Pour épépiner la tomate, il vous suffira de la couper en deux puis de la presser délicatement dans la paume de votre main pour faire s’écouler pulpe et pépins.

 

      Pour préparer vos salades, coulis, tomates farcies et autres recettes le choix de la tomate devra être guidé par la variété et le degré de mûrissement. Les tomates les plus fermes et les plus croquantes rendront vos salades plus savoureuses, tandis que les tomates plus mûres et moins fermes devront être réservées pour la cuisson, vos sauces et autres coulis.

 

      Pour conserver votre tomate dans les meilleures conditions, le réfrigérateur sera proscrit ! En effet, le goût de la tomate succombe aux basses températures, au dessous de 12°C la tomate perd sa saveur et sa texture. Disposez la plutôt dans un compotier ou une corbeille de fruit, elle décorera la cuisine tout en la parfumant !!

Légume de Saison : La Tomate

Trucs et astuces

 

Choisir ses tomates : une tomate digne de ce nom doit présenter une couleur rouge et brillante, sa peau doit-être ferme et lisse. Lors de votre choix, touchez-la,  sous une légère pression du doigt la tomate doit-être souple, sentez-la, la tomate doit dégager une odeur typée qui fait tout son succès.

 

L’art de farcir les tomates : pour éviter que vos tomates ne rendent de l’eau lors de la cuisson, saupoudrez l’intérieur, évidé, de vos tomates puis retournez les sur une assiette. Vous pouvez aussi accompagner votre farce de riz ou de semoule (en les mélangeant ou en plaçant le riz au fond de la tomate) pour absorber l’eau rendue à la cuisson. Enfin ne pressez pas trop la farce à l’intérieur de vos tomates, puis serrez bien les tomates les unes contre les autres pendant la cuisson pour qu’elles puissent « s’épauler ».

 

Sauces et coulis : pour neutraliser le goût acidulé des tomates, vous pouvez ajouter un morceau de sucre, une cuillère à café de miel, ou incorporer un jaune d’œuf dur pendant la cuisson.

 

Tomate à la provençale : coupée en deux, recouverte d’ail, de persil, de chapelure, et d’un filet d’huile d’olive (rajouté après la cuisson), composeront un aliment savoureux et très protecteur.

 

Pour ne pas qu’elle éclate : avant de mettre votre tomate dans le plat à cuisson, piquez-la à l’aide d’un couteau pointu sur toute sa circonférence.

Légume de Saison : La Tomate

Forme et santé

 

      La tomate présente de nombreux avantages : peu énergétique, riche en eau, en vitamines et minéraux, savoureuse, croquante… La tomate est donc une alliée pour rester en forme et en bonne santé et vous garantie une alimentation équilibrée !

 

Kcal

15

Sodium

3,1 mg

Glucides

3,07 g

Fer

0,4 mg

Protéines

0,91 g

Zinc

0,12 mg

Lipides

0,33 g

Vitamine C

10 à 30 mg

Eau

94,3 g

Vitamine A

0,7 mg

Potassium

289 mg

Vitamine E

1,01 mg

Magnésium

10,10 mg

Vitamine B9

0,21 mg

Calcium

8,91 mg

Fibres

1,5 g

Composition nutritionnelle pour 100g de tomate

 

Richesse en minéraux : la richesse en eau de la tomate (93 à 95% d’eau) peut cacher sa richesse en minéraux. Si l’on reporte la quantité de minéraux en fonction du nombre de calorie plutôt qu’au poids de la tomate on constate que  100 Kcal de tomate procurent 1933mg de potassium, 60mg de calcium, 67mg de magnésium, 2,7g de fer, et 0,8mg de zinc, ce qui est considérable ! La tomate présente une bonne source d’hydratation (94% d’eau), qualité bienvenue en été, et présente de nombreux atouts nutritionnels pour notre santé. Ainsi elle devrait prendre une place prépondérante dans l’alimentation de l’enfant, du spasmophile, de la femme enceinte ou ménopausée et des personnes souffrant d’hypertension (source importante de potassium).

Légume de Saison : La Tomate

Richesse en vitamine : la tomate est riche en vitamine A, B, C et E. Manger 3 tomates de 100g par jour permet de couvrir le besoin quotidien en vitamine C qui est de 80mg pour l’adulte. La vitamine A est présente à 0,7mg/100g, le besoin quotidien se situe entre 3 et 5mg. Ainsi la tomate présente une teneur importante en trois des meilleurs antioxydants connus (vitamine C, A et E), ce qui lui confère des propriétés anti-infectieuses, et un rôle protecteur sur les affections cardiovasculaires et plus particulièrement l’infarctus.

 

Richesse en lycopène : la tomate doit se belle couleur rouge à un pigment nommé lycopène. Ce dernier protège les cellules des attaques des radicaux libres. L’action combinée du lycopène et des autres antioxydants contenus dans la tomate (vitamine A, C et E) joue un rôle dans la prévention de certains cancers et maladies cardiovasculaires.

 

Richesse en fibres : la bonne teneur en fibre de la tomate favorise une bonne digestion, et lui confère le pouvoir de « calmer » la faim lorsqu’elle est consommée en jus ou en début de repas. La majorité des fibres sont concentrées dans la peau et les graines, ainsi pour les personnes aux intestins fragiles, il suffira de les peler et de les épépiner pour profiter sans gêne des autres « atouts santé » de la tomate.

Légume de Saison : La Tomate

La tomate tout en beauté !

 

Pour votre silhouette : très peu calorique, riche en eau pour éliminer les toxines, pauvre en sucre, en graisse et en protéine, la tomate reçoit la palme de l’aliment minceur !

Pour votre teint : les pépins de tomate sont riches en vitamine B et vous procure un grain de peau affiné, un épiderme tonifié et un teint éclatant. Elle sait aussi prendre soin des peaux grasses, elle purifie et assainit.

Pour votre bronzage : la tomate, grâce à sa teneur en lycopène, pigment brun, favorise la montée de mélanine, elle est idéale pour prendre des couleurs sans le regretter. En outre, elle retarde l’apparition des rides grâce à ses propriétés hydratantes.

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans Vos aliments
commenter cet article

commentaires